Nouveau moteur électrique
La VW ID.7 sera équipée d’un nouveau moteur électrique spécialement développé lors de sa commercialisation en Europe cette année. Selon Volkswagen, ce dernier « augmente considérablement l’efficacité et la puissance » du véhicule.
Il s’agit de l’APP550, que VW Group Components fabrique à Kassel depuis la mi-mars.
Le communiqué de presse actuel sur l’ID.7 indique qu’il s’agit du « moteur d’entraînement électrique le plus puissant et doté du meilleur couple au sein de la gamme ID proposé jusqu’à présent. En ne fournissant toutefois aucune donnée concrète.
En mars dernier, à l’occasion de la mise en production de l’APP550, le constructeur vantait une puissance pouvant atteindre jusqu’à 210 kW et proposer 550 Nm de couple. Pour rappel, le type de moteur utilisé dans la plupart des modèles MEB jusqu’à présent offre 150 kW et 310 Nm.
Un e-drive optimisé avant tout en termes de consommation d’énergie
Alors qu’en mars, l’accent était principalement mis sur les données de performance, VW souligne désormais que le nouveau e-drive a été « optimisé avant tout en termes de consommation d’énergie ».
Volkswagen ne fournit toutefois pas encore de chiffres sur la consommation attendue, pas plus que d’informations précises sur la batterie, qui a aussi probablement été adaptée. Il est seulement confirmé qu’en fonction de la taille de la batterie, des autonomies WLTP allant jusqu’à 700 kilomètres et des capacités de charge allant jusqu’à 200 kW sont prévues.
Un véhicule adapté aux longs trajets
Étant donné que l’ID.7, avec de telles autonomies et des temps de charge vraisemblablement courts, est censée être particulièrement adaptée aux longs trajets, le châssis de la e-berline – de la taille d’une Passat – a également été réglé en conséquence.
VW affirme que le contrôle adaptatif du châssis (DCC) en option et le gestionnaire de dynamique de conduite de la berline ont été perfectionnés. Pas seulement pour offrir un subtil équilibre entre sport et confort, mais ces systèmes sont censés fournir à la fois une maniabilité précise et une stabilité de conduite élevée.
Révision de l’espace intérieur et du cockpit
L’espace intérieur et le cockpit revus sont également destinés à assurer un haut niveau de confort de trajet. Bien que l’affichage du conducteur reste très réduit, il est différent de celui de l’ID.3 ou de l’ID.4. Il est maintenant intégré au tableau de bord et n’est plus monté sur la colonne de direction. Cela s’applique également à l’écran tactile d’infodivertissement, qui mesure 15 pouces de diagonale en standard.
Selon VW, son concept de fonctionnement a été « fondamentalement révisé », et il existe désormais des curseurs tactiles éclairés. L’« affichage tête haute à réalité augmentée » est également de série sur l’ID.7.
Sources : Volkswagen
Dans la lignée des id3/4, stylistiquement sans intérêt.
L’ID7 arrive (l’année prochaine) au niveau de perf des TM3 qui elles sont en fin de carrière et seront renouvelées en 2024. Quel retard de VW et des européens en général sur Tesla et les constructeurs chinois !
quand on voit que l’ID3 est vendue plus chère que la TM3 malgré ses prestations inférieures, il faut vraiment être fan de VW pour l’acheter!
Enfin une « grande » VE Européenne pour affronter la Model 3
Dire qu’une Renault Nissan aurait pu être prête bien avant
A défaut d’être révolutionnaire au niveau du style, elle servira de benchmark pour les futurs modèles par la suite.