Les conséquences du dieselgate sont loin d’être finies pour Volkswagen. Selon Frank Witter, le directeur financier du constructeur automobile allemand, après avoir coûté 5,5 milliards d’euros en 2018, le scandale pourrait grever les comptes du constructeur d’environ deux milliards d’euros en 2019. C’est ce qu’il ressort en effet d’un entretien accordé à l’hebdomadaire Börsen-Zeitung (Journal de la Bourse).
Petit rappel, depuis l’éclatement de cette affaire, en septembre 2015, le groupe VW a déboursé plus de 27 milliards d’euros dans le cadre de procédures judiciaires l’opposant à actionnaires et consommateurs, mais également au titre de pénalités et d’amendes.
Le coût de cette affaire devrait être d’environ un milliard d’euros en 2020, indique encore Frank Witter.
Pour expliquer de tels montants, précisons que la fraude porte sur plus de onze millions de véhicules construits par le groupe dans le monde. VW est accusé d’avoir eu recours entre 2009 et 2015 à différents procédés techniques frauduleux en vue de minimiser la valeur des émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel lors des essais d’homologation.
Sources : Reuters, Börsen-Zeitung
Comment VW peu tenir de tel perte ?
Son ÇA et bénef ont fortement augmenté . Élie ne l avait pas mentionnée dans son dernier article a chargé contre vw alors que l ensemble de la presse en parlait .
Argus pro
Sur la période, son chiffre d’affaires s’est élevé à 55,2 milliards d’euros, en légère hausse de 0,9%. Son bénéfice net ressort à 2,76 milliards d’euros (+159 %), mais son bénéfice d’exploitation (avant éléments exceptionnels) s’est lui contracté de 18,6%, à 3,5 milliards d’euros.
Au cumul des neufs mois en 2018, le groupe Volkswagen enregistre des résultats solides. Son chiffre d’affaires atteint 174,6 milliards d’euros, soit une progression de 2,7% par rapport à la même période l’an passé. Le bénéfice d’exploitation (avant éléments exceptionnels) affiche une hausse modeste de 0,6%, à 13,3 milliards d’euros, tandis que le bénéfice avant impôts a augmenté de 2,2 milliards d’euros, pour atteindre 12,5 milliards d’euros. Son bénéfice net s’élève à 9,3 milliards d’euros (+24,3%). Le groupe indique que « les éléments exceptionnels négatifs liés à la problématique du diesel s’élèvent à 2,4 milliards d’euros sur neuf mois en 2018, contre 2,6 milliards d’euros en 2017 sur la même période
grâce aux CONsommateurs qui continuent d’acheter VW car pour lui, ça continue à être le top du top, la Deutsche Qualitat, pardi. D’un autre côté, même quand ils veulent changer de marque car lassés par tous les scandales qui touchent ce groupe, VW les alpaguent avec des ristournes jamais vues
@shooby, les consommateurs ne sont pas forcément cons. Ils ne sont pas tous scotchés devant LBA ou autres, la plupart ne sont même pas au courant du Dieselgate, cité dans les JT pendant peut-être 2 jours en 2015…
Pour ce qui est de la Deutsch Qualitat, c’est pareil, tout le monde n’est pas amateurs d’auto. C’est un « on dit » qui perdure.
Il y a fort à parier que vous avez chez vous un smartphone fabriqué en Chine par des employés exploités et sous-payés, ou une paire de baskets fabriquées par des vietnamiens de 8 ans…Peut-être même avez-vous une de ces machines a cafés à capsules dégueulasses pour l’environnement, mais bon on ce passera de dire que vous n’êtes qu’un CONsommateur.
Certes, ils ne le sont pas tous, mais beaucoup semblent l’être. De plus, pour ne pas avoir entendu parler du dieselgate, il faut quand même être parti (minimum) sur Mars en 2016, non ?
PS : pouvez-vous me citer un smartphone qui ne soit pas assemblé en Chine, SVP ? Ah, c’est vrai, il n’en n’existe pas 😉
Oui mais l’idée chez beaucoup de personnes est de se dire personne n’est tout à fait blanc.
Perso, pour le type de voiture recherché, j’avais le choix en Audi et BM. Et je n’ai pas poussé la porte d’un seul concessionnaire Audi.
Mais faut-il fustiger les acheteurs vw ?
Autre chose, on parle pognon, mais n’oubliez pas que certains dirigeants font de la taule. Pour de vrai. Et ça vaut bien plus que la sanction financière.
Samsung et LG. Leurs produits sont fabriqués en Corée du Sud. Après, il peut y avoir des composants fabriqués en Chine, j’en conviens.
Wiko et Echo sont fabriqués en France il me semble.
Il y a/avait Gigaset aussi
le fairphone. et c’est de la merde.
Sent from my fairphone
y’a pas de cons y’a aussi ceux qui ont le « cerveau disponible » pour « manger » de la pub.
ach »ter un iphone fabriqué en chine et acheter des capsules café, tout ca pour correpondre a ce que dit la tele…. en effet faut vraiment avoir un « cerveau disponible » pour manger cette pub
Grâce aux pigeons, chinois en tête 😉
Comme pour Apple, VAg a un tresor de guerre qu’ils n’ont jamais dépensé.. dommage.. au lieu de payer 25milliards d’amende, VAG aurait pu développer la voiture du Futur…
Ils font de grosses économies sur le design………
????
Ca coûte des milliards d’euros pour un seul constructeur automobile….qui s’en remettra.
Il y a beaucoup beaucoup d’argent dont 1 part importante n’est pas investie, alors que nos politiques ne parlent que de faire des économies sans montrer l’exemple…
Certes c’est un raccourcis mais ne nous étonnons pas de la colère de certaines populations.
Désolé pour le HS 😉
2 cafés et un croissant pour eux ?
Exact. Les chinois idem.. mais heureusement le Gvt chinois a imposé que les voitures vendues soient produites en chine et que cette entreprise sera detenu par les Chinois a 51%…
Ok ton peuple chinois bouffe de la pub mais au moins ton pays recupere une part des Benefices.
Il faut bien comprendre le cas de VW, il faut dire qu’on ne prête qu’aux riches ! Pourquoi ? Parce-que VW est devenu à toute vitesse (initiateur de la boîte7) le numéro UN mondial … Et ça ne plaît pas aux américains dont GM est malade et Chrysler a été vendu. Résultat, des normes anti-pollution taillées sur mesure pour les américains et contre les européens. Des constructeurs européens qui vendent aux USA, il n’y en a pas 36 000 et le plus gros est VW. Ensuite, il a eu le tort de vouloir introduire le diesel aux USA (qui ne roulent qu’à l’essence). Les normes étant débiles pour ce carburant, peut-être que ceci explique cela , mais n’excuse pas …
Dommage que ce ne soit pas plus pour ces tricheurs .