Volkswagen Iroc: futur Scirocco

Volkswagen a la réputation d’être un constructeur conservateur. Un sursaut d’originalité avait pointé son nez au salon de Los Angeles en début d’année avec la présentation du GX3, mais très vite, sa commercialisation envisagée dans l’euphorie a été abandonnée. L’offre de Volkswagen est pauvre en modèles sportifs, à part bien sur l’éternelle Golf GTI, et l’annonce d’un nouveau Scirocco suscitait l’enthousiasme.

Volkswagen a donc publié les premières photos du concept

car Iroc qui préfigure le futur successeur spirituel du Scirocco.

Autant dire que ce dernier ne doit pas tellement apprécier cet hommage

tant le design de l’Iroc n’a rien d’un coupé. En attendant de le voir

en vrai pour confirmer, l’Iroc tient plus du shooting break que du

coupé élancé. Par ailleurs si son style a un certain panache, il n’hésite pas à chercher son inspiration chez la concurrence:

certains pourront y déceler une face avant qui n’est pas sans rappeler

la Mitsubishi Evo X, une ligne générale tres proche de l’Audi Shooting

Break Concept, présentée au salon Tokyo l’an passé tandis que d’autres

suggéreront une poupe similaire à celle de la Volvo C30 avec ses larges

hanches. La calandre est toujours plus proéminente, probablement pour plaire à la clientèle chinois qui en raffole. Le communiqué de presse tient à rappeler que la couleur de l’Iroc est identique à celle du premier Scirocco.

A l’intérieur, Volkswagen semble tourner en rond avec une planche de bord dont la similitude avec celle de l’Audi TT est troublante. Néanmoins le contraste entre le vert vipère et les panneaux en carbone est du meilleur effet tandis que l’instrumentation et les jauges marquent un point pour leur originalité et leur sportivité. Dans le même registre, les sièges sont de type baquet. Plus long de 36 mm et plus large de 41 mm que la Golf, avec un empattement allongé de 10 cm , l’Iroc devrait offrir une habitabilité similaire et le coffre de 300 litres devrait être suffisant pour quelques emplettes.

Selon le magazine Autoweek, trois motorisations seraient disponibles: le 1.4 de 210 ch, le 2 litres de 240 ch et le V6 3.6 litres de 280 ch. Le petit 1.4 litres est reconnu pour sa grande forme dans la Golf, mais un coupé avec un moteur de petite cylindrée par rapport a un 2 litres, c’est comme être dans un urinoir a coté d’un ane, le complexe d’infériorité refait surface. D’ailleurs un dirigeant d’Audi avait reconnu que l’Audi A6 ne serait jamais vendu avec un moteur 1.4 litre pour des raisons marketing alors que techniquement rien ne s’y oppose. Si Volkswagen venait à commercialiser un « coupé » avec un petit moteur, ce serait peut être lui couper l’herbe sous le pied.

Autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *