La nouvelle réglementation moteur qui entrera en vigueur en 2013 avec l’apparition des 4 cylindres 1.6 l turbo pourrait inciter plusieurs constructeurs parmi lesquels Volkswagen, Hyundai et Honda à étudier leur entrée en F1 au rang de fournisseur motoriste.
C’est du moins ce que pense Jean-François Caubet, directeur de Renault Sport F1 qui a cité ces trois constructeurs dans une interview accordée au site motorsport-total.com: « Je ne pense pas que ces constructeurs seront présents dès la première année, car ce ne sera pas facile, mais peut-être arriveront-ils plus tard ».
L’arrivée de nouveaux motoristes en F1 apporterait un regain de concurrence qui ne pourrait être que profitable pour l’intérêt de ce sport.
Si cela devait se confirmer, ce serait une belle victoire de Jean Todt face à Bernie Ecclestone qui estime que cette nouvelle architecture moteur pourrait faire fuir les spectateurs et nuire à la discipline.
Honda a dominé la F1 des années 80 en fournissant notamment ses moteurs à Lotus, Williams et McLaren avant de devenir constructeur à part entière quelques années avant son retrait en 2008.
Pour Volkswagen et à fortiori pour Hyundai qui n’a aucune expérience significative dans une compétition automobile de haut niveau, l’entrée en F1 serait une grande première.
A lire également: