Volkswagen Golf, la technique avant tout

Les mauvaises langues diront sans doute que la principale évolution stylistique de la Golf est la couleur jaune du modèle de lancement. Un jaune qui tranche du gris plus habituel. Mais le style est malgré tout retouché en douceur, avec une évolution de la grille de calandre, et surtout de son prolongement dans les  phares. Pour lesquels les LED remplacent le xénon sur les versions hautes. LED également à l’arrière pour tout le monde, avec clignotant dynamique en haut de gamme. Le bouclier avant évolue également, avec un dessin qui doit donner un peu plus d’assise en partie basse. Le radar des aides à la conduite intègre désormais le logo de la marque.

Du nouveau pour les moteurs essence

Dans le contexte actuel, le chapitre des motorisations retiendra bien entendu l’attention. Volkswagen l’a bien compris et place aux avant poste… ses moteurs TSI. Et surtout le nouveau 1.5 à désactivation de cylindres de 110 kW / 150 ch et 250 Nm. Un moteur pour lequel Volkswagen annonce une consommation en cycle de 4,9 l/100 km, soit 110 g/km pour les émissions de CO2. Une version Bluemotion de 130 ch est également prévue, pour seulement 4,6 l/100 km et 104 g/km.

En matière de moteur essence, le haut de la gamme n’est pas oublié. Puisque la GTI a droit à un petit bonus. 10 ch de plus pour elle, soit 169 kW / 230 ch pour la version standard. Et 180 kW / 245 ch pour la Golf GTI Performance.

Fermons ce chapitre motorisations avec une nouvelle boîte double-embrayage à 7 rapports. Cette unité est destiné à remplacer la boîte 6 rapports encore présentes dans la gamme. Soit donc sur les moteurs essence et diesel avec le couple le plus élevé.

Multimédia nouvelle génération

La Skoda Octavia avait levé un coin de voile sur la nouvelle génération de systèmes multimédia du groupe. La Golf en dit plus. La précédente génération proposait des systèmes Volkswagen proposait des écrans de 5 à 8 pouces. La nouvelle passe de 6,5 à 9,2. Les 5 pouces sont remplacés par du 6,5, la version intermédiaire de 6,5 passe à 8, et la version haute à 9,2 donc, sur une résolution de 1280 x 640.

Cette version haute, baptisée Discover Pro, conserve le capteur d’approche, mais gagne aussi une commande gestuelle. Ecran, capteurs et les 5 commandes fixes (désormais tactiles) sont intégrées sous une seule et même dalle, ce qui donne une impression d’écran encore plus grand. L’interface évolue également avec l’apparition du principe des page d’accueil personnalisables avec différents widgets. Le système se complète d’un lecteur DVD, de deux prise USB (et 2 autres optionnelles), de deux lecteurs de carte SD, un stockage SSD de 10 Go, la radio numérique DAB+, la phonebox (recharge sans fil + femtocell connectée à l’antenne extérieure)… La fonction Media Control permet de piloter l’ensemble depuis un smartphone ou une tablette connectée en WiFi. La connectivité passe aussi par les fonctions de réplication Android Auto et CarPlay, ainsi que les services Volkswagen Car-Net avec plusieurs pack de services proposés.

Quant à l’instrumentation, elle pourra également opter selon les versions pour le grand écran 12,3 pouces.

Aides à la conduite, toujours plus

La Golf VII avait étendu l’offre des aides à la conduite dans le segment. La version restylée prolonge la surenchère. Avec l’assistant de conduite en bouchons, l’alerte de risque de collision intégrant la reconnaissance des piétons, l’assistance à la manoeuvre de remorque et l’arrêt d’urgence en cas d’absence de contrôle du conducteur. Quant au stationnement semi-autonome, il gare à présent la voiture en bataille en marche avant (??), et gère seul le frein. Le conducteur gère donc uniquement la pédale d’accélérateur.

Golf GTI

Golf GTE

Golf Variant

Source : Volkswagen

Volkswagen Golf, la technique avant tout 1

Volkswagen Golf, la technique avant tout 2

Volkswagen Golf, la technique avant tout 3

Volkswagen Golf, la technique avant tout 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *