Volkswagen étudie la faisabilité de voitures volantes en Chine

La mobilité verticale : prochaine étape pour VW, notamment en Chine

« Au-delà de la conduite autonome, le concept de mobilité verticale pourrait être une prochaine étape pour faire avancer notre approche de la mobilité dans le futur, en particulier sur le marché chinois, doté d’affinités techniques « , a déclaré Volkswagen dans un communiqué. Ajoutant étudier de potentiels concepts et rechercher des partenaires dans le cadre d’une étude de faisabilité de l’industrialisation d’une telle approche.

Volkswagen souhaite développer un drone

Dans un entretien avec le PDG de Volkswagen, Herbert Diess sur Linkedin, le responsable de VW China, Stephan Woellenstein, a indiqué que le constructeur souhaitait développer un drone en vue d’obtenir une licence dans l’Empire du Milieu lui permettant d’accéder à ce futur marché.

Pour rappel, la Chine est le plus grand marché automobile au monde et constitue le premier débouché de Volkswagen en terme de volume de ventes.

Bataille pour développer des robots-taxis

L’annonce voit le jour alors que des entreprises, des start-ups aux autres constructeurs automobiles internationaux, se battent pour développer des «robots-taxis» commerciaux, dans l’espoir de tirer profit d’un marché qui, selon Morgan Stanley, pourrait valoir 1,5 milliards de dollars d’ici 2040.

Outre les grands acteurs tels que Volkswagen et Airbus, des groupes tels que Joby, basé aux États-Unis, Lilium en Allemagne et Volocopter, dont les bailleurs de fonds comprennent Daimler et Intel, poursuivent de tels projets.

Lilium, basé à Munich, a annoncé en novembre 2020 qu’il installerait son premier hub américain près d’Orlando, mettant plus de 20 millions de Floridiens à portée de son avion électrique volant. Lequel peut décoller verticalement et parcourir 300 km.

Notre avis, par leblogauto.com

Des drones Volkswagen pour naviguer au dessus du trafic chinois … et de la pollution ?

Sources : Reuters, Volkswagen

(14 commentaires)

  1. Voiture volante … Y a un sens des priorités chez VW … La seule priorité, c’est de redessiner la ID3. Intérieur comme extérieur.

  2. Merci à nos amis allemands les grands respectueux de l’environnement!!

    en ce moment, ils les collectionnent:
    – arrêt du nuke et développement du gaz et charbon pour pallier l’intermittence du renouvelable
    – projet de H2 en Afrique et Amérique du Sud pour alimenter les berlines de Berlin
    et maintenant les voitures volantes, soit en gros un petit hélicoptère électrique ou un gros drône, qui consomme de l’énergie pour se maintenir en l’air et pour avancer…

    Avec des idées comme celle là, on sera en avance sur objectif à atteindre +2°C d’ici la fin du siècle!

  3. Je vois cette com’ de VW pour faire comprendre que 1) VW est préoccupé par l’avenir et veut un futur meilleur, donc oubliez le diesel-gate. et 2) On va potentiellement se faire du blé donc achetez nos actions!
    Trop fort, ces allemands !

    1. Et pour la petite envie, il n’y a pas d »arbre dans le ciel, on fait sur les gens qui se promènent tranquilement à pied sur les trottoirs ?

  4. Pour le moment, les voitures volantes sont absurdes en terme efficacité énergétique – le seul pays où cela pourrait avoir du sens, c’est la Norvège, mais en ont ils besoin ?

    Dans tous les autres pays du monde l’énergie est trop carbonée pour être gaspillée de la sorte. Il est plus efficace de rouler ou de foiler que de voler.

    Cela étant, ces véhicules ont l’avantage de ne pas émettre de particules fines de roulement (pneus et freins), ce qui devrait plaire à Christophe 😉 Et comme le poids est l’ennemi de tout ce qui vole, ils seront légers.

    Un peu dommage de dépenser de l’argent et de l’énergie à développer ces contre sens, plutôt qu’à allouer ces ressources à trouver des solutions pour réduire les émissions actuelles rapidement.

    1. @Ema : tout bien considérer, il faudra bientôt vérifier que l’efficacité de ces drones ne pourrait être proche du fait de :
      1: vol en ligne directe (à vol d’oiseau)-exemple en région montagneuse, fjords et autres bacs
      2: absence d’embouteillages, d’infrastructures routières dimensionnées pour un fort volume (ceci est très théorique).
      3: facilité de conduite autonome qui permettrait de s’affranchir de conducteur supplémentaire type taximan peu courtois sur la route (mais sympathique dans l’habitacle le temps de la course), donc poids mort et énergie consommée de celui-ci bien vivant.
      4 : la masse de ces drones devrait être moindre que le plaisir de rouler en hybride de 2tonnes :), soit moins de matière à produire /traiter.

      Je crois peu au taxi volant pour tous avant longtemps mais ces paramètres sont à intégrer.

      Ça semble en tous cas mieux perçu quand l’idée vient de Airbus européen que d’un constructeur qui fait de l’amitié franco allemande son vaudeville à succès sur les blogs (je parle pour les autres commentaires ci-dessus).

      1. Oui sur la vitesse de déplacement et l’accessibilité aux zones enclavées. l’hélicoptère le fait, mais pour un usage exceptionnel, et je tends à penser qu’il faut que cela reste l’exception d’un point de vue dépense énergétique.

        Non sur la conduite autonome! Quand on voit déjà les soucis sur des déplacements en 2 D, je ne me vois pas confier ma vie à un robot pour un vol dans une zone saturée de ces engins qui à la première turbulence vont se casser la figure.

        Mais aussi les aléas climatiques sont d’autant plus importants en vol basse altitude que sur la route. Donc les jours de vent, d’orage, de brouillard… #kobebryant. Bon lui en l’occurrence c’est le pilote qui aurait merdé…

        Enfin je pense que ce n’est pas l’urgence, qu’elle vienne d’Allemagne, de Chine ou de Toulouse, on a assez de taf à réduire notre pression sur l’environnement sans en rajouter une supplémentaire.

  5. Tiens y’a pas d’actualité VAG cette semaine donc on nous ressort le marronnier pour être sûr que VAG prête une voiture pour que le baveux parte en vacances ?

  6. c’est super. nous attendons tous ce moment avec impatience. tout doucement… c’est pour bientôt ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *