Le ministre de travail de la Belgique, Monsieur Peter Vanvelthoven, a nommé un médiateur dans le but de trouver un compromis au conflit entre les ouvriers et lentreprise allemande concernant son plan de restructuration. Cest ce que les délégués syndicaux et le ministère ont confirmé à lagence de presse Reuters aujourdhui.
Les ouvriers de Volkswagen à Bruxelles ont arrêté la production jeudi pour protester contre lemployeur qui a annoncé larrêt de la production de la Golf. Selon ces mêmes sources, la production ne s’est toujours pas remise en marche vendredi, bien que la semaine de quatre jours signifie qu’aucun travail n’était programmé à lhoraire. Les délégués syndicaux sont dailleurs restés muets quant au retour des ouvriers à la chaîne de production.
La décision de Volkswagen reposerait sur les ventes décevantes de la Golf. Ainsi, le groupe Allemand peut réduire la main d’uvre de 3 500 travailleurs à Bruxelles, soit une réduction de 70 pour cent. Après une grève de sept semaines entreprise au mois de novembre, les travailleurs étaient revenus à lusine au début du mois après que le groupe VAG avait annoncé la production de 100 000 voitures Audi A1 dès 2009, fixant la réduction de personnel à1000 travailleurs(Dernier article du BlogAuto sur le sujet).
Selon le syndicat, les ouvriers cherchent des garanties écrites de la gestion du constructeur automobile au cours du futur de l’usine et ont exprimé toujours des inquiétudes quant au carnet de production dici 2009. Selon Volkswagen, des représentants d’Audi ont visité l’emplacement jeudi pour discuter des conditions pour la production d’Audi à Bruxelles.
Espérons que les travailleurs belges conservent leur emploi.