Enfin une bonne nouvelle dans ce « monde de brut » que devient le secteur automobile ! Alors que chômage technique, suppressions d’emploi et délocalisations “fleurissent” un peu partout dans le monde, c’est le groupe allemand Volkswagen qui nous offre cette bouffée d’air frais !
Le premier constructeur automobile européen va embaucher 8.500 personnes dans le monde cette année, a indiqué dimanche un porte-parole du groupe, confirmant des informations parues dans la presse allemande. La moitié des embauches sera réalisée en Allemagne. L’autre moitié devrait très certainement concerner la zone dollar.
Sur ces 8.500 nouvelles embauches, 5.500 seront réservées aux jeunes et 3.000 concerneront des employés temporaires qui travaillent depuis longtemps pour VW, notamment dans les nouvelles usines en Inde et en Russie. Ces dernières années, Volkswagen a embauché environ 300 jeunes sortis de l’école, le chiffre devrait passer à 1.300 en 2008, selon le porte-parole.
Le responsable des ressources humaines du groupe, Horst Neumann, a précisé pour sa part lors d’une interview que VW avait aussi des plans pour rationaliser le système des salaires, qui a décrit comme étant un « patchwork ».
Pour rappel, le constructeur allemand emploie environ 329.000 personnes dans le monde, dont environ 169.000 en Allemagne. Le groupe avait supprimé plusieurs milliers de postes ces dernières années dans le cadre d’une restructuration.
La situation ne peut toutefois être qualifiée d’idyllique en ce qui concerne Volkswagen et la situation de l’emploi en Allemagne. Pénalisé, comme ses concurrents européens par la cherté de l’euro face au billet vert, le responsable de la production de VW Jochem Heizmann, a affirmé lors d’une récente conférence de presse que le constructeur automobile allemand était actuellement, à la recherche d’une nouvelle usine de montage en zone dollar.
« Nous nous concentrons sur des sites aux Etats-Unis », a-t-il précisé, tout en ajoutant que la construction d’une telle usine prendra « deux à trois ans ». Le site devrait commencer par produire 100.000 à 150.000 unités par an, selon M. Heizmann. Il s’agira de petits modèles, de classe A ou B, considérés comme les plus sensibles à la faiblesse du dollar, comme la Polo ou la Golf.
Le groupe allemand a ainsi annoncé début février qu’il allait investir au cours des trois prochaines années un milliard de dollars dans son usine de Puebla, dans le centre du Mexique, où il produit déjà plus de 411.000 véhicules, destinés aux marchés local et américain.
Volkswagen s’est fixé pour objectif d’y atteindre une production de 450.000 véhicules cette année.
Sources : AFP, Reuters