Signature d’un protocole d’accord
L’unité de recharge de Volkswagen, Elli, et re.alto, une startup détenue par la société bruxelloise Elia, ont signé vendredi un protocole d’accord pour collaborer sur les moyens d‘intégrer les véhicules électriques dans le système électrique.
Le partenariat pluriannuel prévoit d’identifier les obstacles à l’intégration des véhicules électriques et d’explorer comment l’alimentation du réseau avec des batteries de VE peut aider à stabiliser les coûts de l’électricité et à réduire les prix de l’énergie.
Formé en 2018, Elli gère les activités de recharge et d’énergie du constructeur automobile Volkswagen, y compris le réseau de recharge rapide Flexpole en Europe. Le concept de vehicle-to-grid (véhicule à réseau) permet aux clients d’injecter l’électricité stockée dans leur batterie de VE dans le réseau, en y puisant de l’énergie si nécessaire. Volkswagen a déclaré que le partenariat explorera des incitations tarifaires pour encourager les conducteurs à contribuer au système électrique lorsque le véhicule est garé.
Maintenir l’équilibre du système électrique
« L’essor rapide des véhicules électriques renforce la nécessité d’une coopération entre les secteurs de l’électricité et de la mobilité », a déclaré Chris Peeters, CEO du groupe Elia, dans un communiqué. « Nous voulons permettre au nombre croissant d’utilisateurs de VE de recharger leurs véhicules tout en maintenant l’équilibre du système électrique.
Pour rappel, Elia est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique. L’entreprise gère le transport de l’électricité depuis les producteurs vers les gestionnaires de réseau de distribution, qui alimentent à leur tour les PME et les particuliers.
Volkswagen met le paquet pour les batteries
En juillet dernier, le géant automobile a formé la société PowerCo pour diriger l’activité mondiale des batteries, des matières premières au recyclage . Volkswagen prévoit d’investir plus de 20 milliards de dollars pour construire six nouvelles usines de batteries à travers l’Europe d’ici la fin de la décennie. Les deux premiers seront situés à Salzgitter, en Allemagne, et à Valence, en Espagne.
Sources : VW
Comme cela on ajoute les pertes de conversion-stockage à celles du réseau. Et pour l
Et pour la durée de vie de la batterie, c’est le proprio de la batterie à roulettes qui se fait mettre!
meuh non
le vent est gratuit, voyons….
Je crois que les Belges viennent d’arrêter une tranche de réacteur nucléaire…
Nous regrettons Fessenheim, mais cela date déjà de 2 ans… Mais là, la veille d’un hiver sans gaz russe, je ne comprends pas !
eux aussi, veulent « rattraper leur retard par rapport aux Allemands… »