Volkswagen a convenu avec les syndicats que certaines séances nocturnes de production planifiées allaient devoir être suspendues à l’usine de Wolfsburg . Cette décision fait suite aux problèmes rencontrés sur le site lors de l’intégration de la nouvelle plateforme modulable MQB commune à plusieurs véhicules du groupe, dont les compactes VW Golf et Audi A3. Au mois d’août, le responsable de production de Volkswagen, Michael Macht, avait payé le prix fort pour ces dysfonctionnements en étant purement et simplement évincé.
La mise en place de la nouvelle plateforme a entraîné des retards dans la production et le groupe a été contraint de recourir à de coûteuses heures supplémentaires. Ces annulations de séances sont provisoires et répondent seulement à un ajustement de la production, aucun poste de salarié n’est donc menacé.
Les prévisions tablant sur 850 000 véhicules par an ne seront pas atteintes mais Volkswagen souhaite toutefois dépasser le chiffre de l’année dernière avec 807 000 unités sur l’ensemble des 12 mois. Rappelons que la production avait dû être stoppée momentanément durant l’été afin de procéder à des travaux sur le site, en tout 270 points différents dont la rénovation d’installations. Le calendrier pour le quatrième semestre n’a pas encore été communiqué. Wolfsburg regroupe de siège de la marque et l’usine la plus importante du groupe où 97% des employés sont rattachés à un syndicat.
Source: Automotive News
Illustration: Volkswagen