Sous la pression d’Uber et de ses acolytes, les constructeurs ont bien compris que l’avenir de l’automobile passerait par la fin de l’achat automobile au profit d’une utilisation à la carte. Comme ses concurrents, VW met les bouchées doubles pour rattraper son retard. Et retard, il y a, car MOIA n’est pour le moment qu’un service futur.
Basée à Berlin, MOIA est chargée de « développer et commercialiser des services seule ou en lien avec des municipalités » a déclaré Ole Harms le patron de MOIA. Dans un futur probablement proche, MOIA s’appuiera sur une flotte de voitures et de navettes électriques. Pour le moment, MOIA se contentera d’offrir un service de voitures avec chauffeur en s’appuyant sur le réseau de l’Israélien Gett dans lequel Volkswagen a investi 300 millions de dollars (278 millions d’euros).
La couverture géographique sera également limitée dans un premier temps puisque MOIA va d’abord offrir ses services à Hambourg avec laquelle un partenariat de trois ans a été signé. L’offre sera ensuite étendue à l’Europe et enfin le monde entier. Tout un programme !
Source : Volkswagen
Source photo : Volkswagen