En juin dernier, le groupe Volkswagen dévoilait ses grandes orientations stratégiques. Avec un cap mis sur 2025. Les objectifs se déclinent à présent dans les différentes marques. Pour Volkswagen, le plan se nomme Transform 2025+.
Deux axes principaux concernent l’avenir de la marque Volkswagen : électrique, et rentabilité. Comme l’ensemble du groupe, la marque Volkswagen va donc prendre un grand virage vers l’électrique, avec le lancement de plusieurs nouveaux modèles. Dont le développement sera financé par l’arrêt d’autres modèles. On peut sans doute déjà prédire le nom remplacement du Scirocco…
Un déploiement qui doit selon le plan faire de Volkswagen le leader mondial de l’électrique en 2025. Et en 2030, Volkswagen souhaite être en tout modestie numéro un des nouvelles mobilités dans leur ensemble. Numéro un, partout. Car si Volkswagen est aujourd’hui la première marque en Europe et en Chine, les objectifs sont à présent tout simplement d’en faire la première marque mondiale.
Et c’est sans doute là l’objectif le plus ambitieux du plan. En 2015, la marque Volkswagen avait près de 2 millions d’unités de retard sur Toyota. Qui ne compte pas non plus ralentir sa croissance de son côté… Et pour atteindre cet objectif, un marché capital reste à l’ordre du jour des plans de conquête : l’Amérique du Nord. Le marché par lequel est arrivé le scandale, et où son image a été la plus entachée. Nouvelles berlines, mais surtout nouveaux SUV sont prévus. Ainsi que des électriques avec une production sur place des véhicules de l’architecture MEB à compter de 2021.
En Chine également, Volkswagen compte devenir numéro un de l’électrique. Mais aussi continuer à maintenir sa position de leader, et même la renforcer. Grâce à sa nouvelle gamme de voitures économiques. Une gamme que la marque compte également développer pour l’Inde, l’Amérique du Sud ou la Russie.
Reste le volet de la rentabilité. Volkswagen est aujourd’hui (hors Chine) l’une des marques les moins rentables du groupe. Avec seulement 2% de marge opérationnelle. L’objectif est de passer à 4% en 2020, et 6% en 2025. Volkswagen compte en particulier s’établir dans les services connectés, avec une cible de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans ce domaine en 2025.
Source : Volkswagen