Apparu sous le capot de la Polo en mars dernier, le petit moteur 1.2 TSI fait son bout de chemin. Après l’Audi A3, le voici donc sous le capot des Golf et Golf Plus. Et ce n’est qu’un début…
Grâce à la standardisation très avancée de l’implantation de ses moteurs dans ses modèles, Volkswagen est capable de déployer ses nouvelles motorisations très rapidement. Il n’y a donc pas eu beaucoup de temps mort entre l’arrivée de l’A3 1.2 TSI dévoilée à Francfort et son arrivée à bord d’autres modèles partageant la même plateforme. Ce sont donc maintenant Golf et Golf Plus qui bénéficient de ce nouveau moteur, adepte du downsizing. Exit 1.6 atmo 102 ch, bonjour 1.2 TSI 105 ch.
Sur la Golf, la consommation passe de 7.1 l à 5.7 l/100 km en cycle mixte, et les émissions de CO2 de 166 à 134 g/km, entre le 1.6 et le nouveau moteur… Un joli gain de consommation, qui est donc complété, en France en particulier, pas une exemption du malus dont était affublée la précédente version… La Golf Plus reçoit aussi ce moteur, mais Volkswagen ne communique pas pour l’instant les spécifications détaillées.
Sans surprise, on devrait donc voir arriver cette mécanique à bord des Seat Leon, Altea, Altea XL ou encore Skoda Octavia, et on peut même imaginer le voir prochainement à bord de la Passat qui dans certains pays est encore équipée du 1.6 102 ch en entrée de gamme…
Source : Volkswagen
Lire aussi :
– La Volkswagen Golf VI GTI sur iPhone