Volkswagen dépasse Toyota sur le premier semestre 2015

Le rêve de Ferdinand Piëch de voir Volkswagen devenir le constructeur numéro 1 mondial n’est peut-être plus très loin mais, ironie du sort, cela arrive une fois que le PDG emblématique du groupe a été poussé dehors.

General Motors occupait la place de numéro 1 mondial des ventes pendant plus de 70 ans avant que la crise des subprimes ne plonge l’industrie automobile américaine dans le marasme. En 2008 Toyota conquiert cette place honorifique et ne doit la céder en 2011 qu’à la défaveur du tsunami du 11 mars. Pour le premier semestre 2015, Toyota cède de nouveau la place de leader mais à Volkswagen cette fois-ci.

Le podium des ventes (*) pour les 6 premiers mois de l’année 2015 est : 1 – VW avec 5,04 millions de véhicules vendus, 2 – Toyota avec 5,02 millions, 3 – GM avec 4,86 millions. Pour Toyota c’est un recul de 1,5% surtout à cause de son marché domestique très en repli (surtout Daihatsu). Toyota a également opéré un renforcement de sa compétitivité qui s’est traduit par un gel des construction durant plusieurs mois.

Ce gel ayant désormais pris fin, Toyota va tenter de compenser sur le deuxième semestre pour ne pas céder sa place de numéro 1. En 2014, cela ne s’était joué que d’un rien avec 10,23 millions pour Toyota et 10,14 pour VW.

(*) sont comptabilisés tous les véhicules vendus, y compris les camions (Hino, Man, etc.)

Source : AFP, illustration : le blog auto/constructeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *