Volkswagen délègue des responsabilités à ses marques

La centralisation au sein du groupe Volkswagen semble commencer à s’atténuer, en réponse au dieselgate. Si la conception de moteurs, ou de plateformes a été l’une des premières fonctions à être réattribuée, ce sont désormais des fonctions support dans les différentes régions du globe qui sont affectées à certaines marques : connaissance des marchés et des besoins, recherche de partenaires, coordination de la mise de stratégie… Le tout selon les priorités ou forces actuelles de chaque marque.

Rien ne change en Europe, chaque marque gère son réseau, ses équipes, ses produits, etc. Volkswagen s’est gardé la responsabilité de l’Amérique, du Nord et du Sud, ainsi que de l’Afrique sub-saharienne. Seat hérite de l’Afrique du Nord, Skoda de la Russie et de l’Inde, et Audi du Moyen-Orient et de l’Asie-Pacifique. Hors Chine qui vu son importance capitale (plus de 30% des ventes du groupe) sera toujours gérée au niveau du groupe.

L’Inde continue à résister à Volkswagen

Concernant l’Inde, Volkswagen réaffirme son ambition de s’implanter fortement et durablement sur ce marché prometteur, et lance via Skoda le projet India 2.0. Concrètement, Skoda assume la responsabilité pour le développement de la plateforme MQB-A0-IN, version plus économique de la dernière plateforme des Polo, Ibiza ou Arona. Le premier modèle de cette nouvelle plateforme doit être lancé en 2020.

(2 commentaires)

  1. Oui mais si VW est à la manœuvre question R&D et qu’Audi et Skoda se servent… c’est sur que le VW est moins rentable que les deux autres. Est-une manière de rééquilibrer cela?

  2. Est-ce une façon de dire « comme ça, si une de nos marques sont en proie à un énième scandale, on ne pourra plus dire que la maison mère en est responsable » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *