Voici deux ans, Volkswagen rendait officiel son objectif de devenir numéro un mondial du secteur automobile. Une vision qui était à l’époque de l’ordre du long terme et destinée à galvaniser les troupes, puisque l’échéance fixée était 2018. Pour Volkswagen, la crise a eut un effet plutôt bénéfique du point de vue de cet objectif, puisqu’il pourrait être réalisé avec 9 ans d’avance!
En effet, si le premier trimestre maintenait Toyota à la première place de la hiérarchie mondiale, la suite de l’année est restée plutôt bénéfique pour Volkswagen. Si bien qu’à la fin du troisième trimestre le groupe Allemand se retrouve à la première place, pour l’ensemble des 9 premiers mois de l’année.
Ainsi, la production du groupe Allemand, y compris Scania, s’est élevée à 4,361 millions d’unités sur les neuf premiers mois, soit une baisse de 12.1% par rapport à 2008. Du côté japonais, la baisse a été rude, puisque la baisse approche les 30%. Toyota a en effet produit 4,165 millions de véhicules, y compris les camions Hino. L’écart est donc à présent de 200.000 unités en faveur de Volkswagen.
Toyota ayant revu à la hausse son objectif voici quelques jours, en le faisant passer à 7 millions sur son exercice fiscal (d’avril à mars) contre 6.6 jusqu’à présent, cela sera-t-il suffisant pour reprendre la tête ? Ce qui il est vrai est sans doute plus une question d’orgueil qu’une fin en soi…