Avec l’arrivée de la déclinaison 4Motion du Volkswagen Crafter, c’est à présent l’ensemble de la gamme d’utilitaires du constructeur allemand qui propose la transmission intégrale : Caddy, Transporter, Crafter, et bien entendu Amarok…
C’est en réalité la société autrichienne Achleitner qui s’est chargée de la transformation du Crafter, et non pas directement Volkswagen. Le constructeur allemand a toutefois choisi de le proposer directement à son catalogue. Un moyen d’élargir l’offre, et de simplifier la démarche du client qui n’a qu’un seul contact et non plus deux. Au passage, Volkswagen ajoute ce nouveau modèle aux Amarok qui accompagneront la caravane du prochain Dakar en Amérique du Sud…
Passé entre les mains d’Achleitner, le Crafter prend une dizaine de centimètres de garde au sol suite aux évolutions des suspensions. Côté transmission, il dispose d’une transmission intégrale permanente avec répartition 50 / 50 sur les deux essieux, et un verrouillage de différentiel à l’arrière. Une gamme de rapports courts est également présente. Un autre verrouillage pourra être ajouté à l’avant, en option. De quoi faire encore grimper le prix déjà conséquent de la transformation : 19.950€.
Disponible uniquement avec le plus puissant moteur de la gamme, soit le 2.0 TDI de 163 ch et 400 Nm, le Crafter propose toutefois la transformation sur toute sa gamme de carrosseries : fourgon, combi, châssis cabine…
Source : Volkswagen