Volkswagen contre de la com’ sur son lobbying climatique

Des actionnaires demandent à Volkswagen de communiquer sur son lobbying

Un groupe de sept actionnaires a déposé un dossier sur lequel il se base pour bâtir sa requête : il estime ainsi que si Volkswagen divulgue ses adhésions à des associations professionnelles, le groupe automobile devrait aller plus loin et indiquer si les objectifs des associations auxquelles il adhère sont compatibles avec ses objectifs de réduction des émissions polluantes.

Une demande qui intervient alors que des constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz et BMW se sont déjà engagés à le faire.

Le lobbying climatique de Volkswagen difficile à surveiller

« Le conseil d’administration ne parvient pas à assurer une surveillance transparente du lobbying climatique de l’entreprise », a déclaré Charlotta Sydstrand, stratège en développement durable au régime de retraite suédois AP7, l’un des actionnaires impliqués dans la proposition.

Ses commentaires ont été inclus dans une déclaration publiée par le groupe des pensions de l’Église d’Angleterre, qui a également soutenu le dossier.

Parmi les autres partisans de la proposition figuraient le plus grand gestionnaire d’actifs coté en bourse de Grande-Bretagne, Schroders, et une gamme de fonds de pension suédois.

La pression des investisseurs sur les dossiers liés au climat de plus en plus forte

Volkswagen a toutefois rejeté la proposition au motif que la question était jugée hors de la compétence de l’assemblée générale.

Reste que la pression des investisseurs sur les questions liées au climat augmente rapidement.

La semaine dernière, 34 investisseurs gérant plus de 7 000 milliards de dollars d’actifs ont averti 17 des plus grandes entreprises européennes, dont Volkswagen, qu’ils pourraient défier les administrateurs sur leur comptabilisation des risques climatiques.

Sources : Reuters

(24 commentaires)

  1. Le début d’une prise de conscience dans les milieux financiers: il était temps, maintenant je suis curieux de voir la réaction de VAG

  2. « Reste que la pression des investisseurs sur les questions liées au climat augmente rapidement. »

    Bonne nouvelle pour ces investisseurs: Ils vont pouvoir renflouer Jadot qui ne sera pas remboursé de ses frais de campagne. Tant qu’ils y sont, s’ils peuvent donner une pièce à Hidalgo (qui n’a pas fait beaucoup mieux dans son fief parisien qu’au niveau national, le prix du saccage escrologique), elle aussi dans le besoin… et vu que voter PS désormais c’est les voir se coucher devant les écolos dans les accords (parhabitude historique) à perte qui suivent fatalement leurs résultats qui touchent véritablement le fond, pas de raisons de les oublier!

    Les maires écolos des grandes villes récemment élus peuvent aussi se faire du souci: Le différentiel de leur poulain chez eux ne sort guère des 3% de mieux grandes villes vs petites et ils ont donc déjà largement perdu l’élan qui avait permis leur élection depuis les municipales.

    1. En attendant, tous les candidats on mis de l’écologie dans leur programme. Souvent sans convictions ou ambitions, mais ils l’ont fait. C’est que ça doit être une préoccupation de la population* ?
      Et aux dernières élections présidentielles aussi, les écologistes ont fait un score mineur, ça n’a pas empêché cet « élan écolo » aux municipales.

      *Le français est souvent un ardent défenseur de l’écologie. Tant que ça ne lui coûte rien et ne lui demande aucun effort.

      1. « *Le français est souvent un ardent défenseur de l’écologie. Tant que ça ne lui coûte rien et ne lui demande aucun effort. »
        Tout à fait d’accord ! … Mais c’est humain aussi 😉 ne soyons pas hypocrite…
        Mille fois d’accord… c’est pour cela que je suis pour la taxe carbone, il faut que cela touche tout le monde…
        Le meilleur impôt est celui qui touche tout le monde, bien sûr proportionnellement… Pas question de faire la « poll tax »

    2. L’écologie est un sujet transpartisan par nature qui est un des aspects d’une politique et en faire un sujet central ne peut que mener à une forme d’intégrisme sur le sujet.

      Aux dernières présidentielles… bin joker: Jadot s’était retiré au profit des socialistes, officialisant en qqsorte que voter pour l’un ou pour l’autre c’était devenu la même chose!

      Ce qui a suivi les victoires (directs ou via le jeu des alliances en particulier avec e PS) des verts aux municipales ne pouvait que dissuader pour la présidentielle, avec Lyon/Paris/Bordeaux en symboles des rapides dérives en cours.

      Et point d’effet vase communicant entre les complices: De toutes manières le sympathisant PS a majoritairement une détestation très profonde des écologistes…

      1. @Jadot, est un écolo boomer des 20 siècle, être contre le nucléaire est une folie avec ce que l’on sait maintenant.
        Les EnR, sont une bonne chose, mais après un programme nucléaire digne de ce nom… On parle de 27 réacteurs en carafe !?
        C’est hallucinant et l’occident aurait donné depuis le 24 février 85 Mds € à Poutine pour l’achat du pétrole et du gaz et charbon… On marche sur la tête !

      2. Ce qui me semble transpartisan concernant l’écologie c’est son absence dans les programmes. On pourrait du coup parler d’une sorte d’intégrisme anti-écologique.

  3. pourrais ton aborder ces questions de lobbying de maniere bi lateral car il y a des interets financiers de chaque cote voila un vrai progres social.

  4. vous tournez un peu en boucle non? Vous n apoliquez meme pas votre « programme » mais vous etes pret a tous nous taxer ?

  5. @SGL: L’écologie politique n’est que punitive, c’est bien le problème. Taxe carbone, elle est déjà massive!
    Et l’incitatif est sans cesse rogné (amélioration du logement en particulier) ou limité en périmètre/inapplicable en pratique… voir contre productif (VE, subventionnement d’armoires normandes sur roues).

    1. Si la taxe carbone était appliquée correctement, les bonus sur les panzers VE ne pourraient être possibles !
      On pourrait arrêter cette sorte de poker menteur sur les bonus/malus débiles hypocrites.
      La taxe carbone punit avant tout ce qui pollue et qui coûte en carbone.
      Ça encouragera encore plus l’isolation des bâtiments, le holà sur l’utilisation massive des avions et des portes-conteneurs.
      Les malus deviendront inutiles puisque la pollution sera déjà payée à la base.

      1. Maintenant la carotte et le bâton… Il n’y a que ça qui marche !
        Ne pas l’utiliser, c’est une perte de temps, parce que nous y viendront d’une façon ou d’une autre.

  6. Je constate qu’on a toujours affaire à des abrutis chez nos délicieux amis allemands.
    Le dieselgate ne leur a rien appris.
    Je me demande si la connerie et l’incompétence ne font pas partie intégrante de la culture d’entreprise chez VW.

      1. Ça n’a rien à voir, mon petit bonhomme.

        J’ai eu l’opportunité de bosser pour plusieurs constructeurs automobiles.
        Ça s’est toujours super bien passé avec PSA, bien avec BMW, beaucoup moins bien avec Renault, mais la palme du pire projet, avec une chef du design incompétente (qui a sauté avec le dieselgate), des décideurs qui changeaient souvent d’avis, des responsables de prod qui venaient s’engueuler chez les s/s traitants et pour finir, un chef de projet qui a fait un burn-out, c’est avec Volkswagen. C’était assez sidérant.
        D’où mon argumentaire.
        Par contre, tu m’expliqueras pourquoi « frustré » ?? En tout cas, certainement pas de rouler en VW ! C’est d’un triste, ces caisses.

    1. Tesla Model 3 dans le top 4 allemand des ventes en mars. Je pense que là. Ils sentent que leurs autos vont manger.

  7. au final vous vous voulez appliquer le manuel de l urss en taxant tout.

    Aucune proposition ayant du bon sens et sans impact majeur sur la vie des citoyens apres. on viendra dire que personne n ecoute les ecologistes mais bon il faut voir l espece de dogme politique derriere ces propositions (d un regime politique qui a tue me plus d etres humain)

    1. Non, je taxe uniquement ce qui pollue et sans faire de passe-droit.
      Je taxe ce qui plombe l’économie française… Combien va être le montant de la facture pétrolière ?
      … Sans compter le coût sur la santé.

      1. …Je détaxerais les VE et les composants pour les Batterie fabriqués sur notre sol.
        Il faudrait rapatrier les Spring, C5X et DS9 ! En plus, ce sont des VE et des PHEV principalement.

        1. Idéalement, tous les véhicules des travailleurs pauvres ou modestes devraient pouvoir être rapidement par des autos du style Zoe… Pour faire disparaître les Clio 1/2/3 les Twingo 1/2 les 205/206/207 les Saxo / C3 1 et 2…surtout les diesels des trajets courts.
          Le Bonus de la Sping Made in France devrait être maximale.

    2. En même temps le monde actuel est basé sur les ressources fossiles, donc quand il n’y en aura plus, il y aura forcément un impact majeur sur la vie des citoyens. Là question c’est est-ce qu’on l’anticipe ou est-ce qu’on attend de se le prendre dans la gueule.
      Dans une de ses vidéos, Jancovici dit que pour garder le même PIB sans les machines il faudrait 20 fois plus d’êtres humains, soit 160 milliards d’humains.

      Moi j’ai des propositions sans taxes : Interdiction de la propriété immobilière au delà du lieu d’habitation.
      Pour le coup ça a du bon sens non ? La Terre est à tout le monde et personne à la fois, il n’y a aucune raison qu’on puisse se l’approprier au détriment du collectif. La spéculation immobilière n’est qu’un dogme économique après tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *