Volkswagen continue son offensive de SUV en Chine

Le concept de SUV électrique ID Roomzz n’est pas la seule nouveauté de Volkswagen, bien au delà. Car malgré les lancements successifs dans les derniers mois du nouveau Tiguan (version longue Allspace mais en 5 plaes), du T-Roc (empattement long), du Terramont (alias Atlas), du Tharu et du Tayron (modèles spécifiques à la Chine), la part de marché des SUV dans la gamme n’est que de 20%. Contre un peu plus de 40% pour l’ensemble du marché. Volkswagen va donc ajouter encore de nouveaux modèles, histoire d’occuper à peu près tous les terrains avec ses deux coentreprises.

AU nombre de ces nouveautés, il y a déjà le T-Cross. Il sera produit par SAIC-Volkswagen, dans une version à empattement long, et avec une face avant spécifique par rapport à l’Europe. Il s’aligne ainsi avec les autres modèles de SAIC-VW : Tharu, Tiguan L et Terramont.

Le Terramont justement est lui aussi au programme des nouveautés. Afin de combler l’espace entre les 4m71 du Tiguan L et les 5m04 du Terramont, un « Terramont Coupé » arrive, avec seulement 5 places et une longueur plus proche des 4m90. Ce modèle sera nommé Terramont X, et il est identique à l’Atlas Coupé dévoilé en parallèle au salon de New York.

Du côté de FAW-VW, on compte pour le moment le T-Roc et le Tayron. Un troisième modèle est en approche. Il est pour le moment nommé sobrement « SUV Coupé Concept« , mais se profile comme un « Tayron Plus » ou même « Tayron Coupé ». Il viendra prendre place au dessus du Tayron… donc face au Terramont X pour ceux qui suive.

Et pour compléter ce panorama, un grand crossover 7 places est également au programme. Ce mélange de SUV et de monospace est baptisé SMV Concept (Sport Multipurpose Vehicle). Avec ses 5m10, il devrait logiquement venir chapeauter la gamme de SUV de FAW-VW (à confirmer).

Nous ajouterons des images de ces modèles sur le salon dès que possible…

L’avis de Leblogauto.com

Volkswagen a manqué, comme beaucoup d’autres constructeurs étrangers, la croissance du SUV en Chine. Il compense par une impressionnante offensive qui ne laisse guère d’espace libre entre les différents modèles, dans l’espoir de maintenir à tout prix sa part de marché sur un marché en baisse.

(13 commentaires)

  1. Surtout Vw est numero 1 en Chine depuis 20 ans !
    C’est logique qu’il mene la danse…des nouveautes

  2. Je vais vomir. A part le 2008, le Captur, le Duster, tous les Range et tous les Mazda, quelques BMW et Mercedes … SUVs moi aime pas … surtout quand ils se ressemblent tous et ont tous les entrailles de la Golf … Beurk. Ils les vendent au cm chez Veau Woiture.

    1. A part une liste d’une quinzaine de modèles de tailles et de marques différentes, tu n’aimes pas les suv 🙂

      Enfin, surtout s’ils sortent de chez VW…

  3. Mémo pour Monsieur Emme. En parlant de SUVs au cm … M. Emme j’ai peut-être le fin mot de l’histoire de la Clio SUV … j’ai recomparé les deux prochains SUVs Renault (avec ce les psys qui circulent cette semaine sur le net) … Il est très probable que ce soit le Captur court et le Captur long … Renault doit l’annoncer dans ce salon :

    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-renouvellera-fin-2019-le-suv-captur_653469

    Toujours court comparé à l’offre VW …

      1. En Chine … il est vrai que Captur, Kadjar, Koléos, Alaskan et Kwid ça fait 5 … comme sur la photo de ce billet mais mensuellement c’est 150 000 VV pour 6 000 losange … en Chine en ce moment!

  4. La JV FAW-VW devrait recevoir en cours d’année sa propre version du T-Cross.

    Par contre c’est Ter(r)amont 🙂

  5. Un coupé est la carrosserie la plus facile à rendre jolie.

    La plus facile mais apparemment cela ne marche pas à tous les coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *