Volkswagen très dépendant de la Chine
Dans un rapport publié cette semaine, Standard & Poors rappelle pour argumenter ses propos que le groupe VW produit et vend près de 40% de ses voitures en Chine. L’agence de notation ajoute que, bien que ses principales usines se trouvent à l’extérieur de l’épicentre de la province du Hubei, elles devraient être fermées pendant de longues périodes en raison de restrictions gouvernementales visant à lutter contre la maladie.
Selon le rapport des analystes de S&P, le risque financier pour Volkswagen avoisine 3 milliards d’euros. Cette somme correspond aux dividendes que les coentreprises chinoises de Volkswagen versent à leur société mère allemande.
Révisions à la baisse de la reprise du marché
L’épidémie de coronavirus a contraint S&P à réviser à la baisse ses prévisions de reprise du marché chinois après deux années de recul. Les ventes sur le plus grand marché automobile du monde ne devraient plus répondre au scénario initial des analystes, qui tablent sur une croissance comprise entre 1 et 2% pour 2020.
Nissan doté également d’un risque élevé
En dehors de Volkswagen, S&P attribue à Nissan un risque relativement élevé « compte tenu de sa forte exposition et de ses performances récemment faibles ».
Les analystes rappellent également que Honda possède un site de production dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, et dépend de la Chine pour 30% de ses ventes et de sa production.
Notre avis, par leblogauto.com
Revers de la médaille d’une forte implantation commerciale dans l’Empire du Milieu, en quelque sorte pour Volkswagen. Le groupe a été est l’un des constructeurs automobiles les plus performants en Chine en 2019, ayant lancé huit SUV produits localement depuis le dernier trimestre de 2018.
Volkswagen a fait de la Chine un champ de bataille clé dans son développement de l’électrification, investissant des milliards de dollars en développement de produits.
L’épidémie de coronavirus pourrait avoir un net impact sur ses comptes.
Sources : Automotive News , Bloomberg
Studer les articles qui font peur!
Vous n’avez pas le bon rôle ici car à chaque fois c’est pour relayer les mauvaises nouvelles. Don si je résume si on achète une VW ou une Nissan on peut avoir le virus? (alors c’est une boutade) mais bon! Comment l’économie a fini par être contaminée par la psychose.
Dans tous les cas, virus ou pas quand VW décrochera de Chine … je crois que c’est tout un pan de certitudes qui tomberont. J’ai hâte de voir VW caler en Chine.
Le coronavirus, résiste-t-il aux gaz des VW ? 😉
VW fait tourner des diésels VW 24 heures sur 24 à l’intérieur des ses usines.
Pour l’extérieur de ses usines VW à mis le paquet …. Le corona n’a aucune chance de pénétrer.
Exterieur d’une usine VW:
https://theecologist.org/sites/default/files/styles/inline_l/public/NG_media/405705.jpg?itok=qfinjVf_
Tss tsss allez ils reprendront un coup pour se détendre : https://www.carrefour.fr/media/540×540/Photosite/PGC/BOISSONS/7501064191466_PHOTOSITE_20200201_055457_0.jpg?placeholder=1
Sérieux ? C’est un coronavirus informatique ?