Selon les informations recueillies par le média britannique Autocar, Volkswagen travaillerait activement au développement d’un nouveau modèle dont les premiers tours de gommes seraient escomptés à l’horizon 2011. Le véhicule ne disposerait pas d’une motorisation hybride (dans un premier temps) mais afficherait un taux de rejets de 60 g/km de CO2. Autre détail, il accueillerait deux passagers et se situerait concrètement en dessous de la Up! également attendue pour 2011.
Encore plus petit que la Up!, ce nouveau modèle produit par le constructeur allemand bénéficierait d’un organe essence de 1.2 l quatre cylindres pouvant mettre au repos deux d’entre eux (à voir) mais aussi d’un bloc diesel 1.2 l common-rail de trois cylindres, moteur attendu du reste sur la prochaine génération de la Polo.
Cette mini citadine, basée sur le châssis de la Up!, bénéficierait en outre du système Stop & Start, du freinage régénératif, de pneumatiques à basse friction, d’huile à faible viscosité et de divers éléments dans une démarche de réduction massive de la consommation et de la diminution des émissions de CO2. Le véhicule entrerait alors en concurrence avec d’autres mini citadines comme la Smart ForTwo ou la plus récente iQ de Toyota. Avec un vrai tarif proche du peuple ? Le prix avancé (pour une deux places) s’établirait 7 000 euros.
Selon Autocar toujours, une version électrique (en partenariat avec des batteries Toshiba) serait aussi dans les cartons pour chasser sur les terres de la Smart ForTwo ED (version de série). Enfin sur son identité le nom de Chico reviendrait avec insistance. Un patronyme déjà usité par le groupe Volkswagen. C’était en 1991 lors de la présentation du concept-car hybride éponyme au salon de Francfort (la Chico caractérise aussi la première génération de Golf en Afrique du Sud). Ci-dessous justement une photographie du concept Chico dévoilé en Allemagne il y a 17 ans. Espérons que le temps passé aura permis aux designers de revoir visuellement leur copie.
A lire également. VW Up! mutation profondes et Réunion de famille à Bologne pour la Volkswagen Up!
A voir également. Galerie Volkswagen Up!
Source : Autocar.