La lignée du Volkswagen California est née de la première génération de « Bulli » / Microbus. Un modèle largement utilisé comme camping-car compact, et économique. La recette fonctionne toujours aujourd’hui en partie, avec en particulier son toit relevable permettant d’ajouter un second couchage en hauteur. Cela dit, ses tarifs lui ont aujourd’hui ôté toute prétention sur l’aspect « économique » des origines et ses clients n’ont plus rien des hippies des années 60 / 70…
L’arrivée d’un nouveau Crafter entièrement fait maison donne l’occasion à Volkswagen d’étendre la famille avec cette proposition de California XXL. En attendant un California XS sur base de Caddy ? Bien entendu, l’aspect « compact » prend un peu de plomb dans l’aile. La solution du toit relevable est ainsi remplacée par un toit surélevé fixe qui porte la hauteur à 2m90. Les dimensions plus généreuses du Crafter par rapport au Transporter / Multivan permettent de proposer un aménagement plus complet : lit de 2 mètres, cuisine complète avec 2 feux, frigo, évier, mini salle de bains avec lavabo, toilettes et douche.
Mais le Volkswagen California XXL conserve néanmoins un format de fourgon classique, qui facilitera sa circulation par rapport aux camping-campings-car plus larges. Une solution de fourgon aménagé qui existe chez les producteurs de camping-cars, souvent comme entrée de gamme. Mais qui est unique de la part d’un constructeur automobile dans ce format. En attendant un futur Sprinter Marco Polo ?
Source : Volkswagen