Face au Efficient Dynamics de BMW, Volkswagen déploie son nouvel axe de communication en regroupant ses différentes technologies « écolo » sous la bannière unique de BlueMotion Technologies.
Depuis plusieurs années déjà, le terme de BlueMotion désigne les modèles de la gamme censés être les plus vertueux en matière de consommation et d’émissions. Mais voilà, le flou s’annonce avec l’arrivée de modèles supplémentaires, BlueTDI, Stop&Start, hybrides, etc… Ce terme regroupera donc désormais l’ensemble de ces éléments. Il s’agit bien entendu d’une politique de communication, et BlueMotion Technologies ne désigne pas une liste fixée de technologies.
Ainsi, aux cotés des modèles BlueMotion actuels, incluant la nouvelle Passat BlueMotion II avec Stop&Start, arrivera par la suite la Passat BlueTDI, dotée du système SCR permettant d’éliminer la plupart des NOx pour répondre à la norme Euro VI.
Un peu plus loin vers l’avenir, Volkswagen annonce un Touareg hybride. Pas attendu en série avant la prochaine génération, ce système ajoute un système hybride au moteur V6 TSI de 333 ch accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. De quoi annoncer une consommation moyenne de 9 l/100 km, des émissions de CO2 sous les 210 g/km pour ce SUV qui pourra également rouler en mode tout électrique.