Volkswagen : bientôt des versions GTX ?

Volkswagen pourrait accueillir à son catalogue une nouvelle appellation dénommée GTX qui serait dédiée aux versions électriques de ses modèles.

GTI, GTE, GTD… Volkswagen a pris l’habitude de désigner les versions dotées de motorisations performantes de ses modèles par une appellation débutant par les deux lettres GT. La lettre I est ajoutée pour les versions à moteur essence, la lettre E pour celles qui sont équipées d’une technologie hybride rechargeable et, enfin, la lettre D pour les motorisations diesel.

Transmission intégrale

Il fallait bien trouver une nouvelle terminologie pour les versions performantes des nouveaux modèles exclusivement électriques (par exemple l’ID.3). Selon les informations de Autocar, l’appellation GTX aurait été choisie, le X faisant référence à la transmission intégrale, les GTX ayant en effet droit à un moteur dédié au train avant et à un second réservé à celui de l’arrière. L’apparition des versions GTX n’empêcherait toutefois celle de versions encore plus performantes arborant le badge R.

L’ID.5 première de cordée ?

La première des Volkswagen à accueillir une version R pourrait être l’ID.5. Elle serait dévoilée au début de l’année 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Logique, la démarche de Volkswagen est plus cohérente que celle d’autres constructeurs. On pense notamment à Porsche qui sur sa Taycan pourtant entièrement électrique emploie les désignations Turbo et Turbo S.

Photo : Volkswagen

(11 commentaires)

  1. Cohérent ? Pas forcément. GT… C’est un badge après que ce soit une thermique ou pas peu importe.
    GTX c’est vraiment bof. Je préfère GTE , oui c’est une hybride mais le passer sur une full électrique n’est pas gênant, ça reste le même genre d’idée.

  2. Ça se prépare !
    VW n’y va pas avec le dos de la cuillère.
    J’espère que Renault ne restera pas l’arme au pied en 2020-21.

  3. Si c’est confirmé drôle d’idée.
    L’appelation GTX renvoie aux versions performance de véhicules diverses dans les années 70-80.
    D’abord la Belveder GTX de 1967, et puis par la suite diverses VW et Renault.
    La dernière fois que GTX fut reprise, ce fut dans la pub des inconnus, la Citronault pipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *