Volkswagen/Audi: pénurie de gaz au Mexique, due au Texas

L’unité de Volkswagen située au Mexique a repris la production de son SUV Tiguan lundi soir, a annoncé la société dans un communiqué. Comme de nombreux secteurs économiques mexicains, le constructeur automobile allemand a été confronté à une pénurie la semaine dernière. Celle-ci fait suite à l’arrêt des exportations de pétrole et de gaz des Etats-Unis vers le Mexique, faute de production suffisante au Texas, lui-même soumis à des températures polaires.

Audi a également reprendra lundi des niveaux de production normaux dans son usine de Puebla, après que «l’approvisionnement en hydrocarbures du secteur industriel ait été garanti», a déclaré dimanche le constructeur.

Arrêt temporaire de la production de la Volkswagen Jetta au Mexique

L’unité mexicaine de Volkswagen a déclaré vendredi qu’un arrêt de travail sur son modèle Jetta se poursuivrait lundi et mardi, en raison d’une pénurie continue de gaz naturel.

« Pour le moment, nous n’avons pas d’avis officiel pour fournir la certitude qu’il y aura un approvisionnement en gaz naturel à des niveaux réguliers », avait alors déclaré la société dans un communiqué.

Le Texas restreint ses exportations de gaz vers le Mexique

La tempête et les pannes qui ont ravagé le Texas ont restreint les exportations américaines. La pénurie au Mexique résulte ainsi du phénomène météorologique hivernal qui a frappé le sud-ouest des États-Unis la semaine dernière.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a émis un mandat suspendant les exportations de gaz naturel vers le Mexique tant que durerait la pénurie de son propre État. Les effets de cet ordre temporaire semblaient toutefois s’atténuer après l’annulation de l’ordre vendredi.

Notre avis, par leblogauto.com

Cet incident met en avant la vulnérabilité de l’industrie mexicaine et tout particulièrement de son secteur automobile, fortement dépendant des exportations américaines d’hydrocarbures. Une donnée à prendre en compte alors que de tels évènements climatiques pourraient se reproduire à l’avenir, le changement climatique étant malheureusement bien réel et que certains constructeurs US pourraient être tentés à délocaliser leur production au Mexique, alors que Donald Trump n’est plus là pour les menacer de mesures de rétorsion.

Sources : Reuters, VW

(12 commentaires)

  1. Ah, c’est bien le tout pétrole/gaz … Sauf quand il n’arrive plus !
    Ils ne connaissent pas les PV et éoliennes les Mexicains.
    Il y a peut-être jamais de soleil au Mexique !?
    C’est ce qui arrive quand l’ont tous ses œufs dans le même panier… Disaient nos grands-mères.

    1. regarde le salaire moyen au Mexique, leur PIB, les moyens financiers de l’Etat mexicain, avant de dire s’ils auraient pu s’y mettre en PV et éoliennes

      -Ma Reine SGL. Le Peuple a faim. Il n’y a plus de pain dans leur corbeille
      -Ben voilà. Ils auraient dû y mettre du pain et de la brioche. Comme ça, lorsqu’il n’y aura plus de pain, alors ils n’ont qu’à manger de la brioche

      (ps: un peu de culture historique, pour ceux qui s’en souviennent)

      1. Les usines qui soustraite les composants des industries américaines n’auraient pas d’argent pour se prévoir des pénuries de gaz par des EnR sont largement compétitives de nos jours ?
        … Ben voilà ce qui arrive quand… Quelque part, ils l’auront cherché…

        1. Les ENR largement compétitives?
          En es tu sûr???

          ps: à SERVICE RENDU EGAL
          c’est à dire que l’électricité solaire pas chère pour faire fonctionner les usines uniquement lorsqu’il y a du soleil, ou de l’électricité éolienne pas chère pour faire fonctionner les usines uniquement lorsqu’il y a du vent

          si tu veux fournir les usines d’une électricité ENR, et tout en étant fiable à tout moment, alors tu dois aussi inclure les dispositifs pour leur fournir de l’électricité lorsqu’il n’y a pas de vent et ou pas de soleil

          une fois que tu auras inclus le cout de quelques millions de tonnes de batteries, ou multiplié par 4 si option hydrogène, alors on en rediscutera du cout final

  2. Les électeurs de Trump ne vont pas prendre une tempête de neige pour la conséquence du changement climatique.

    Par contre les constructeurs US ont continué à délocaliser au Mexique sous Trump : Equinox, Blazer, Terrain, Bronco Sport, Mustang Mach E

    1. https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/etats-unis-quand-les-usines-partent-au-mexique_1391853.html

      « États-Unis : quand les usines partent au Mexique

      Plusieurs entreprises quittent le pays. C’est le cas de l’entreprise de biscuits Oreo qui part s’installer au Mexique.

      C’est le biscuit préféré des familles américaines. Le fameux Oreo, est l’emblème du « made in USA » ou plutôt était. Les chaines de fabrication de l’usine Nabisco qui les fabrique vont partir au Mexique. 600 emplois américains vont disparaitre. La direction affirme qu’elle va ainsi économiser 44 millions d’euros par an.

      Les ouvriers de Chicago ont vite compris pourquoi, l’écart de salaire est énorme. « On gagne ici 22 euros de l’heure et avec le cout de la vie aux États-Unis, c’est le minimum pour survivre alors qu’au Mexique, les ouvriers gagnent en moyenne 1,20 euro de l’heure sans aucune protection sociale », explique un ouvrier.
      Une localisation attractive

      Il n’y a pas que les biscuits qui s’en vont au Mexique. Ford va déménager une usine d’assemblages de petites voitures citadines, 700 emplois sont menacés. Le géant du chauffage et de la climatisation Carrier, vient d’annoncer 14 000 licenciements. Ce n’est plus la Chine, mais le Mexique qui attire les entreprises. Sa proximité géographique avec les entreprises permet d’économiser les frais de transport. L’ouvrier mexicain coute 20 fois moins cher que l’ouvrier américain. Enfn le peso a perdu 30% de sa valeur par rapport au dollar, les produits « made in Mexico » sont donc extrêmement compétitifs. En 10 ans, les États-Unis ont perdu 50 000 usines. »

  3. encore un article incomplet.

    l’article ne parle que le cout de production du kwh en sortie du panneau solaire ou de l’éolienne. Mais ne parle pas du cout de stockage ou du moyen alternatif en stand by pour prendre le relai lorsque le vent ne souffle pas, ou que le soleil ne brille plus

    moi, en tant que client, surtout en tant qu’industriel, il est hors de question de voir le fonctionnement de mon usine dépendre de la météo. Que se passerait il si lundi matin, ton RER s’arrête en cours de route, à cause d’une baisse du vent????? ou le soir ne te permettant pas de rentrer chez toi parce que le soleil ne brille plus????

    question : est ce que tu déconnecterait ta maison secondaire du réseau EDF, et ne mettrais que des panneaux solaires et SANS BATTERIE?

    surement non….

    et une fois que tu auras mis quelques centaines de kg de batteries pour pouvoir avoir de l’élect le soir, alors ce n’est plus le même cout non plus….

    .

    bref, c’est cette malhonneteté que je reproche aux pro ENR et aux journalistes aux 2 neurones, de ne voir, ou de ne vouloir voir le sujet que d’un côté.

    « La mobilité en vélo, lorsqu’on est en descente, mais c’est génial : pas fatigant, rapide, écologique. Tout le monde devrait remplacer la bagnole par le vélo… ». Moi aussi, je pourrai pondre des articles dans la même veine

  4. 2 articles en suivant sur LBA, et SGL a réussi à faire 2 commentaires contradictoires

    https://www.leblogauto.com/2021/02/pucesles-fabricants-critiquent-prix-de-lelectricite-allemagne.html
    En Allemagne, grand pays ENR éolienne et solaire, les fabricants de puce se plaignent d’une électricité trop chère et inconstante. Ce SGL proposait alors d’aller en France, pays en retard sur les éoliennes et solaires

    Et ici, dans cet article, ce même SGL milite pour que les industriels délocalisés au Mexique optent pour le solaire et éolien, « de plus en plus compétitif »…..

    .
    ps: il faudrait proposer à Pechiney de produire lui même son électricité à partir des panneaux solaires, lui qui est un très très gros consommateur d’élect, pour l’électrolyse de l’aluminium….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *