Dévoilé au salon de New York, le concept Volkswagen Atlas Tanoak n’est pas officiellement destiné à être commercialisé selon les dirigeants de la marque qui s’époumonent à présenter le pick-up comme « un concept » et une démonstration de la modularité de la plateforme MQB.
Les rumeurs annoncent pourtant le contraire et lors d’un entretien avec un confrère américain, le PDG de la filiale américaine, Hinrich J. Woebcken, annonce que le constructeur attendrait la réaction des femmes pour lancer le Tanoak en production. Selon le site Edmunds.com, la gent féminine représente 18 % des acheteurs de pick-up, 21 % sur le segment pick-up midsize.
Selon certains analystes, VW doit attirer de nouveaux clients si la marque veut croître sur le marché américain et cibler les femmes avec l’Atlas Tanoak est une voie à explorer. Aux côtés de pick-up de plus en plus virils, un espace pour un pick-up moins bodybuildé pourrait être suffisant pour Volkswagen.
Dans l’entretien, Woebcken estime que l’idée justifie une étude plus approfondie. Ce n’est pas un secret que Volkswagen est absente du segment pick-up américain, mais si le constructeur décide de construire le Tanoak et de se concentrer sur le public féminin, il n’est peut-être pas trop tard pour le constructeur allemand de se faire une place sur un segment très disputé.