Volkswagen : 7 Mds € pour produire des VE en Espagne

Les 2 usines du groupe Volkswagen en Espagne s’adaptent à la production de VE

Les deux usines de Martorell, près de Barcelone (Catalogne), et Pampelune (Navarre) seront adaptées à la fabrication de voitures 100% électriques, a annoncé Volkswagen lors d’une conférence de presse. Rappelons que le groupe automobile allemand est propriétaire des marques Seat et Cupra.

Nouvelle usine de batterie à Sagunto

La nouvelle usine de batteries de Sagunto, dont l’ouverture est prévue pour 2026, devrait employer 3.000 salariés et atteindre une production de 40 gigawattheures de batteries par an, permettant d’équiper plusieurs centaines de milliers de voitures.

Une transition vers l’électrique soumise à l’obtention de subventions

Reste que ce passage à l’ « électrification’ de sa production espagnole – raccourci pour indiquer que les sites espagnols vont s’orienter vers l’assemblage de véhicules électriques – qui pourrait débuter dès la fin 2022, est toutefois soumise à l’obtention de subventions, a averti le président de Seat, Wayne Griffiths.

« L’obtention des fonds PERTE (« projets d’intérêts stratégiques », comprenant notamment des fonds du plan de relance européen, ndlr) est essentielle si nous voulons atteindre notre objectif de transformer l’Espagne en un centre européen du véhicule électrique », a déclaré Wayne Griffiths.

« L’effet de cette transition sur l’emploi sera globalement positif », a assuré Thomas Schmall, président du conseil d’administration de Seat. « Il y aura moins d’emplois dans certains secteurs, plus dans d’autres. Si nous le faisons bien et que nous sommes soutenus par le gouvernement espagnol, nous allons pouvoir créer plus d’emplois compétitifs et durables » a-t-il ajouté. Mettant ainsi la pression sur Madrid – pour que l’Esapgne mette elle-même la pression sur ses partenaires euroépens – pour que les biens précieux subsides lui soient octroyés.

A noter que les 7 milliards annoncés comprennent l’investissement de partenaires dont Volkswagen doit encore détailler l’apport.

Une année difficile pour Seat en 2021

Seat, pilier de l’industrie espagnole qui s’est tourné avec succès vers les SUV, a toutefois été confronté à des difficultés en 2021, devant notamment faire face à la pénuries de puces électroniques. Ce qui l’a contraint à réduire de 25% ses plans de production initiaux.

La filiale espagnole de VW a enregistré une perte nette de 256 millions d’euros l’année dernière, malgré un chiffre d’affaires qui a rebondi à 9,3 milliards d’euros (+5,4% par rapport à 2020, année fortement impactée par le Covid.

Cupra triple ses ventes en 2021

Sa marque sportive Cupra, lancée en 2018, a toutefois plus que tiré son épingle du jeu, triplant ses ventes avec près de 80.000 voitures vendues. La marque prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2022 pour atteindre 5 milliards d’euros.

Après le lancement de la compacte électrique « Born » fin 2021, Cupra prévoit de lancer un nouveau SUV électrique et un autre hybride en 2024, mais aussi une citadine électrique en 2025, produite à Martorell.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que la Commission européenne a proposé que les ventes de voitures thermiques cessent 2035, Volkswagen prévoit d’investir 89 milliards d’euros dans les cinq prochaines années dans les véhicules électriques, avec six usines de batteries en Europe.

Sources : Volkswagen, AFP

(11 commentaires)

  1. 89 milliards de mots
    7 milliards de rien.

    Depuis maintenant 5 ans pour chaque communication du groupe le milliard est l’unité de mesure dans l’électrique.

    Si je reprends toutes les publications que vous avez relayé ici … VW a dépensé plus de 150 milliards voir plus en esbroufe.

    Tout ça pour maintenir le cours de l’action…
    A une certaine époque on remettait en doute la communication d’un groupe. Maintenant on se contente de relayer ce qu’ils disent sans s’assurer que c’est exact.

    1. VW ID3
      VW ID4
      Skoda Enyaq
      Cupra Born
      Audi e-tron
      Audi e-tron GT
      Audi Q4 e-tron
      Porsche Taycan

      Jamais groupe n’aura autant proposé d’autos électriques à la vente qu’il n’arrive pas à produire ou qui se vendent très peu.

      Model 3 et Model Y sont morts de rire.

      1. Oui, mais ils arrivent à leurs fins… Toutes leurs autos partagent 80 % d’éléments avec une cousine.
        Stellantis et BMW font la même chose.

  2. Arrivent à leurs fins?
    Communiquer sur des autos électriques qu’ils vendent peu pour immatriculer des diesels et des hybrides rechargeables en masse?

    Oui le RAM qui partage sa plateforme avec la 208 et BMW qui a racheté Mercedes et Audi partage beaucoup de composants avec eux.

    1. Le groupe VW n’est encore que sur sa phase ascensions… Ils n’ont pas atteint leur orbite de croisière.
      Ils ont eu leurs retards à l’allumage, mais progressivement, ils ont rattrapé Renault et dépassé qui était pourtant considéré comme un champion en Europe.
      Maintenant, je souhaite que Renault retrouve sa place de leader en Europe… C’est tout le mal que je leur souhaite.
      Mais il faut reconnaître la force du groupe VW dans le domaine …. Respect donc !

  3. Respect de quoi? 9 modèles électriques alors que Tesla en proposent 4 pour des résultats plus probants dont 1 qui se vend bien mieux que ces 9 autos.

    Ils aiment bien s’écouter parler chez VW mais leur « révolution électrique » ben c’est pas encore ça.

    Donc.

    1. Il y a un moment, ce n’est pas plus mal d’être objectif, le Groupe VW et arrivé, avec difficulté peut-être et grâce à des moyens colossaux à être le N° 1 de la VE en Europe.
      Même si Tesla fait des exploits qu’avec que 2 modèles.

  4. On veut des Seat Mii avec 50 ou 60kwh de batterie ou d’autres bagnoles à 20k€ avec des petites conso. Une Mii ca consomme très peu.

    Si c’est pour produire des tanks vous pouvez les garder !

      1. Ou une ibiza/leone a la limite
        Mais pas de suv quoi

        Une voiture qui consomme 10kwh c’est le rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *