Volkswagen prévoit d’opérer 6 Giga-factories
« Seul ou avec des partenaires », Volkswagen prévoit « d’opérer jusqu’à six gigafactories ». Un défi lancé par le patron du groupe automobile, Herbert Diess.
VW veut rivaliser de front avec Tesla
Les termes n’ont pas été choisis au hasard. la notionde Giga-Factory a été initiée par Elon Musk, le patron de Tesla. Lequel va prochainement attaquer directement le géant automobile allemand sur ses terres en créant un gigantesque site de production de véhicules électriques près de Berlin.
Le contexte de l’annonce ne doit lui-même rien au hasard : la conférence de Volkswagen répond en effet au doux nom de « Power Day », tandis que de son côté Tesla organise tous les ans une « Battery Day ».
L’électrique pas un choix mais une nécessité … face aux normes européennes
L’électrique « est la seule solution pour réduire rapidement les émissions de la mobilité », a par ailleurs déclaré Herbert Diess; démontrant ainsi s’il en était besoin, que la transition vers les véhicules électriques répond plus à une une volonté de sauver ses finances que de préserver la planète. Cela a le mérite d’être franc.
Face à la législation européenne plus contraignante sur les émissions de CO2, la part de voitures purement électriques parmi les ventes de Volkswagen devrait ainsi doubler à près de 60% en moins de 10 ans.
C’est pourquoi « les capacités de batteries doivent croître en parallèle », a expliqué Herbert Diess.
Six sites en Europe : Allemagne, Suède déjà sélectionnées
Parmi les six usines, qui auront une capacité totale de 240 gigawattheures (GWh), un site en Allemagne a d’ores et déjà été sélectionné; Il s’agit de celui de Zalzgitter, en Allemagne, un important site de Volkswagen.
Une deuxième est en cours de construction en Suède en partenariat avec l’entreprise Northvolt, spécialiste des batteries. Volkswagen doit parallèlement augmenter sa participation dans l’entreprise.
« Pour les autres usines, la localisation et des partenaires possibles sont en cours d’évaluation », précise le constructeur dans son communiqué.
VW veut réduire le prix des batteries jusqu’à 50 %
Volkswagen, qui a d’ores et déjà investi plus de 30 milliards d’euros dans sa transition vers l’électrique, se fixe désormais pour objectif de réduire « jusqu’à 50% » les prix des batteries en misant sur un modèle unique pour 80% de ses voitures et de vastes économies d’échelle.
Investissement majeur dans les bornes de recharge
Volkswagen va également investir 400 millions d’euros dans le réseau de recharge européen d’ici 2025. Objectif : multiplier par cinq le nombre de points de recharge rapide et couvrir avec ses partenaires un tiers de la demande.
Le constructeur a d’ores et déjà signé des partenariats avec le groupe britannique BP, l’espagnol Iberdrola et l’entreprise italienne Enel.
Notre avis, par leblogauto.com
La guerre contre Tesla semble lancée. Reste à savoir si les consommateurs allemands et plus largement européens suivront.
Sources : Volkswagen
Le groupe VW se donne les moyens pour battre Tesla !
l’ID.3 commence par faire son trou en Europe.
Renault/Nissan et Stellantis risquent d’être distancés…
Comme d’habitude…..
Renault/Nissan : les endormis qui ont gâché leur avance (faute de ventes il est vrai), PSA a fait un beau minimum (une seule plateforme, pas au top), fiat un seul modèle très récent (!!!), rien chez jeep. VW prend les choses au sérieux
@amiral_sub, pour le moment d’un point de vue rapport prestation les VE de PSA ne sont pas largués par la concurrence.
Les ventes des VE de PSA restent bonnes… que dire des Mazda, Honda, etc. ?
Quand il aura + d’offres, on verra bien plus tard.
Pas une référence les VE PSA……
Y a aussi beaucoup mieux !!!
Faut arrêter de toujours se comparer au pire…..
Encore de la com !
Non, @Georges, une partie de leur instrument industriel, environ 1/4, a été convertie à la VE comme pour la formation du personnel.
Les ventes des ID.3 ne sont pas symboliques maintenant… Les cousines arrivent bientôt et risquent de faire mal à la concurrence.
Supposes un constructeur pionnier qui développe rapidement une nouvelle technologie, seul sur le marché.
Il commence à construire une giga factory, puis 2, puis 3…
Les autres constructeurs attendent ou sont un chouia en retard.
Lorsque le marché devient mature, les autres entrent rapidement en concurrence et les volumes de ventes du premier diminuent. Oui. Mais ses giga usines sont là. Aie.
C’est un cas d’école du management stratégique.
Bon, je crois que Tesla sera épargné par ce scénario.
C’est aussi un classique chez VAG, Mwouais : ils laissent faire les autres investir dans des niches car c’est risqué pour eux de proposer quelque chose pour ce qui n’est qu’une niche, et une fois que ce n’est plus une niche ils investissent massivement dedans et empoche le marché !
Quand vous faites une annonces négatives sur des suppressions de postes? VW vous impose à écrire un autre article derrière pour dire au combien ils sont merveilleux? Lol.
La variété et le nombre de véhicule vendus par VW réclame forcément des investissement de cette dimension si l’objectif est de convertir l’essentiel des modèles à l’électrique.
Tesla, à côté, est encore bien petit.
Tout à fait… il « suffit » à VW de convertir 50 % de son industrie dédié à la VE pour que VW surclasse Tesla.
… le « suffit » coûte quand même des dizaines de milliards aussi…
Ce n’est donc pas à la portée de tous les groupes !
Tesla risque bien de devenir à l’automobile ce que Apple est devenu au téléphone.
Leur innovation et leur avance sur le marché en devenir des VE risque bien de laisser les autres derrière. Sauf le groupe VW, qui pourrait devenir le Samsung. Les deux vont se battre à coup de gigafactories, tandis que tous les autres se contenteront des miettes…
Cela fait déjà des années que l’on sentait Renault faire du surplace dans la VE si l’on met de côté les formidables évolutions de la Zoe depuis 9 ans.
Kangoo Twizy, n’ont que trop évolué depuis 2013, la Fluence abandonnée trop vite sans évolution… c’était prévisible !
Maintenant, il faut attendre 2023 pour voir les effets positifs des Megane E et R5… Mais d’ici là, VW aura le double de modèles opérationnels.
SGL fait les questions et les réponses; SGL fait partie de LBG?
« LBG » c’est
Lesbiennes, bisexuels, gays ?
… non je pense pas !? 😉
gigafactory c’est juste un terme marketing… Ce sont juste des usines…
Les usines qui assemblent 3 ou 400 000 voitures chaque année mériteraient tout autant le nom de gigafactory… Sochaux, Onnaing, …
Tout le monde veut la peau de l’ours avant de l’avoir tué…c’est marrant, alors que Tesla à déjà vendu réellement plus d’un million de véhicules et ne va pas s’arrêter en si non chemin…et les ventes explosent en ce moment en France.
Que VW vende déjà son premier million et nous parlerons !!
Nos cousins teutons mettent en production (???) des « millions » de VE sans savoir s’ils vont les vendre, deux fois marrant !!!
Au vu du prix surfait de la id3 avec une batterie riquiqui et de la ‘tristesse en plastique » de son intérieur…l’envie d’en acheter une est faible !!
Hier, soi-disant que Renault avouait à demi-mot qu’ils seront au mieux le N°2 de la VE derrière VW, malgré l’arrivée de la Dacia Spring.
Les Chiffres de l’ID.3 sont déjà conséquents et l’ID.4 commence par venir, l’ID.5 est dans les tuyaux.