Volkswagen ne se contente pas d’avoir des ambitions de numéro un, mais les accompagne avec des moyens, et ne se prive pas bien entendu de communiquer sur le sujet. Le groupe va ainsi investir 50,2 milliards d’euros sur les trois prochaines années. Un montant qui comprend pour la première fois les marques MAN et Porsche.
Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen vient d’approuver le nouveau plan d’investissement pour les années 2013 à 2015. Un plan qui comprend pour la première fois MAN et Porsche, mais qui comme d’habitude exclu les activités en Chine. Ce sont au total 50,2 milliards d’investissements qui sont planifiés. Un montant de taille, mais qui au final reste strictement dans des proportions classiques du secteur, entre 6 et 7% du chiffre d’affaires de CAPEX (Capital Expenditures). Sur ce montant, près de 40 milliards concernent les usines et les équipements, le reste étant directement destiné au développement proprement dit.
Sur le volet des usines, le groupe précise que 60% du montant sera destiné aux usines allemandes.
Les activités en Chine étant intégrées à des co-entreprises, elles ne sont pas comptabilisées dans ces 50,2 milliards. FAW-VW et SAIC-VW investiront ainsi sur la période 9,8 milliards d’euros sur leurs fonds propres. Un bon moyen pour Volkswagen d’utiliser l’argent généré en Chine et pas toujours facile à transférer hors du pays.
Source: Volkswagen