Une affaire qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour le groupe Volkswagen en Chine, marché stratégique s’il en est. Le constructeur et deux des ses coentreprises locales – les constructeurs chinois FAW et SAIC – vont rappeler 1,82 million de véhicules dans l’Empire du Milieu. Une annonce faite lundi par le régulateur chinois. Un revers pour le groupe sur un marché gigantesque et crucial.
Le rappel aura lieu à partir de décembre prochain. La très stricte Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine ( !…) (AQSIQ) a justifié le rappel par un potentiel dysfonctionnement de pompes à essence. Quand VW n’est pas rattrapé par le diesel, l’essence peut donc à son tour lui faire du tort.
Selon le régulateur chinois, le moteur est susceptible de caler en raison de dysfonctionnements de composants électroniques. Une interruption de l’alimentation électrique de la pompe peut ainsi entraîner son arrêt et faire caler le moteur, augmentant ainsi les risques d’accident. Le problème a été découvert à la suite d’une enquête des autorités chinoises lancée en avril 2016.
Près de 860.000 Magotan et quelque 810.000 Passat fabriqués en Chine entre 2007 et 2015 font l’objet de rappel ainsi que des véhicules importés de marques Volkswagen, CC et Magotan. Volkswagen et ses coentreprises procéderont gratuitement au remplacement des pompes à essence.
Si fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée suite à un accident causé par ce dysfonctionnement Volkswagen prend les choses d’autant plus aux sérieux que la mesure chinoise vient s’ajouter au rappel annoncé la semaine dernière aux Etats-Unis de 281.000 véhicules, pour des raisons similaires. Il s’agit de CC (modèles 2009-2016) et de Passat (modèles 2006-2010),
En mars dernier, le groupe allemand a d’ores et déjà était visé par le rappel de 572.000 voitures Audi en Chine. Ce dernier était dû à un problème de toits ouvrants. A la même période, VW avait également annoncé le rappel de 681.000 voitures sur le territoire chinois en raison cette fois-ci d’une possible surchauffe des pompes de refroidissement.
Rappelons, que Volkswagen est le premier constructeur étranger en Chine, plus gros marché automobile mondial. Il y a écoulé 3,98 millions d’unités en 2016.
Sources : AFP, VW
Crédit Photo : VW