Volant d’or, la cuvée 2010

Comme chaque année, le magazine allemand AutoBild a décerné son volant d’or. Un titre courtisé qui sans surprise est presque totalement accaparé par les constructeurs allemands. Seule exception, le volant vert décerné à la Peugeot iOn.

Dans la catégorie des citadines, l’Audi A1 succède à sa cousine la Polo. Elle est suivie par la Citroën DS3 (la C3 était l’an dernier la dauphine de la Polo), puis par la Suzuki Swift. Dans les compactes, Opel continue sur sa lancée, puisqu’après l’Astra c’est la Meriva qui remporte la palme, devant l’Alfa Giulietta et la Lexus CT200h.

Du côté des berlines plus haut de gamme, la Mercedes CLS emporte le titre, devant l’Audi A7 et la BMW Série 5. Encore plus haut en gamme, l’A8 s’arroge la récompense, devançant deux anglaises, la Bentley Mulsanne et la Jaguar XJ.

Les deux catégories des SUV et monospaces sont aussi remportées par des allemandes. Du côté des SUV, le Cayenne remporte la mise devant son frère le Touareg. Les deux onéreux tout-terrain sont suivi par le Dacia Duster.  Chez les familles, le Volkswagen Sharan succède au Renault Scenic devançant le Ford C-Max et le Mazda5.

Le volant vert a été créé l’an dernier est cette année remporté par la Peugeot iOn, récompensée pour être la première voiture électrique mise sur le marché par un grand constructeur européen… Deuxième sur le podium, on trouve l’Opel Ampera, et en troisième position le moteur Fiat TwinAir.

Dernier titre, celui d’homme de l’année. Norbert Reithofer, patron de BMW, succède à Luca di Montezemolo.

Le jury était cette année composé de 50 personnes, dont Leopold Prince de Bavière, Ralf Schumacher, Hans-Joachim Stuck, Walter Röhrl, Matthias Ekström, Wladimir Klitschko, Boris Becker…

Source : Autobild

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *