Voici donc la seconde partie de notre interview de Louis Georges Chatenet, dirigeant du constructeur de voitures sans permis Chatenet. Sa gamme comprend le Barooder 2 et 4 places (celui-ci avec permis B1) et le cabriolet Speedino. Bientôt ces véhicules seront accompagnés par un nouveau modèle
LAbricot, cest son nom de code, son nom final nayant pas été encore dévoilé, a été présenté sous forme de concept en 2006 au Mondial de Paris (illustration de tête) et il nest pas sans rappeler la Mini :
L.G Chatenet : Cest un projet sur lequel nous avons investi environ 2,5 millions deuros de développement. Il sera assemblé dans le Limousin comme tous nos modèles, son châssis en aluminium et sa carrosserie étant fabriqués par des sous-traitants également basés en France. Son poids avec options est de 400 kg environ. Sa sortie commerciale est le résultat de 2 ans ½ de travail.
Souvent décriées voir moquées, les voitures sans permis sont aujourdhui une composante incontournable dans le parc automobile français, étant très utiles pour ceux ne pouvant passer le permis pour une raison quelconque tout en leur permettant de garder une certaine mobilité, déviter lisolement :
L.G Chatenet : Nos acheteurs ont tendance à se diversifier. Les seniors restent une part importante dentre eux, mais talonnés de près par des automobilistes sétant vus retirés leurs permis et des jeunes nayant pas encore 18 ans et dont les parents ont les moyens de leur payer une petite voiture (le prix de base moyen dune voiture Chatenet est de 12 000 euros), plus sécurisante quun scooter. Autre nouveauté également pour nous, les loueurs qui se dotent de parc de voitures sans permis pour répondre aux besoins des conducteurs sétant fait retirer le leur pour une courte durée. Il faut dire également que limage de nos voitures a bien changé depuis quelques années me semble-t-il. Les plus jeunes générations qui nont connu que les modèles actuels plus attractifs sy intéressent beaucoup plus.
On a enfin conclu notre rencontre sur le thème du sport automobile, première passion de Louis Georges Chatenet :
L.G Chatenet : Jai failli faire du sport automobile ma profession, étant passionné depuis toujours de voitures. On a dailleurs construit deux « protos » (dont le « Rapace » et une barquette) avec mon frère conçus pour courir dans la catégorie des 2,0L, qui étaient dotés de moteurs Renault et de châssis tubulaires. Mais ça ne sest pas fait fautes de moyens notamment
Nous ne manquerons pas de vous présenter le prochain modèle de la marque, histoire de continuer de sortir de lanonymat ces voitures qui pourtant dépannent et aident bien de nos concitoyens
Source : Chatenet Automobiles
Merci à Cédric Pinatel et People Organisation
j’aime mieux la calandre arden que celle d’origine, mais je suis plus perplexe quand au bas de caisse et a la lèvre de bouclier avant, ainsi que la taille des jantes qui doit sensiblement dégrader le confort a bord.
Avis similaire. La calandre est vraiment plus jolie que celle d’origine, mais pour le reste… le scepticisme me gagne !
Lorsqu’un concept passe du statut de concept à la version de production, il y a toujours une différence de style qui peut etre négative (exmp: pour les RENAULT, Mistubishi et autre chinois japan… ). Mais pour moi cette Jaguar c’est vrément la voiture la plus rater de toutes et de loin, très loin. Tout ça à cause des optiques hyper laids.
Le preparatueur aurai du modifier les optiques. mais je pense pas qu’il est le droit.
désolé on attaque pas une Jaguar,c est criminel. quoi que? c est juste de la tole.
@timeless
tout a fait d’accord, le concept etait beaucoup plus joli grace a ses phares effiles.
Je ne faisais pas partie de l’equipe de developpement Jag, mais je pense que les designers se sont battus pour garder ces phares, et si on ne les retrouve pas sur la voiture de serie, il doit y avoir une tres tres bonne raison/excuse, vu la degradation apportee a la ligne de la voiture.
Quelle raison/excuse? Homologation? Couts? (solution onereuse pour etre homologable avec cette forme de phares).
Le Cx du coupe XK a 0.385 d’origine? Pas top top Jag 🙁
La calandre est magnifique, dans l’ensemble sa passe par contre la couleur n’est pas top et encore moins les jantes, je la voudrais en gris ou noir 🙂
Ca c’est une réponse à laquelle je peux répondre. Jaguar n’a pas pu garder les magnifiques feux du concept à cause de nous, et oui, en France les usagers doivent pouvoirs charger eux mêmes leurs feux, chose malheureusement impossible avec les feux du concepts, d’où des feux plus gros, qui ont changés la ligne et l’originalité/ou différence du concept.
Vive la France!
ahhh oui exacte « Tiego »
Il me semble avoir entendu la meme chose lors de l’essais de cette Jaguar sur auto-moto TF1 ou sur Turbo M6 , je me rapelle pas exactement. Et c’est le designer en personne qui avait donner la raison pour la quelle ils n’ont pas garder les optiques du concept.
@Tiego
merci pour la reponse!
Par contre ca parait dingue qu’elle ait perdu sa superbe ligne racee a cause de cette homologation!
Par contre est-ce que tu connais la raison exacte? Changer ses feux = ses phares ou ses ampoules? En quoi des phares plus petits empechaient le changement des phares ou des ampoules? (puisque normalement des ampoules se changent depuis le compartiment moteur).
Maintenant peut-etre que derriere ces ampoules il y a le moteur (et tous ses appendices) donc il a fallu remonter les ampoules?
Imopressionant en tout cas.
Ca passe déjà mieux les optiques à l’avant sur ces photos…
elle perd un peu son aspect » grenouille » et devient plus agressive.
Pas mal … reste le prix ?!
@ Valde
Justement la finesse des phares faisait qu’on ne pouvait changer les lampes traditionnellement