Voiture du futur ? smartphone roulant selon le Pdt allemand

L’industrie automobile allemande doit se transformer pour pouvoir respecter les objectifs climatiques

Pour atteindre les objectifs climatiques de l’Allemagne, l’industrie automobile doit subir une transformation significative, a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier lors d’un sommet intitulé « Industrie et action climatique en utilisant l’exemple de l’industrie automobile » qu’il a organisé à Berlin.

Le président a invité des personnalités de l’industrie et de la recherche d’outre Rhin à discuter de la transformation de la mobilité durable et de ses conséquences sociales et économiques.

S’adapter aux besoins des gens, pour devenir un « smartphone sur roues »

La voiture du futur ne doit pas seulement être climatiquement neutre, elle doit également utiliser une technologie intelligente pour s’adapter aux besoins des gens, devenant ainsi une sorte de « smartphone sur roues », a déclaré Steinmeier. Ajoutant que la recherche et le développement devront rester une priorité pour l’Allemagne en tant que site industriel dans les années à venir.

Une transformation synonyme de perte d’emplois ?

Néanmoins, une transformation structurelle présente un risque de perte d’emplois. Jörg Hofmann, président du Syndicat des métallurgistes ( IG Metall ) a tenu à préciser pour sa part lors du sommet que des équipementiers supprimaient des emplois en Allemagne, et en créaient de nouveaux à l’étranger.

Le dirigeant syndical a fait valoir un « manque d’action », notamment dans le développement de l’infrastructure de recharge.

Ottmar Edenhofer , directeur du Potsdam Institute for Climate Impact Research ( PIK), a souligné quant à lui que la révolution technologique, aussi nécessaire soit-elle, pourrait entraîner des pertes d’emplois.  «Les ménages à faible revenu doivent donc être pris en compte dans cette transformation», a-t-il déclaré.

La protection du climat ne doit pas diviser la société en gagnants et perdants, a déclaré de son côté Siegfried Russwurm, patron de la Fédération des industries allemandes ( BDI ).

« En Allemagne aussi, il y a des gilets jaunes dans chaque voiture », a déclaré Russwurm, faisant allusion au mouvement des gilets jaunes en France, lesquels se sentent notamment laissés pour compte par une politique climatique montrant, à leurs yeux, peu de considération pour les personnes à faible revenu.

Plaidoirie en faveur des carburants synthétiques et moteurs thermiques efficaces

L’industrie automobile allemande s’est engagée en faveur d’une mobilité climatiquement neutre d’ici 2050, mais certaines entreprises rejettent une seule focalisation sur la mobilité électrique et affirment qu’une combinaison de moteurs à combustion efficaces et de carburants synthétiques est également essentielle pour atteindre les objectifs climatiques.  A moins qu’il ne s’agisse surtout d’atteindre leurs propres objectifs financiers ? ….

L’adoption des véhicules électriques a été lente en Allemagne par rapport à de nombreux autres marchés, mais en 2020, le nombre de voitures électriques nouvellement immatriculées a considérablement augmenté. Alors que les principaux constructeurs automobiles du pays se concentrent fortement sur la mobilité électrique, son important secteur d’équipementiers automobiles se tourne également vers des technologies alternatives, en particulier les piles à hydrogène et les carburants synthétiques fabriqués à partir d’hydrogène renouvelable.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Allemagne tente de préserver l’emploi de son important secteur industriel en mettant en avant moteurs thermiques « efficaces » et carburants synthétiques …. histoire aussi de ne pas trop dépendre des pays asiatiques et de la Chine, qui constituent les principaux fournisseurs de batteries indispensables aux véhicules électriques.

A force de mettre en avant la mobilité électrique, l’Allemagne – et les autres pays d’Europe – pourraient se faire en effet harakiri … : une telle technologie nécessite moins de mains d’œuvres, moins d’entretiens. De plus, la batterie, pièce maîtresse du véhicule n’est pas – ou peu – produite localement, et ne permet donc pas de créer des emplois sur le sol allemand tout en faisant la part belle à la Chine qui peut ainsi jouer sur les prix … voire sur les livraisons.

Quant au coté « smartphone sur roues », Berlin tente également de se différencier par rapport à la concurrence chinoise qui commence à arriver en Europe sur le marché des véhicules électriques … souhaitant faire perdurer son image de marque de « Deutsche Qualität » en proposant des véhicules high tech et s’adaptant aux besoins des clients.

De quoi faire également comprendre l’intérêt du déploiement de la 5G … laquelle permet notamment (voire avant tout ?)  de connecter des véhicules à des applications et services de plus en plus gourmands en transfert de données.

Sources : Süddeutsche Zeitung

A lire également :

VE chinois : nouvel adversaire de l’industrie auto allemande

(25 commentaires)

  1. Je n’ai pas besoin d’un smartphone sur roues à 80k mais d’une compacte électrique à 25k avec 500km wltp et des bornes de recharge suffisantes… C’est trop demandé ?

    1. @Hugo : vois donc le prix d’une tablette ou d’un OS pour comprendre que le coût de ta voiture n’est pas là.

      Moi j’aime beaucoup l’affirmation de voiture climatiquement neutre. C’est bien ce que je pense déjà 🙂

    2. pourquoi 500 km ?
      250 à 300 réels avec 4 passagers + bagages ça me suffit largement
      avec une pause de 15 / 20 min toutes les 2 à 3 h pour retrouver 250 à 300 km d’autonomie. et c’est parfait. C’est quasiment ce que nous pratiquons actuellement lors des départs en vacances ou longs trajets afin de rejoindre la famille ou des amis.
      Et c’est assez proche de ce que devrait proposer une TM3 ou la Ioniq 5 avec des bornes à 250/300 kWh.

  2. des smatphones sur roues et des mouchards….et dans ce dernier cas on peut compter probablement sur la france pour développer l’emboucanement généralisé 2 litres pour nous pourrir l »humeur, les routes ressemblant déjà à un stalag à flash

  3. Voiture du futur = smartphone roulant selon le Pdt allemand ….. il est urgent de le transférer dans un EHPAD.

    1. @DOM, après ton bon mot, tu peux aussi te remettre en question et te demander ce qui va séparer dans l’idée l’évolution de la voiture avec celle du développement du smartphone.

      Là peut-être comprendras tu l’analogie faite par cet homme qui a comme défaut d’être vieux ou allemand ?

      1. « En tout cas » , c’est pas lui…. la séparation …., c’est un mouton qui suit le troupeau qui va à l’abattoir …

          1. Ta caisse sera formatée Google, tu la prête ton fils qui voudra l’ouvrir via Microsoft …. alarme dans toute la rue à minuit ….trop sympa.
            Les bouffons de leboncoin ( groupe américano/norvégien ) t’ informe d’une tentative d’intrusion dans ta boite email personnelle chez free si tu change de navigateur….. ( mettons que tu vas sur LBC avec Chrome ou Firefox … et consulter si tu a des acheteurs avec ta boite email avec IE ) »– ALARME — » …….. c’est trop cool le progrès de cette dictature GAFA… tout le monde en veut ….

  4. 1er paragraphe:
    « La voiture du futur ne doit pas seulement être climatiquement neutre, elle doit également utiliser une technologie intelligente pour s’adapter aux besoins des gens, devenant ainsi une sorte de « smartphone sur roues », a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier, lors d’un sommet traitant à la fois de l’action climatique et de l’industrie qui s’est déroulé cette semaine à Berlin.  »

    4e paragraphe:
    « La voiture du futur ne doit pas seulement être climatiquement neutre, elle doit également utiliser une technologie intelligente pour s’adapter aux besoins des gens, devenant ainsi une sorte de « smartphone sur roues », a déclaré Steinmeier. Ajoutant que la recherche et le développement devront rester une priorité pour l’Allemagne en tant que site industriel dans les années à venir. »

    Il n’y a que moi qui trouve bizarre de copier/coller un paragraphe complet dans un même article?

    1. Sûrement qu’après avoir fait traduire l’article original, l’auteur s’est mélangé les pinceau en voulant mélanger les paragraphes pour pas être ennuyé.

  5. « elle doit également utiliser une technologie intelligente pour s’adapter aux besoins des gens »

    ça c’est une très bonne nouvelle. On va enfin arrêter de nous pondre des voitures chiantes qui conduisent à notre place.

    Pour moi, ça sera une voiture basse, pour de meilleur sensation et ne pas avoir besoin de prendre un virage à 150 pour avoir un minimum de plaisir, qui a un bruit de moteur thermique (bruit via haut-parleur et silencieuse à l’extérieur accepté, ce n’est qu’un plaisir égoïste), avec une boite de vitesse manuelle (pas des boutons de souris derrière le volant comme sur la TT mk2 svp, des palettes avec un point dur comme sur une GT-R acceptées), avec un ESP déconnectable et sans radar de recul (quoi de plus chiant qu’un bip continu parce qu’on est à 50cm d’un mur à chaque fois qu’on se gare chez soit?).

    1. @SEB….. ça c’est une très bonne nouvelle. On va enfin arrêter de nous pondre des voitures chiantes qui conduisent à notre place et on peut rajouter et pensent à notre place….

      exemple :Des voitures non gouvernées par Viously ou « Viciously », ces pub vidéo intempestives qui apparaissent sur certains blog….
      Viously développe des technologies vidéos. Nous développons des technologies vidéos pour que les médias, influenceurs, e-commerçants et créateurs développent significativement leurs business. … Viously est une startup lancée au sein du startup studio Bricks.
      Avec son player, Viously veut aider les éditeurs à monétiser leur inventaire vidéo…. et à gaver tout le monde.

  6. Carburants de synthèse …
    Il y a déjà plus de 80 ans, le gouvernement allemand poussait son industrie chimique à en produire 😉
    Le problème c’est le rendement : un moteur électrique c’est 90%, un thermique 30%. comment améliorer ça ?
    et avec quel carburant ?

  7. En fait ça fait une peu moins de 10ans que les marques auto vendent leur voitures comme des smartphones : taille d’écran, résolution, application, connectivité, fluidité ect… Et cela dès les petites autos.
    Je ne vois pas vraiment la notion de futur là dedans. Le mec nous décrit un présent qui a débuté il y a déjà quelques années.

    Pour des stratèges industriels sensés être un minimum visionnaire ça fait peur!

    1. Nissan vire Apple , il n’y aura pas de Apple fabriqué par Nissan.
      Nissan tient à rester libre…..et n’a pas besoin de ce fardeau pour vendre de l’électrique.

    1. Daimler rappelle 1,29 million de véhicules aux USA pour un problème de logiciel.Le programme pourrait être incapable de communiquer correctement la localisation d’un véhicule en cas d’accident, a expliqué le constructeur.
      TRADUIRE: Votre patron quitte son bureau le soir… jamais avant 21 h…
      Vous , vous êtes chez son épouse tous les soirs de 18h à 20 h, une balance, un indic vous épie ….. c’est Daimler capable se situer votre voiture devant l’appartement de votre patron…. Vive le futur gafatisé … cela va être trop bon.

      1. Les GAFAM n’ont pas besoin de ta voiture pour savoir que tu es chez ton patron entre 18 et 20h, ils ont déjà ton smartphone et ta montre connectée, ceux de la femme du patron, et ceux de ton patron pour te prévenir qu’il s’éloigne du smartphone de ta femme donc qu’il va bientôt arriver chez lui.

        1. En même temps, surveiller bientôt 10 milliards d’individus ça va faire du travail pour Big Brother mais qui va lire ce qu’il en ressort sur ses petites fiches informatisées ?

          J’imagine aussi des révolutions devenues simples : une organisation echangiste comme moyen de mettre en pagaille big brother!

          Je dois avoir une vie bien triste en n’ayant rien à cacher sinon une bête habitude à rouler trop vite tant que l’automatisation de la vitesse n’est pas faite.

          Bientôt j’aurai donc une vie vraiment triste. Pourra-t-on seulement encore…

          1. @Mwouais
            Depuis quand c’est toi qui décide si tu as quelque chose à caché ou pas?
            On va prendre une seule donnée et on va s’amuser à savoir ce qu’on peut en déduire: La géolocalisation.
            On te géolocalise régulièrement à une clinique depuis les 9 derniers mois. Félicitation, tu vas être papa/maman. D’ailleurs tu y vas beaucoup depuis 2-3j, l’heureux évènement a dû arriver. Bon, par contre, ça fait plus d’une semaine maintenant que tu vas régulièrement à la clinique, il y a dû y avoir des complications. Mais bon, ça le gafam, il s’en fou. Par contre, les magasins de vente d’article de puéricultures…
            On te géolocalise régulièrement à un fast-food mais pas souvent à une salle de sport. Tu n’as pas vraiment une vie très seine. Pareil, le gafam, il s’en fou. Par contre, l’assurance/la banque à qui tu viens de demander un prêt pour ta nouvelle maison/voiture…
            On te géolocalise régulièrement sur le parking d’une boite de nuit. C’est souvent le même jour, jour réputé pour des soirées spéciales gay/échangiste. Idem, le gafam s’en fou. Après tout, on est dans un pays libre, enfin pour le moment. Qu’est ce qui nous dit qu’à la prochaine élection présidentielle ces comportements ne seront pas réprimés? Cette info pourrait très bien intéresser les forces de l’ordre. L’Histoire nous montre bien que le monde évolue, que les mœurs évoluent, ce qui était tout à fait légale à une époque peu être réprimé aujourd’hui ou inversement. Histoire d’aller jusqu’au point godwin, il y a moins d’un siècle, certains gouvernements auraient bien aimé savoir qui avait été géolicalisé devant une synagogue quelques années avant leur élection. Est ce que ces personnes avaient besoin/envie de cacher cette information avant la mise en place de ces gouvernements? Pas plus que toi aujourd’hui, et pourtant…

  8. Tous ces politiques sont d’une triste incompétence qui afflige…et pire cela n’inaugure rien de bon pour l’avenir ! Quand on parle de « moteurs thermiques efficaces » veut bien dire qu’il faudrait faire des recherches pour les moteurs thermiques que depuis plus de vingt ans nous demandons qu’elles soient produites, à savoir, les moteurs à 2L/100 km en toutes circonstances, route ou en ville.
    Aucun constructeur occidental n’a voulu s’y atteler, et VW avait présenté un prototype de voiture qui devrait faire 1L /100 km…alors qu’on demandait pas tant !!! LA perversité des constructeurs auto est là et bien là avec la complicité des politique de l’époque..
    Toyota qui sors le principe de l’hybride (aujourd’hui mondialement connu) et que tous les publicitaires servent à toutes les sauces, même pour des fausses hybrides, et les hybrides rechargeables c’est encore les japonais qui ont été les premiers et Toyota avec.
    L’organisme allemand ADAC au bout de 8 ans avec la Prius PHEV nous dit qu’en matière de consommation et efficacité il n’y a pas mieux, et les industriels allemands et européens de faire la sourde oreille depuis vingt ans…et de venir aujourd’hui parler de smartphone sur roues.
    C’est une honte totale, d’incapacité, incompétence et retard à l’allumage, mâtiné d’erreurs de stratégie industrielle.
    Ne parlons pas de cet incroyable sous développement d’infrastructures de recharge sur toute l’Europe concernant la nouvelle filière de véhicules électriques, encore de la paresse politique et manque de vision !!
    Ce sont encore les américains de chez Tesla qui ont traité le problème de cette filière naissante en totalité en créant leur propre infrastructure (gros investissement au niveau mondial) de recharge pour pouvoir vendre leur production de VE.
    La commercialisation à marche forcée de VE (avec différents stades d’évolution technique va produire une incroyable obsolescence et mettre à la cases des millions de VE (quasi neufs) qui ne seront pas adaptés aux nouvelles bornes de recharge de grosse puissance, comment on les veut maintenant !!
    Tout ceci par l’extraordinaire INCURIE technologique des constructeurs auto de tout bord à l’exception de Tesla qui est capable d’upgrader ses véhicules même anciens.
    Nous produisons du jetable sur un UN BIEN DE CONSOMMATION qui coute extrêmement cher à l’automobiliste consommateur !
    Nous obligeons beaucoup de ménages à s’équiper de deux véhicules, un pour la route et un autre pour la ville. Quel gaspillage éhonté de ressources.
    Toutes ces incongruités scandaleuses vont être cachées sous le tapis et remplir les poubelles mondiales.
    Les chinois et cela donne le frisson, produisent des dizaines de millions de VE tous les ans…qui vont être jetés dans leurs décharges. Heureusement qui existent des frontières.
    Au vu du décalage de développement des pays pauvres, tous ce millions de VE ne seront pas exportables ou très peu, car ce ne sont pas des thermiques.
    Qui va acheter des VE dans les pays pauvres quand ils n’ont pas d’électricité en hiver pour se chauffer !!
    Le paradoxe c’est certaines sociétés qui s’occupent de recyclage s’arrêtent ou ne se créent pas, car faute et retard d’une législation concernant le recyclage.
    Une suspicion du publique face aux VE d’aujourd’hui, car faible autonomie et cout acquisition trop élevé va faire s’effondrer la demande et aussi l’effondrement du prix des vieilles occasion de VE.
    Sur la Centrale par exemple des BMW i3 (qui ne sont plus produites) et leur valeur d’achat en neuf atteignait presque 45000 euros sont bradés en occasion 14000 euros au bout de quatre ans !! A quoi cela sers l’usine neuve de BMW, si les VE sont produits en totalité en Chine.
    La e-Golf est arrêté au bout de 145000 exemplaires fabriqués.
    Mercedes cafouille dans leurs gammes quasi invendables de Ve !!
    A la fin de Covid, aux embouteillages lamentables en période de vacances, nous aurons un nouveau fléau…les immenses queues aux bornes de recharges facturées au prix d’un plein d’essence ! Nous sommes en train de créer une nouvelle société de la mobilité du pire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *