Voiture de l’année 2019, voici les 7 finalistes

Le traditionnel titre de voiture de l’année sera décerné en ouverture du salon de Genève, le 4 mars 2019. Alors, qui pour succéder à la Volvo XC40 élue l’année dernière ? 7 modèles ont été sélectionnés par le jury pour participer à la phase finale, et l’on y trouve 3 voitures françaises, 3 SUV ou crossover, 1 voiture électrique, 5 voitures européennes

Le jury de journalistes européens va désormais soigneusement essayer chaque modèle, et écouter les arguments développés par chaque constructeur qui peuvent aussi mettre en avant et donner un avant goût de futurs évolutions déclinées sur ces modèles (nouvelles carrosseries, nouvelles motorisations…).

La liste finale est donc constituée par (par ordre alphabétique) :

  • Alpine A110
  • Citroën C5 Aircross
  • Ford Focus,
  • Jaguar I-Pace
  • Kia Ceed
  • Mercedes Classe A
  • Peugeot 508

Et pour vous, quel modèle mérite le plus ce titre de « Voiture de l’année 2019 » ?

[poll id= »87″]

(74 commentaires)

  1. Dur de choisir ! Les 3 nouveautés françaises sont très réussies dans leur domaine. Les autres me laissent un peu plus froid. Voir beaucoup !

      1. Par boite à chaussures sino-suédoise, tu veux dire la voiture innovante, hyper sûre et à la pointe de la technologie produite par un constructeur qui est en train de réussir pour de bon son retour sur le marché après être passé près de la disparition ?

  2. Belle liste finale pour 2019, pas de charrettes insipides venant de la multi-marque photocopieur Volkswagen.
    Peugeot doit être récompensé pour le travail sur la 508

    1. Bien sur je préfère l’Alpine, mais je trouve toujours déplacé de comparer des voitures sportives/élitistes avec des généralistes. Donc oui, la 508.

      1. Surtout que malgré la qualité de l’Alpine, ça reste difficilement utilisable au quotidien, dès que l’on a des enfants ou des courses à faire

  3. L’A110 pour l’émotion… mais la 508 ne démérite pas !
    Une belle et bonne berline contre le raz-de-marée des SUV, ça se glorifie !

  4. L’Alpine, evidemment. Une sportive qui prend totalement a contre pieds l’armee de voitures sur-puissante qui emplissent les colonnes des journaux. Unique sur pas mal de points :
    – Une voiture qui ne parles pas de temps au Nurburgring, mais qui parles uniquement de plaisir de conduite.
    – Une sportive qui n’est pas inconfortable (lie en partie au point ci-dessus)
    – Une sportive legere sans etre invivable au quotidien
    Les autres voitures dans la liste sont tres conventionelles par rapport a elle….

    1. Bah justement Maurice, poses toi la bonne question . Pas de temps aù Ring sûrement parce qu il est mauvais au regard de la fiche technique de la voiture. .

    1. Serais-tu le nouveau pape du bon goût, venu nous apporter la connaissance de ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ?

      1. Vu l’image du bouzin beniot, oui, on peut se poser la question… Design lourdingue, effets de manches dans tous les sens… Bref, du gros beauf bien gras !

  5. Amusant, vous êtes tellement ethnocentrés que vous oubliez un peu celle qui pourtant a le plus de chances de l´emporter: la Classe A.
    Grâce à son système MBUX, elle apporte un produit innovant et inédit dans le Segment, qui Annonce le futur.
    Les 508 et C5 n´apportent pas Grand-Chose de plus à la catégorie: ok l´une a un Beau design et semble avoir un bon comportement, mais reste à la traîne dans les aspects pratiques et n´apporte aucune Innovation Techno. Pour la C5 comfort, et banquette de monospace, mais What else?
    Quant à l´Alpine, indéniable réussite, elle reste un véhicule de niche: la Dernière fois qu´un coupé sportif a gagné, ce fut la Porsche 928 en 1978.

    1. Si j’applique ta recette à la Mercedes, çà donne
      « Qu’apporte la Mercedes, Franchement ? Un MUBX ? Un nouveau système multimédia ? Qui sera toujours moins capable que n’importe quel smartphone moyenne gamme, en plus ! C’est ça le futur de Mercedes ? Qu’ils arrêtent l’auto et qu’ils sortent des téléphones, si c’est leur nouvelle spécialité. Ce n’est clairement pas avec un GPS multimédia qu’ils vont gagner le titre de voiture de l’année… »

    2. Les gens ont quand même le droit d’avoir leur préférence non ?
      Le but c’est quoi ? De deviner celle qui va l’emporter ou celle que l’on voudrait voir l’emporter ? 😉

    3. « Amusant, vous êtes tellement ethnocentrés que vous oubliez un peu celle qui pourtant a le plus de chances de l´emporter: la Classe A. »
      Tiens comme par hasard. 😉

      « Grâce à son système MBUX, elle apporte un produit innovant et inédit dans le Segment, qui Annonce le futur. »
      On dirait du Pagani. Et excuses moi, mais ton MBUX n’est qu’un écran digital, ce qui est loin d’être une nouveauté.

      @ART
      « Bien sur, on peut tous avoir ses propres préférences, mais est-ce le sujet ?? »
      Oui, car la plupart des personnes qui ont « votés » ici, moi y compris, l’ont fait « avec le cœur ».

      1. D’ou ma question zafira, quels sont les critères tangibles de cette élection ? Car si c’est au pifometre, faut pas s’etonener que ça soit n’importe quoi in fine !!!

    1. …je n’ai pas conduit cette nouvelle Alpine . Pour ne pas abonder dans votre passage je dirais que dans n’importe quelle auto qui se met en position dangereuse , la cause initiale à corriger ce sont les geste du conducteur .
      Je serais fort étonné que chez Alpine on ait réussi à commercialiser une auto dangereuse, surtout à notre époque !
      Après vous pouvez entrez dans les détails de ce qui motive vos allégations, tenter de persuader que vous avez raison.
      rassurez vous je ne mets ni + ni – à votre propos.

    2. Ce n’est pas une sportive rivee au sol… tant mieux. Ceux qui ont conduit une BRZ peuvent probablement temoigner. C’est fait pour etre vivant, donner l’impression que le conducteur est un hero a jouer avec un train arriere mobile. Une sportive a l’ancienne, fun.
      Et JC Junker : justement, tant mieux pour lafiche technique. Une voiture sportive developee sur le Ring est bien trop raide en suspension, cf les Aston qui ont laisse le cote GT pour une sportivite deplacee.
      Et desole, mais la fiche technique de la voiture est excellente. Faut juste regarder le poids, pas la puissance ou le couple dont les keke de parkings se satisfont.
      L’Alpine a ete primee par Top Gear voiture de l’annee pour info.

      1. Je ne dénigre pas cette voiture vis à vis du chrono. Je la considere justement comme sus mentionne comme une gt86 brz. Bon chassis joueur mais deficits de watts. Elle ñ a pas été faite pour ça. Renault a d ailleurs annoncé une version plus radicale pour éventuellement faire un temps.

  6. …j’ai voté pour la 508. parce que c’est l’auto qui va être la plus polyvalente – Et puis elle est chouette . « ILS » ont fait une belle auto , alors que tous les imbéciles se ruent sur les bagnoles surélevées – Mais c’est l’Alpine que je choisis en amoureux de la bonne auto propulsion . Donc les gens qui ont voté sur leblogauto sont assez de ma trempe, et ça me va bien. n’en déplaise à qui veut mettre l’automobiliste à bicyclette.

  7. l’alpine et la I-pace sortent du lot. Étant franchouillard, j’ai voté alpine
    L’an prochain s’est plié d’avance, ce sera la model 3

  8. De toute facon avec la taxe carbone et des litres d’essence qui seront bientot a plus de 2€ le litre en France, il faudra se resigner a les regarder dans des magazines. Honntement je pense a une voiture electrique en COTY. C’est la mode du moment alors allons y gaiement.

  9. Ben moi j’aime bien. C’est sans doute mon côté gros beauf bien gras qui parle, mais heureusement il y a des gens comme vous pour m’expliquer que j’ai tort.

    Je me rends compte de mon erreur, maintenant 😀

  10. Thibaut, greg semble donner des éléments d’appréciations supplémentaires… Et pas seulement un jugement que sur l’esthétique. Bien sur, on peut tous avoir ses propres préférences, mais est-ce le sujet ??

    1. Est-ce le sujet ? Ben oui justement…
      Le MBUX ce n’est qu’une interface (et donc très esthétique comme jugement car concrètement…).
      Résumer la Classe A à son interface est très réducteur et penser que la différence se fait là dessus c’est nier des années de « voiture de l’année » qui n’ont RIEN eu à voir avec une techno, un châssis ou autre.

      Le jury peut toujours trouver un prétexte technique, le choix se fait surtout sur l’esthétique et je dirais, « l’esthétique du moment ».
      En 2017, la Classe E est 3e derrière la Peugeot 3008 et l’Alfa Romeo Giullia. Pourtant, techniquement et technologiquement, la Classe E est au-dessus 😉
      Cette récompense revient souvent à une « populaire » ou familiale généraliste, rarement à de la sportive ou à du premium.

      Mais bon, dans les commentaires, les gens donnent leur préférence, surtout esthétique. Ils ne sont pas dans le jury lol
      et ce n’est pas être « ethnocentré » (quel mot pourri d’ailleurs) que de trouver l’A110 plus sympa qu’une Classe A.

  11. Et des esthètes, aussi, il nous faut des esthètes. Pour nous guider vers le beau.

    Merci à vous, ô esthètes, de nous apporter la connaissance de ce que vous pensez être beau et de ce que vous n’aimez pas (et qui est donc nul, pour les beaufs, les pigeons, les cons…)

  12. Et juste pour illustre du coup qu’elle est super bien placee niveau temps pour les frustres des chiffres (temps sur le Bugatti) :

    83. BMW M6 Gran Coupe Christophe Tinseau 1:56.81 560 / 1944
    84. Jaguar F-Type R Coupe Christophe Tinseau 1:56.83 550 / 1665
    85. Alpine A110 (Mk II) unknown 1:56.84 252 / 1080
    86. C63 AMG Coupe Performance Pac.. Christophe Tinseau 1:56.97 487 / 1771
    87. Mercedes-Benz SLK 55 AMG Christophe Tinseau 1:56.98 421 / 1579

    Sur les 5 temps identiques que j’ai choisis, elle est de loin la moins puissante (252 contre plus de 500 pour la M6). Et je suis certain que le pilote s’est bien plus amuse avec la bleue…

    1. Plusieurs paramètres importants ici:
      -Le revêtement du Bugatti a été entièrement refait fin 2016 et l’a rendu plus rapide, attention à ne pas comparer des chronos faits avant (ici M6, F-Type, C63 et SLK 55) à des chronos faits après (A110)
      -Des temps faits par plusieurs sources sur le circuit peuvent énormément varier pour des raisons diverses (humidité, température, etc.)

    1. C’est un peu un vote avec 7 pays et 7 langues 🙂
      Donc bon le globish (global-english) s’impose plus ou moins 😉

      A ne pas confondre avec le Président René Coty hein !

  13. Wikipedia dit :
    Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l’innovation technique et le rapport qualité-prix.

    Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final. Au cours de celui-ci, chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-aequo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier publiquement les raisons de ses choix.

  14. Comme je le disais pour la troisième fois puisque ça sabre dans l’arbitraire et le délire le plus total, Y t il donc des critères objectifs à cette élection de voiture de l’année ou c’est du pur à l’arrache ??

    1. @ART : ce n’est pas particulièrement que nous souhaitons censurer le terme de teutons, dont nous connaissons parfaitement l’origine, merci.

      Malheureusement, ce terme est trop souvent employé pour pour désigner de façon négative les allemands par des personnes qui justement ne connaissent pas les origines.

      Et sur notre site « certains » le font en revanche en toute connaissance de cause…

      1. Eh bien si vous en connaissez parfaitement la définition Gautier, il faut alors savoir en mesurer son contexte d’utilisation plutôt que de sabrer comme un porc – a priori – non ?

        C’est bien l’intentionnalité qui caractérise… Et à côté de ça Thibaut, tranquille, qui juge ethnocentré – a priori – sans se faire sabrer ! Sacré deux poids deux mesures !!!

        1. Justement les commentaires sont modérés en jugeant du contexte et de l’intentionnalité…

          Le seul jugement de Thibaut concernant le terme ethnocentré me semble être qu’il trouve le terme « pourri »… Ce qui me semble plutôt correct.

          Bref, si on pouvait à présent revenir sur le fond du sujet, la voiture de l’année, celle qui est selon le jugement de chacun en son âme et conscience la plus apte à recevoir cette distinction, peu importe son origine géographique ?

  15. Bizarre que personne ne cite la I-Pace. Electrique donc tendance. Sa technologie la rend bankable auprès des médias, écolos et autres « influenceurs ». De plus, elle est loin d’être moche et ses prestations la rende désirable. Je dis pas que c’est ma préférée, mais pour le titre, ça fait un paquet d’arguments !

  16. Oui enfin vu l’étendu des thèmes, ça revient à dire « tu votes pour celle que tu aimes ». Ou pour le constructeur qui t’as laissé la plus grosse enveloppe…

  17. Que tu le trouves correct, c’est son avis personnel, on s’en fout à vrai dire… Autant que le terme teuton peut être tout à fait correct sans se faire sabrer de manière arbitraire et débile…

    Ah oui, en revenir au sujet, m’enfin vu le nombre de HS délirant en dehors du monde de l’automobile dans les commentaires… LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *