Voiture autonome : les propriétaires Mercedes et Infiniti les plus intéressés

Voiture autonome, voiture semi-autonome, conduite autonome, conduite semi-autonome, etc, etc : la course est plus que lancée à l’échelon mondial. Parmi les nombreuses interrogations autour de cette autre forme de mobilité, un point central : le conducteur. Ou plutôt le strict futur passager. Mais quels sont les retours chez les principaux concernés ?

Tous les acteurs de la filière mettent les bouchées doubles, triples ou plus, dans le large domaine de la voiture autonome. Chez les constructeurs, les équipementiers ou même au sein de nouveaux acteurs s’attaquant à un métier inédit (Badu, Google, Apple, etc) cette autre alternative à la mobilité classique est au centre de nombre de projets, d’études, de travaux en recherche et développement.

Histoire de s’aligner avec la concurrence. Histoire de ne pas passer à côté un prochain marché estimé très juteux par certains analystes et ce finalement à court terme à l’échelon temporel. On prédit même la domination des voitures autonomes à horizon 2050.

D’ici à cette milieu de siècle, différents constructeurs, certains plus avancés que d’autres, entendent progressivement introduire et généraliser les technologies de conduite semi-autonome et conduite autonome avant l’avènement de la voiture autonome au sens strict du terme, celle qui prendra complètement en charge l’ensemble des fonctions de la conduite sans la moindre intervention du conducteur (passager ?). On passe évidemment tous les cadres légaux très, très, loin d’être définis.

Et chez les propriétaires ? Selon une étude, quelques 12 000 conducteurs interrogés aux USA, les propriétaires Mercedes et Infiniti sont les plus intéressés par la voiture autonome (ce n’est pas non plus la frénésie quand même avec 27 % d’avis favorables) pour qui celle-ci marquerait une avancée claire dans le large domaine sécuritaire.

Les propriétaires Porsche et BMW n’entendent pas laisser le cerceau avec 57 % et 56 % de clients non intéressés (respectivement 22 % et 14 % d’intéressés) . Dans l’ensemble ce sont en réalité 48 % des sondés qui ont dit ne pas être intéressés. Verre à moitié vide ou à moitié plein.

Et vous propriétaire d’une auto X ou Y et / ou fidèle client d’une marque X ou Y, dans quel camp vous situeriez-vous ?

Source : Autonews Europe.

Crédit illustration : Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *