Pour les détails techniques complets, il faudra attendre le 29 septembre 2020. En attendant, on peut découvrir le nouveau design que l’on a aperçu la semaine passé avec quelques teasers.
Dacia promet « un prix toujours aussi imbattable et des dimensions extérieures contenues ». La simplicité et la fiabilité sont aussi au rang des promesses. Elles ont bien évolué ces voitures essentielles depuis la relance de la marque roumaine et la Logan 1e du nom. Dacia, c’est désormais plus qu’un achat essentiel, c’est un achat malin : en avoir plus, pour moins cher. Ce principe se traduit dans les ventes, avec la Dacia Sandero qui est la voiture la plus vendue aux particuliers (hors flottes donc) en Europe depuis 2017.
Venons-en à ces nouveautés. Dacia joue sur les codes des crossovers pour ses voitures. On pourra noter les ailes « épaulées » (forme marquée) avec des passages de roues marqués eux-aussi, que ce soit ton carrosserie, ou en plastique noir comme sur la Sandero Stepway. Dans le même temps, le pare-brise s’incline un peu et le pavillon est plus fuyant, avec une ligne de caisse qui remonte sur l’arrière. Cela donne à la fois une impression de largeur/solidité et de fluidité. A noter que les surfaces vitrées latérales en pâtissent un peu en diminuant de hauteur.
Une nouvelle signature lumineuse moins « cheap »
Ce qui se voit immédiatement sur ces nouvelles Dacia, c’est, bien entendu, la signature lumineuse en Y. Elle se place dans le prolongement d’une baguette chromée de la calandre et élargit là aussi visuellement la voiture. Les trois voitures partagent globalement le même avant. On est certain de reconnaître « une Dacia » au premier coup d’oeil avec cela.
A l’arrière aussi, la signature en Y est déclinée. On trouve un feux avec signature LED et vitre fumée (sur toutes les finitions ?). A première vue, cela rend plutôt bien et fait beaucoup moins « entrée de gamme » que les premières générations des nouvelles Dacia.
La Sandero Stepway joue encore plus à fond le côté SUV baroudeur. Protections noires en plastique, faux ski à l’avant et à l’arrière dans le bas du bouclier, bouclier dessiné de façon plus « rustique » que la Logan ou la Sandero, et même des barres de toit façon Duster. Les nervures du capot sont aussi différentes et participent à l’aspect général « solide ».
Pour le moment donc, pas d’infos techniques à se mettre sous la dent. Visiblement la Logan ne sera pas pour l’Europe du nord-ouest, même s’il sera possible de la faire importer depuis l’Espagne par exemple.
Notre avis, par leblogauto.com
Sur le peu qu’on en voit (vues 3D), ces nouvelles Dacia font encore un bond en qualité (extérieure) perçue. On est loin des panneaux de carrosserie simples, sans plis coûteux, avec des optiques simples (simplistes).
Ici, comme sur la génération précédente, Dacia lorgne du côté de VW pour sa face avant. Reste à voir l’intérieur, la tablette semble en haut du tableau de bord, ainsi que les mécaniques. La Sandero va-t-elle avoir une hybridation légère ? Une vraie boîte automatique ? Ou se « contenter » de motorisations connues et reconnues « basiques » ?
Galerie des nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway, Logan
Illustrations : Dacia, comparaison : 1-VW/Dacia, 2-Rudolf Stricker/Dacia (modifiées par leblogauto.com)
Ça a l’air vraiment sympa. Reste à voir l’intérieur mais si c’est comme avec le Duster, c’est du tout bon ! Et avec une version hybride (dégonflée ?) à 15k€ ce serait le top
« Dacia lorgne du côté de VW pour sa face avant. »
Tout à fait d’accord et le style est plus moderne. Pas de regret pour ma part.
Toujours. La Sandero qui nous est présentée reprend tous les codes des deux dernières Polo niveau style. Il y a quelques années le chef du design Renault s’amusait du slogan « Das Auto » retraduit en « Dacia Auto »
A l’AR la Sandero fait un peu Corsa
Plutôt Clio, non ?
De 3/4 arrière c’est flagrant.
Oups !
Le 3/4 c’est la Clio.
L’arrière c’est la Polo ???
L’ont fait exprès ??? Pour dire aux designers de VW qu’ils se foutent de la gueule du monde avec leur design à 2 balles vendu en soi-disant « premium », que pour moitié moins cher ils font aussi, si ce n’est mieux…
J’me marreeeuuuu ???
Oui c’est tout à fait cela … profiter de l’immobilisme VW pour lancer une auto qui reprend les éléments stylistiques de la Polo actuelle et de l’ancienne :
La Polo :
https://img.autoplus.fr/picture/volkswagen/polo-gti/1517353/Volkswagen_Polo_GTI_2017_7b35c-1200-800.jpg
La Sandero :
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/09/2020-Nouvelle-Dacia-SANDERO.jpg
Le pied milieu entre les portière c’est exactement ce que faisait VW avec la Volkswagen Polo V.
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/staticeu.izmocars.com/toolkit/commonassets/2016/16volkswagen/16volkswagenpolobluegt5ha5fb/16volkswagenpolobluegt5ha5fb_pixGallery/640×480/volkswagen_16polobluegt5ha5fb_angularrear.jpg
Je trouve même qu’elle ressemble plus à l’actuelle génération de polo qu’à la précédente.
Je ne suis pas fan de ce nouveau design, ça ne va pas avec la voiture « simple » qu’est une Dacia.
« Dacia lorgne du côté de VW pour sa face avant »
Moi la face avant de la Stepway me fait plus penser à des Rover.
est ce un faclift, une grosse remise a jour ou de nouveaux modeles ?
Tout neuf.
Nouveaux nouveaux 🙂 3e génération
merci. ca evolue vers le qualitatif, du coup on se demande ce qu’il va rester de + aux gammes renault équivalentes
D’après l’itv de Luca de Meo, il semble qu’il veuille pousser Renault vers le haut pour laisser plus de place à Dacia.
En gros, va-t-on vers moins de Clio blanches diesel 90 ch « business » ? Sans doute si on lit entre les lignes.
Nouveaux châssis de la dernière Clio, donc véhicule entièrement nouveaux.
même plateforme que la dernière Clio : oui
même chassis : non
ne pas confondre en plateforme et chassis
Oouuh là !
Je pensais que le Defender avait un châssis et que le Defender II est sur une plateforme avec structure monocoque ou châssis-coque !?
Une plateforme est juste la base nue, sur laquelle viennent se greffer, s’intégrer les différents éléments prévus
On dit un chassis lorsque ça devient une voiture. Selon le type de véhicule, ou la version le chassis peut être différent, comme devenir plus rigide.
https://www.renaultsport.com/Nouvelle-Clio-R-S-200-EDC-un,2172.html
Par exemple la Clio 4
Il y a la Clio 4 de monsieur tout le monde
Puis il y a la Clio RS, avec un chassis amélioré, devenu plus rigide avec quelques modifications (rajouts de renfort principalement)
Et pour ceux qui seraient très exigeants, il y a l’option chassis Cup, encore plus rigide
Et pourtant, à la base, c’est la plateforme B
Donc les Dacia auront la même plateforme que l’Alliance, la plateforme CMFB, mais dans une version simplifiée, moins chère (et ce fut le même cas jusqu’à maintenant, même plateforme B, dans sa version low cost appelée B0)
Mais les nouvelles Dacia Sandero n’auront pas le même chassis que la Clio 5
Du Volvo dans la signature lumineuse avant.
Et voilà on retrouve ce dessin inepte du pilier C qui interdit toute vision latérale arrière et impose une lunette arrière type « meurtrière ».
Si c’était pour redessiner une Clio ça n’en valait pas la peine.
Le design est a perdu beaucoup de son originalité : on dirait désormais n’importe quelle coréenne de l’arrière.
Quant à l’avant c’est pareil, du déjà vu passe-partout.
Ils sont fous chez Renault !
Ils ne sont certainement pas fous, c’est dans le ton de l’époque, ça plaira.
Par contre je suis d’accord : il est temps que cette mode de la ceinture de caisse qui remonte à l’arrière passe, c’est une aberration pour la sécurité, et aussi pour la luminosité et la sensation d’espace. On a de plus en plus l’impression d’être engoncé dans la caisse.
Et visuellement cela fait plus « solide ».
http://www.lesrenaultdepapier.fr/CouverturesCatas/KoleosWhiteprofil.jpg
https://timedm.com/wp-content/uploads/Range-Rover-Concept-LRX-2008-profil.jpg
Visuellement lequel des deux donnent le plus le sentiment d’être plus solide… Pourtant cela rien à voir avec la fiabilité réelle !!! 😉 franchement ?
Ils suivent la mode plutôt?
… La Sandero va-t-elle avoir une hybridation légère ?
A cela je dirais que le choix ne sera pas sur la surenchère technologique qui coûte plus chère (c’est pas le créneau de Dacia), mais sur l’imposition CO2 pour permettre globalement de ne pas payer d’amende CO2 en Europe pour la marque.
En gros peut être la première année elle ne sera pas hybridé, mais d’ici 4 ans de toute façon toutes les voitures, de tout constructeur, vendus en Europe seront à minima avec un mildHybrid (même les modèles de moins de 100 ch).
Et tous les plus puissant >200 ch seront Phev au minimum.
Enfin c’est mon avis.
Franchement look efficace, en tout cas pas rédhibitoire pour une auto si bon marché.
Franchement bravo !
Pour du low-cost, c’est assez bluffant…
48V sûrement !?
L’hybridation du pauvre.
Pour la planète, pour les émissions de CO2, il vaut mieux gagner 10g sur 100 millions de véhicules, plutôt que d’avoir 1 million de véhicules zéro émission, et 99 autres millions de véhicules classiques. C’est comme les impôts, rapportant plus avec 100€ indolore sur 60 millions de Français, plutôt que de taper 1 million d’euros sur une poignée de très riches
une voiture hybride performant, ce n’est pas forcement une voiture permettant de rouler 50km sans émettre le moindre CO2, à 130km/h. Avec le surcout d’un PHEV, on pourrait faire 10 ou 20 mild hybrid 48V, et que l’ensemble polluerait moins
Le surcout est très faible : il faut de toute façon un alternateur, une courroie d’alternateur, un « berceau » pour fixer l’alternateur sur le moteur. Puis aussi un démarreur, une boite à crabot pour entrainer le moteur ou pas. Et aussi un « berceau » pour fixer le démarreur sur le moteur, via un pignon. Le tout avec de la main d’oeuvre 2 fois.
Un alterno-démarreur, finalement, le surcout est très raisonnable en tenant compte de tous ces paramètres. Ça coutait cher lorsque peu de modèles étaient disponibles avec. Mais fabriqué à plusieurs dizaines de millions d’unités par an…
L’hybride 48V, c’est très bien pour ce que c’est. Un gain « sensible », selon le type d’utilisation.
-un boost de 10-15kW, c’est négligeable sur un gros SUV de 2500kg, tout juste bon pour ramper au feu rouge sans démarrer le moteur thermique. Mais pour une voiture légère dans la tonne, avec un moteur thermique de 80ch, c’est un complément parfait
-un complément de 200Nm de couple instantané rendra ce petit moteur 1.0 atmo presque aussi agréable qu’un gros 1.6L voire 2L
-une petite batterie, genre 1 à 2kWh max, insuffisant pour rouler plusieurs dizaines de km à plat, mais suffisant pour rouler façon « yoyo » : une décélération avec regénération d’électricité, puis les utiliser en suivant avec la prochaine accélération ou démarrage au feu rouge
bref, je préfère qu’on aide à démocratiser l’hybride 48V, plutôt que dépenser des milliards pour l’hydrogène qui concernera que quelques milliers de véhicules dans le monde (autant rester au stade de prototype laboratoire)
L’un n’empêche pas l’autre.
Mais le 48V ne fera pas bouger les trains, etc.
Moins de Clio 4 … dans l’immédiat c’est probable. Elle va tirer sa révérence.
…il était bien avant le covid @Amazon
Le pauvre, il doit souffrir !?
On ne se demande plus pourquoi Dacia abandonne la Logan break, comment dessiner un break à partir de portes arrières qui remontent tant ?
C’est bien dommage, la Logan break était ma préférée de toute la série, avec un côté vintage 70’s très plaisant.
Si vous observez bien les Logan et Sandero ne partagent plus leurs portières arrières.
Décidément ces nouveaux modèles sont une véritable révolution en industrialisation !
Cela confirme une montée en gamme.
Nouvelle plateforme dernière génération… une Skoda Fabia est digne de rentrer au musée, moins économie de bout de chandelle.
Vont-ils maintenir l’entrée de gamme sous les 8,5 k€ …pas sûr !
Les généralistes du segment B vont tous souffrir… Même le BdG Clio5.
Vivement une Dacia sur base Mégane 5-4 portes et break !
Chez Peugeot, la citadine 208 est sur la plateforme CMP, tandis que la berline compacte 308 est sur la grande plateforme EMP2
Mais la plateforme CMP est modulaire, avec 2 largeurs et 3 empattements. Dans la version la plus grande, elle sert de base pour une berline compacte aussi, comme la future Citroen C4, moins couteuse qu’une berline à base EMP2
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c4-2020-toutes-les-infos-sur-la-nouvelle-compacte-10354395.html
On peut penser que les ingés chez Renault ne sont pas plus idiots que la moyenne, et que la plateforme CFMB ne se résume pas uniquement à la Clio 5 et des voitures de ce gabarit. Bref, chez Dacia, ça sera « CMFB0 », une version simplifiée de la CMFB, déclinée pour tous les véhicules Dacia
La Megane, c’est la plateforme CMFC/D, équivalent de EMP2 chez PSA
Très sympa
?
mdr , je me marre…..
Dacia qui pompe la face avant du T Cross, l’arriere de la Polo. C est pour donner aux proprios l’apparence de rouler dans une bonne voiture tout en n ayant pas les moyens.
Péter plus haut que son cul …. quel montée en gamme …. nan franchement bravo les mecs. On avait PSA qui singait la Golf avec sa 308 II maintenant ca. Bon d’un coté on veut toujours égaler les maitres étalons du secteurs ….
@C Ghosn, … Apparemment, vous êtes fan de VW !?
Ben, il va falloir apprendre à être un peu plus modeste.
L’esthétique est subjective, pas les autres caractéristiques techniques des autos.
Car jusqu’à maintenant, je n’ai pas vu un seul essai avec confrontation ou la Golf de 2020 bat la 308 de 2013.
Enfin, cela permet de vous situer dans l’échelle de l’objectivité. 😉
On vous a connu plus inspiré 😉
Euh non c’est conforme à ce que le Monsieur écrit souvent.
La 308 inspirée de la Golf … euh oui mais plutôt non.
L’inspiratrice de la 308 pour bien des détails c’est elle :
https://www.leblogauto.com/zenphoto/peugeot/2010/peugeot-sr1-concept/2010_Peugeot_SR1_19.jpg
https://www.leblogauto.com/zenphoto/peugeot/2010/peugeot-sr1-concept/2010_Peugeot_SR1_23.jpg
Moi aussi je me marre: « le maître étalon » !!!! Ça en dit long sur vos problèmes psychiques lol. Ach le grand Aryen dominant en véritable Maître un bien bel étalon lol.
Autrement le mètre étalon en matière d auto low cost c est Dacia (Renault).Alors certes, elle ne fait pas bander mais ce qu’elle fait, vw ne sait pas le faire.
Rocco est un maître étalon, dont l’étalon vaut un mètre….
P’tain, j’me marrerais qu’elle ait des plastiques intérieurs de meilleure qualité que la Polo ???
Ils ne doivent pas être très cher, donc abordable pour cette Sandero.
et pourquoi « l’un n’empêcherait pas l’autre »?
et en quoi « le 48V ne fera pas bouger les trains »?
Pourquoi choisir ?
Pourquoi faire bien dans un domaine et faire mal dans l’autre ?
parce qu’on n’a pas d’argent pour mener, pour subventionner plusieurs fronts en même temps. Dès lors, il faut choisir le plus judicieux, le plus urgent, le plus utile, celui qui concerne le plus de personnes possible (et tant qu’à faire, les moins bien lotis de la société)
donc oui, choisir l’un peut empêcher l’autre
donc les trains, avions, camions, porte container H2, ça peut attendre…
Non ça n’attend pas, cela fait déjà 20 ans que l’on prend progressivement du retard technologique vis-à-vis des pays asiatiques ET de nos partenaires Européens.
En 1945, nous sommes parties de rien d’une France en ruine pour arriver aux tops des techniques dans presque tous les domaines dans les années 70-80… Depuis, on perd progressivement partout des places… Même vis-à-vis de pays comme la Turquie.
Les technos, c’est comme pour tous, on est déjà dans la plupart des produits de consommation courante.
Je n’aimerais jamais connaître une période où Air France passera commande d’un avion comme Comac C919 (cela dit très bon car encore doté de nombreuses technos Françaises)
« parce qu’on n’a pas d’argent » … Réponse :
« Historique : la France emprunte à 15 ans à taux négatif »
https://www.capital.fr/economie-politique/historique-la-france-emprunte-a-15-ans-a-taux-negatif-1349346
Emprunter !? C’est s’enrichir ! Et encore plus si l’on investit dans les technos du futur !
yapluka emprunter 2000 milliards, à taux négatif…
Pas mal, mais faire 2 types de capot pour les sandero ne doit pas être bien économique. Celui de la version pseudo-baroudeuse étant plus moche, cela devrait ramener du monde à la version normale.
Reste à voir les motorisations et les carburants utilisables: Le GPL ramène déjà du monde à Dacia, y ajouter l’Ethanol qui permet en prime 20% de bonus sur les seuils de malus CO2 permettrait des versions plus puissantes au meilleur cout et qui seraient un meilleur choix que des lourdes hybrides affichant des puissances combinées en pratique rarement utilisables.
lym
2 capots, mais ils ne sont pas si différents que ça. Le bossage est continu ou discontinu, mais tout le reste est identique. C’est juste un « petit » détail sur le moule, sur la matrice.
Oui, c’est plus cher en cout de revient par rapport au « principe de la Ford T », mais pas tant que ça
Moins cher, plus fiable et maintenant plus jolie qu’une Clio, pourquoi dépenser plus dans une Renault?
Attention @ gilles
Après, il y a le raffinement des éléments de suspension, la rigidité de la coque, la qualité des sièges.
Parfois, moins de 5 % d’éléments diffèrent font faire une très grande différence sur la qualité du comportement générale.
A priori ça a l’air d’être bien… Mais seulement a priori.
La Clio 5 est à un haut niveau de qualité pour une auto du segment B.
Donc réponse de Normand : p’tèt ben qu’oui, p’tèt ben qu’non
c’est clair !! On nous parle de comportement, de meilleur chassis, tt ça…mais on est pas à acheter une citadine pour attaquer le chrono 🙂
cette voiture répond à 99% des usages de 95% des gens 🙂 En effet, pourquoi dépenser plus
gustave
tu as quoi comme smartphone….
(et aux pieds, quoi comme marque de chaussures. Etc…)
Un Iphone 11 pro et des Weston bien sur
En tt que parisien, il est inutile de dépenser une fortune dans une voiture, surtout en ile de france 🙂
enfin surtout quand on est un particulier et que l’on achète sa voiture avec ses sous 🙂
un Wiko et des Eram, ça répond aussi à 99% des usages de 95% des gens…
Quand je parle de comportement général, le confort est compris.
Et personnellement, un bon comportement précis sur route sinueuse à vitesse soutenue et à la fois un confort ET aussi un plaisir sans pour autant vouloir péter un chrono.
Insupportable d’avoir un « flou » au volant sur les trajectoires…
C’est peut-être le « petit » qquch qui me fera prendre une Clio 5 qu’une Sandero ?
Alors s’ils sortent une version sportive économique…
Elle pourra peut-être rentrer dans la légende populaire !? 😉
Une Sandero Gordini ???
« un bon comportement précis sur route sinueuse à vitesse soutenue et à la fois un confort ET aussi un plaisir sans pour autant vouloir péter un chrono. », rien que cette exigence, ça ferait pencher sur le choix d’une Clio 5, au lieu d’une Sandero moins rigoureuse
une Sandero sportive, il faudrait alors un comportement un cran au-dessus de la Clio de base dont je rappelle qu’elle est tout juste bonne pour une conduite plaisir sans rechercher un chrono…
alors une Sandero sportive? économique? C’est possible ça?
Bien sûr que c’est possible !
Façon R8 Gord ou 205 rallye.
Et ça deviendra peut-être même une légende !?
Tavares va regretter d’avoir eu des oursins dans les poches pour le restylage de la C3. Caradisiac lui a déjà mis une balle hier en qualifiant le restylage d’un euphémiste « peut mieux faire ». Ne rien changer à l’intérieur à part quelques placages tape à l’oeil, l’absence d’introduction des EAT8 plus économiques, ç’est insuffisant pour tenir trois ans sur le segment le plus disputé d’EUROPE. En même temps il ne faudrait pas que le client (pardon pigeon retraité) fidèle à Citroen ne s’habitue trop à une débauche de technologie puisque la prochaine génération sera basée sur une CMP low cost à la sauce indienne (et même externalisée en développement à des prestataires indiens extérieurs, un scandale révélé sans Marianne cette semaine) . Ce serait un comble d’ailleurs de voir la future C3 inférieure à cette nouvelle Sandero. Tavares est le fossoyeur de l’ingénierie automobile française.