C’est au court de la présentation du plan stratégique « Dare to Forward 2030 » que Stellantis a présenté les premières images de ce qui sera le tout premier véhicule 100% électrique de la marque Jeep. Esthétiquement, cette toute nouvelle Jeep 100 % électrique aligne les classiques de la marque.
La calandre garde les 7 « ouvertures » des Jeep. Sauf qu’ici, elles sont factices. On distingue un petit « e » bleu électrique ainsi que de fines lignes. Les feux sont séparés par une ligne noire dans la continuité de la calandre. Les lignes de cette Jeep sont assez tendues sans pour autant être rectilignes.
Elle arrive début 2023
Ce futur SUV électrique perd tout de même un peu de ce qui fait les Jeep actuelles. Par certains côté, il peut faire penser à des modèles d’autres marques. Dans le feu arrière, on retrouve la croix du Renegade par exemple.
Côté gabarit, on semble être sur celui d’un Peugeot e-2008 ou d’un Opel Moka-e. La plateforme sera évidemment la eCMP ; économies d’échelle obligent. Reste à voir les motorisations qui seront proposées ainsi que les batteries.
Cette toute nouvelle Jeep 100 % électrique sera lancé au début de l’année prochaine (2023). On devrait donc en apprendre plus tout prochainement.
Il y a un peu de tout dans ce véhicule, du Skoda, du Renault, du Citroën, du Land Rover, même un faux-air de Duster …
Ouep’, et ce n’est peut-être pas le même gabarit (je n’en sais rien) mais l’avant a de gros airs de C5 aircross je trouve, s’ils avaient poussé le style un peu plus loin plutôt que de vouloir en faire la marque « gentille pas trop chère qui ne fait pas trop d’ombre à Peugeot ».
En parlant d’ouvertures factices, j’étais derrière une DS3 crossback tout à l’heure et j’ai vu que les ouïes latérales arrière sont factices… ce que je trouve très moyen pour un élément de style qui structure carrément tout l’arrière :/
Taille conforme à ce que les italiens achètent.
Un peu trop p’tit pour les ricains?
Très certainement réservée à l’Europe.
Plutôt sympa… Bonne synergie.
Plateforme eCMP
– donc pas de version à 4 roues motrices, dommage pour l’image Jeep
– batterie 50 kWh upgradé à 55 kWh
– moteur 100 kw
je trouve que ça fait quand même un peu léger face aux offres des concurrents
Comme quoi ?
Ah oui un « -1 » est plus facile à répondre
Les coréennes Niro / Kona, Renault Megane, MG ZX et bientôt MG4, Cupra sont déjà, ou vont être des offres intéressantes avec une meilleure autonomie (batteries 60 kWh / 450 km wltp) et une puissance plus importante du moteur ce qui fait toujours bien sur la fiche technique.
Donc soit la Jeep a les limites des E208 / E2008 et le prix doit en tenir compte, soit les ventes risquent d’être limitées.
On parle de quelle catégorie… De quel segment ?
On mélange tous ?
Selon certains medias Italiens il se pourraient qu’ils aient trouvé le moyen d’y insérer un essieu arrière motorisé.
C’est étonnant le lancement extrêmement rapide pour 2023, parce que dès 2024, il est possible que la petite Plateforme STLA soit déjà prête !?
Parfois, c’est utile de perdre un an de plus.
L’avantage de reprendre la CMP, des motorisations thermiques sont encore possible… Et même si c’est en perte de vitesse, le thermique fait encore le gros des ventes… Selon moi, jusqu’à au moins 2026… De quoi gagner encore beaucoup d’argent sur ce modèle de « transition » d’un monde presque 100 % thermique à un monde presque 100 % électrique.
Le modèle parfait en attendant pour faire la transition en « douceur »
Le seul moyen de faire aussi vite, C’est de partir d’un véhicule existant et de « poser » une nouvelle carrosserie dessus. Avec fabrication dans la même usine que le premier véhicule
Oui avec la eCMP, c’est rapide et économique et cela peut rapporter gros pour le groupe.
Mais oui, ce n’est pas top pour l’autonomie… Mais l’on s’en fout un peu dans cette catégorie.
… C’est ça un compromis !
La voiture repose sur la e-2008 comme le dit l’ article…..Donc rien d’ etonnant. Faut lire un peu au lieu de vouloir faire son malin.
Oui et alors !?
J’avais compris.
L’art de parler pour ne rien dire !
Il n’a pas de petit nom ?
Bonne bouille, elle devrait plaire aux possesseurs de Jeep urbaines.
La eCMP… Sérieux ? Une Jeep électrique sans transmission intégrale, de 136ch maximum, avec moins de 350km WLTP d’autonomie. Les Coréens et MG doivent bien se marrer. La cannibalisation commence entre 2008 / Mokka / DS3 / C4 et on y ajoute cette baby Jeep…
Une transmission intégrale… !? 😀 pour quoi faire ? pour grimper les trottoirs quand ils sont trop mouillés ? (l’aventure)
@SGL
c’est une Jeep, il me parait intéressant et important qu’il existe une version 4×4, même si elle ne représente que 5 à 10% des ventes. déjà pour l’image « baroudeur » de Jeep
et parce qu’il existe un marché pour les 4×4 de poche (cf les ventes de Fiat Panda 4×4 et des petites Suzuki).
sur le forum AP il y a de nombreuses demandes de personnes cherchant un VE 4×4 parce qu’ils doivent circuler en montagne ou en zones enneigées par tous les temps : infirmiers, médecins, habitants …
Petit 4×4 VE … Même chez la concurrence il n’y a pas…
Alors oui… Il faudrait que…
« de nombreuses personnes……4×4……montagne…..zones enneigées…… »
SAM, sors de ce corps
@Emmanuel, électrifiez une 2 CV… Et vous passerez mieux qu’avec un 4×4 ! 😉
Rien d’officiel, mais à voir ces images et connaissant la volonté d’économies d’échelle, difficile de ne pas y penser.
@SGL
Un SUV est à la base avec une transmission 4×4 (il s’agit d’un gros break à quatres roues motrices). Ce sont les européens qui ont utilisé le terme SUV à toutes les sauces (y compris pour désigner les crossovers).
@Darlargos
Ajoutes aussi les futures version Fiat et Alfa Romeo (le Brennero).
Darkargos pardon.
On en a déjà parlé mille fois, même si le terme de SUV est mal utilisé, avant il y a déjà 5 ans environ les SUV en Europe, c’était déjà 80 % de 2RM, sauf dans le premium.
CE chiffre des 2RM avec la crise a eu tendance à augmenter.
Choisir 4RM, soit il faut avoir les moyens, soit le besoin (et donc ne pas être pauvre)
C’est aussi souvent entre 0,5 à 1 litre de plus aux 100 km, pas vraiment le moment de se jeter sur l’option.
Dans le Segment B ont frôle les 95 % de 2RM, j’imagine.
Désolé mais il y a pas mal de SUV disponible en simple propulsion aussi usa .
L’exemple parfait de la dérive Stellantis que je crains et dénonce depuis le début :
– on met une calandre Jeep sur un véhicule qui n’a rien d’une Jeep : pas de transmission intégrale, puissance limitée…
– on ne réutilise que la technologie PSA , alors que les autres marques ont un savoir faire complémentaire
– on use jusqu’à la corde les plateformes , même quand elles sont loupées (la technologie VE de PSA est probablement la moins performante du marché )
– on pilote le groupe exclusivement par le cost killing, au détriment de la valorisation des marques
Mais enfin, c’est quoi cette légende « la technologie VE de PSA est probablement la moins performante du marché »
C’est un compromis efficacité coût.
Alors OK, ce n’est pas mirobolant … mais que propose de mieux la concurrence au même prix et a la même catégorie ??? (à part MG)
Répons habituel : que des dislikes ! 😀 …Il est beau le mépris, là !
Stellantis fait un carton avec sa plateforme multi-énergie … Jusqu’à preuve du contraire !
D’ailleurs dans le premium, BMW l’imite sur le même principe.
allez lire les pages « PSA » sur AP, et les témoignages des propriétaires de E208 ou d’utilitaires électriques PSA et vous comprendrez que leurs VE sont assez limitées, même si certains client en sont satisfaits. Par contre le jour ou ils remplacent le E208 par un Niro, ou le EC4 par un TM3 alors là leur témoignage change …
Les concessions sont aussi une des limites des VE PSA : vendeurs pas formés, et mécano encore moins, avec des véhicules immobilisés pendant des mois.
Il y a dix jours j’ai appris que des amis avaient une E208 en LOA depuis septembre. Le VE est resté chez eux moins de 6 semaines, le restant du temps il était chez PSA, se baladant entre différentes plateformes de réparation ! Par contre le loyer courre toujours !
après avoir un peu crié et hurlé, la C1 essence boite auto de prêt a été remplacée par une 207 diesel !
Pour info, je n’ai jamais vue leur E208 … pourtant nous les voyons assez régulièrement, surtout que nos filles respectives sont amies et que dans le cadre d’activités et du collège j’ai régulièrement déposé leur fille chez eux en fin de journée.
Ils apprennent… Leur e-208 se vend presque autant que les Zoe
Je comprends que certains, client et concessions essuient les plâtres, ils ne font que de la VE « moderne » que depuis courant 2019… Il y a déjà eu beaucoup d’améliorations, beaucoup d’autres sont dans les tuyaux.
Mais je ne vois toujours pas de francs concurrents sur leurs segments @Emmanuel.
Tout à fait d’accord, on essaye d’amortir la plate forme sur un max de modèles avec comme unique difference le design exterieur et interieur et en jouant sur la dimension globale et le segment. Tout ce joli monde va joyeusement se cannibaliser avec certes un peu de conquête pour ceux qui diraient moi Peugeot jamis, mais achèteront cette Jeep. Sauf qu’à réutiliser les mêmes plates formes, composants, moteurs, batteries, on reproduit les mêmes qualités et surtout les mêmes defauts rédhibitoires.
Oui, sauf que les défauts sont progressivement diminués ou totalement réglés… Les améliorations sont permanentes depuis 2020.
Cela progresse bien sur tous les plans, depuis janvier, par exemple, +20 ou 30 km d’autonomie.
D’autres améliorations sont dans les tuyaux pour 2023.
Ce qui devrait permettre au groupe de venir sur le podium des constructeurs de VE dès cette année !?
Ca sera surtout la première Jeep non disponible en 4WD. Tout fout le camp, n’est-ce pas !
Stellantis à force de prendre ses clients pour des cons cela va finir par ce savoir !!
Pourquoi ?
Jusqu’à maintenant PSA, c’était des moteurs minables par rapport au constructeurs étrangers. Pourquoi voulez vous que ca change en électrique. Ca sera toujours moteur at autonomie minable.
Apparemment, vous êtes aigris des bonnes performances de Stellantis 😀
C’est pas faux, qu’est ce qui vous étonne ?
Le pire c’est qu’il vont appliquer ces méthodes à Alfa ROMEO, le cœur sportif revendiqué par Alfa va disparaitre.
C’est sûr qu’Alfa était en super forme avant Stellantis… Ils préparaient même une OPA sur BMW ou Mercedes avant que Tavares ne leur ait piqué tout l’argent destiné pour l’opération financière.
Mes sources !? Le bar des sportifs du coin de la rue.
Je peux vous dire que je ne suis pas du tout aigris, je ne fais que constater les choses.
@Term, ce qui m’amuse chez les Anti Stellantis… C’est dire :
Stellantis fait des moteurs thermiques tout pourris.
Stellantis fait des VE toutes pourris
Stellantis à des plateformes toutes pourries
… Mais Stellantis cartonne factuellement dans presque tous les domaines sur les marchés, ou progresse dans les pires des cas.
2021 n’a pas été une bonne année… Mais plutôt une excellente année le tout dans un contexte extrêmement difficile avec une pandémie qui n’est pas finie + plus une pénurie monstre dans plein de domaines !
MAIS comment fait Tavares ? C’est la réincarnation JC pour faire aussi bien avec un tas de « merde » selon vous !? 😀 😀 😀
Ce matin encore, les traders étaient encore unanimes pour dire que dans le domaine Automobile, ils ne fallait pas acheter des actions Renault. (perso, je les trouve sévères)
Mais qu’il fallait acheter Stellantis ou le groupe VW (grâce à Porsche) qui représentait le plus gros potentiel d’évolution pour les prochaines années.
L’hôpital qui se fout de la charité
il est vraiment sympa, le style Jeep est bien intégré à ce e-2008.
le pb principal reste l’autonomie avec cette plateforme et cette taille de véhicule est choisie par des familles qui en feront leur véhicule principal, pas seulement urbain.
j’aurai trouvé plus malin d’utiliser la PF de la 500e pour faire un microSUV urbain de moins de 3,80m, le e2008 étant déjà dérivé chez Opel, citroen, DS.
+1
Le problème de Tavares c’est qu’il ne connaît que les plateformes PSA ; il a créé Stellantis mais à oublié que ce n’est pas qu’une machine à cost killer…
Je la trouve pas mal
Malheureux !
Ne dites pas ça… allez vous la bouche au savon ! 😉 😀
https://www.mots-surannes.fr/?p=15729
..Laver la bouche…
Si ce Jeep a le gabarit d’un 2008 et qu’il est vendu au prix d’un plus gros Chevy Equinox EV (annoncé à moins de 30 K$ aides fiscales non déduites), je lui prédis un bide retentissant aux USA.
Néanmoins des médias américains affirment qu’il reposera sur la petite plateforme électrique STLA qui couvre les segments A, B et C, ce qui pourrait éventuellement le placer dans le segment C plus « international » que le B.
OK, mais comme je l’expliquais au début, pas en 2023, mais plutôt en 2024 pour avoir la petite plateforme électrique STLA, qui devra être bien plus performante au niveau autonomie. (mais qui a d’un intérêt limité pour les petites voitures)