Une histoire de nom. Appelez-la MeganE (« Mégane i ») ou Renault Megane E-Tech Electric. Renault accepte officiellement les deux dénominations et écritures (avec un E majuscule à la fin). Présenté lors des « Renault eWays : The Challenge towards Zero Emissions », le showcar Mégane eVision se décline en version de route avec la très attendue Megane électrique.
Avec cette nouvelle venue, Renault aura une gamme complète de la mini-citadine à la compacte : Renault Twingo E-Tech Electrique, ZOE, et donc, MeganE. On pourra même ajouter le Renault Twizy en dessous de Twingo E-Tech Electrique De quoi renforcer sa forte part de marché sur ce segment en Europe ? Vraisemblablement.
Basée sur la plateforme dédiée à l’électrique CMF-EV, cette nouvelle Mégane E-TECH Electric dispose d’un moteur électrique de 217 chevaux (160 kW) et de 300 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 60 kWh de capacité. Selon Renault, cela devrait offrir à cette Megane E-Tech Electric un rayon d’action de 450 km WLTP sur une seule charge. Le 0 à 100 km/h devrait être fait en moins de huit secondes.
Futur best-seller de Renault ?
30 véhicules de pré-série vont parcourir les routes de France dès cet été avec des ingénieurs Renault à bord. Elles seront faciles à repérer, car elles arboreront le camouflage dur « dazzle » conçu par Renault Design que l’on peut voir sur les photos.
Esthétiquement, ce qui se remarque, outre le camouflage fluo, c’est la signature lumineuse en Z (ou en 2) à l’avant. La virgule lumineuse actuelle dans le pare-chocs est complétée par un trait en partie basse. Le « regard » pour sa part s’affine énormément par rapport aux grands blocs optiques de la Megane 3 ou 4.
On remarquera aussi le nouveau logo Renault. Plus de chrome ici, mais un losange blanc sur plastique noir. A voir en vrai pour le rendu… A l’arrière, aussi, les feux sont réduits en hauteur. Très fins, ils affichent tout de même un effet 3D et forment un bandeau qui rejoint le logo central.
Détails. Les poignées arrière sont camouflées dans le montant arrière. Les jantes de 18 pouces (pneus en 185/55/R18 ?) ont l’une des branches avec une partie jaune fluo. Dis M’sieur Renault, tu la sors comme ça en édition limitée cette nouvelle Renault Megane 100% électrique ? Dernier détail, la trappe de recharge se situe sur l’aile avant droite. La Zoe la dissimule sous son logo avant, la Twingo l’a à l’arrière droit et donc ici à l’avant droit.
Pour l’instant, l’intérieur reste masqué. Côté silhouette, on voit mieux le côté « demi-break » de cette nouvelle venue. La nouvelle Renault MeganE sera produite dans l’usine de Douai, au sein du pole électrique nordiste.
Illustration : Renault
Bonjour Stellantis, à quand la rivale sur le segment C ? Pas avant fin 2023 mon bon monsieur, on a pas voulu y croire et on a pas voulu dépenser d’argent en développement.
ils arriveront après tout le monde…
Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
@amiral_sub
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Stellantis, n’est déjà plus un mauvais élève dans la VE, même dans le segment C, les e-2008 (grosse B certes) et ë-C4 vont déjà des chiffres de ventes pas négligeables, la Réponse de Renault, c’est dans 1 an puis viendra la riposte de Stellantis 1 an après.
Stellantis sera donc en position d’infériorité que 12 mois… et dans un an.
La concurrence a du bon, les deux groupes se stimulent…et c’est bien !
Faisons le tour des propositions électriques des généralistes en Europe:
Stellantis: E-CMP, E-500
ALLIANCE Renault-NISSAN: spring twingo ZOE/LEAF
Ford: Emustang
hyundai/Kia:ioniq/kona…
VW: ID3/4, Cupra, eniaq, e-Up…
Parmi les généralistes, Stellantis n’est pas franchement leader technologique, je pense même que ce sont les moins bons prix/autonomie
si Renault sort une mégane compétitive avec un look apprécié du public, Stellantis va pleurer sa mère!
D’avoir trop pavoisé (à l’époque) sur ses super moteur thermiques polluant peu et mis quasiment toute sa R&D dedans, PSA a oublié de mettre un peu de pépettes dans la révolution électrique, #SaitTout
Tu en oublies, eup, esoul, les honda, etc…
« …on a pas voulu dépenser d’argent en développement. »
C’est exactement ce que l’on aurait pu dire de Renault… qui a fait une trop grande « vacance » de sortie de nouveaux modèles de VE depuis 2013… 8 ans de vacances, c’est énorme !
Stellantis dépense peu dans la VE … Mais bien !
Cela se voit en bourse… Stellantis, c’est +96 % … Renault, c’est +30% en 1 an !
1-Cette MeganE n’est pas encore sortie
2-Tu peux acheter un Captur électrique ? Non.
Industriellement PSA a fait des choix, critiquables. Mais qui peuvent se comprendre (produire sur une même ligne essence et électrique)
Tout à fait @michel, … Heureusement qu’il y a le Captur PHEV !
Avoir plusieurs modèles multi énergie ça a le défaut que ce sont pas les meilleures (batterie pas top, tunnel central, etc) mais ça a l »énorme avantage de faire de grandes séries. Quelle est la meilleure stratégie : une plateforme multi énergie, une plateforme dérivée du thermique dédiée électrique (zoe) ou une plateforme dédiée électrique (tesla, id3/id4, etc) ? Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Pour les petites voitures sans grande autonomie la stratégie de Tavares me semble la meilleure du point de vue financier, par contre pour la gamme supérieure y a pas de débat faut des pf dédiées
Un peu trop tôt pour dire que la stratégie de VW soit un succès…
Les ID.x montent en puissance, mais quid des Golf, Tiguan, Touran thermique ?
Rappelons que la fusion PSA FCA a pour but d’avaler les énooooormes investissements du futur, immédiat avec l’électrique, lointain avec un changement de mode de déplacement global…
la flexibilite on la paye au prix fort… Kia Hyundai arrete les plateforme ice /hyb / ev cat ils savent que c est deja des « mort vivant »
darkargos n’a pas pris ses pilules ce matin et du coup il nous refait une crise en parlant du groupe Stellantis n’importe où, n’importe comment.
Remarquez, il y a une part de lucidité dans cette obsession puisqu’avant, la cible c’était le groupe PSA. Mais maintenant il a switché depuis le mariage de PSA et FCA.
C’est vrai que sortir un modèle le premier, ça garantie le succès à coup sûr !
Souvenez-vous : en 2015, Renault a sorti le Kadjar, un an avant le Peugeot 3008.
Résultat : il s’est vendu en Europe jusqu’à 2 fois plus de Kadjar que de 3008 !! Et oui avantage au premier arrivé, tiens !
Ah, on me dit dans mon oreillette que j’ai inversé les chiffres : c’est le 3008 qui s’est vendu jusqu’à 200 000 exemplaires en Europe en 2018 et en 2019 alors que le Kadjar lui s’est vendu à 100 000 exemplaires en 2018 et 110 000 exemplaires en 2019.
Même pendant l’année 2020 pourrie, même facteur 2 : 125 000 exemplaires de 3008 vendus en Europe contre 64 000 exemplaires de Kadjar.
Caramba, ça ne sert à rien alors d’arriver le premier sur le marché ???
Remarquez, de profil, je trouve de fortes similitudes entre cette MeganE et le 3008 😉
Certes, tous les SUV se ressemblent un peu…
Rappelons ici que les fautifs du diésel gate sont VW et aussi Renault dans une mesure moindre mais clairement tricheur, donc le rachat de leur âme passe par une démagogie électrique…
En tant que Pro je ne vois absolument pas de solutions électriques pour moi, et avec 150000 kms parcourus / an avec 3 véhicules j’ai mon pactole de CO² dans le sac…
Quant on pourra me garantir un AR de 700 kms + 7 heures de boulot / journée le tout dans un VU pesant dans les 3 tonnes, direction le centre de la France, version haute loire, je pourrais y songer.
Pour l’heure pas les moyens de faire 3 pauses de plus d’une heure pour faire le « plein » en sus du trajet et du chantier !
Je me penche sur les piles H², mais là ce seront les stations de ravitaillement qui vont créer la galère…
Le premier qui me dit que j’ai qu’à m’organiser autrement est prié de me verser une indemnité de qq dizaines de milliers d’Euros..
merci
faire un AR de 700km, et en ayant travaillé 7h sur place, peut-être que cette configuration aurait gagné à s’améliorer en faisant autrement…
mais bien sur renault responsable du dieselgate… eux au moins n ont pas de mode a la peugeot…
non Renault n’a pas un mode à la Peugeot, le système se déconnecte dans toutes les conditions de roulage, ou presque, sauf en statique moteur chaud…
Sans doute pour les feux
rouges, hein ?
d ou sortez vous ces infos? vous etes vous assurer de celle ci? Clairement je ne pense pas au vu de votre commentaire… le « reproche » concerne les temperatures d activation 17 a 35 qui je le rappelle sont la pour proteger le moteur et elle s applique sur banc ou hors banc pas comme l accusations porte a peugeot!
Je souhaite un grand succès à cette « Megane i » Car Renault en a bien besoin … également pour les emplois en France.
Elle se présente plutôt bien, malgré que je ne suis pas fan de SUV, en tout cas elle semble d’emblée plus sympa que la ID.3 qui fait très année 2000 …. ça a déjà 20 ans.
J’espère que pour un renouveau, qu’elle sera fiable et bien finie… pour finir avec les vieux démons de Renault.
Je croise les doigts pour eux…
un faux air de nouvelle DS4 dans le profil général… pas vilain, mais pas dingue non plus… une berline aux gimmicks de SUV.. enfin une auto dans l’air du temps, ni plus, ni mois
Par contre, Renault cède lui aussi à cette « mode » des fausses vitres de custodes comme les Peugeot 2008, Audi Q2 and co, qui donc ne servent strictement à rien vu qu’elle n’améliore pas la visibilité arrière
Enfin! Donc je résume : cette megane E va devoir se faire une place aux cotés des id3, id4 qui occuperont le segment déjà depuis pas mal de temps (et leurs cousines des autres marques du groupe) et face aux model 3 et model Y et les hyundai kia. Bref ça va etre difficile, son salut viendra peut etre du boom du segment des compactes électriques
ID.3 et ID.4 n’ont presque pas de concurrents…
Ce n’est pas non plus des chefs-d’œuvre… alors en 2023.
Bon maintenant oui, ils occupent le terrain pour le moment, mais soufflé risque de rapidement se dégonfler.
D’autant que la majorité des gens ne sont pas prêts pour remplacer leur VT par une VE en 2021…
Le timing des sorties est ultra important !
J’étais revenu voir si ce lecteur aurait disparu.
Ben non !
Allez, à plus tard peut-être.
(le aurait est volontaire).
reviens plus tard, 2022 1er avril.
on ne sait jamais….
A peine 450 km d’autonomie en étant dans des conditions optimales et en ville, vraiment une voiture inutile.
« en étant dans des conditions optimales et en ville » > @Term, non. On parle de WLTP mixte, pas de WLTP city. En City, cela doit dépasser les 500 km.
Sur WLTP mixte, on atteint 130 km/h et la proportion entre urbain et extra-urbain est 52/48 (66/34 en NEDC).
La vmoyenne est de 47 km/h. Regardez sur un trajet classique hors 100% autoroute ou voie rapide, la vmoyenne n’est guère plus élevée 🙂
Les km WLTP mixte sont relativement faciles à obtenir et bien plus représentatifs de l’autonomie réelle d’un véhicule.
« voiture inutile » > J’aime ces jugements à l’emporte-pièce qui considère qu’on a seul LES goûts et les critères ultimes 😉
On pourra descendre dans le sud en faisant 3 pauses recharges 1/2 h. (enfin en théorie)
Ce qui est faisable sur le papier facilement… Évidemment, en 2021-22, c’est encore chaud.
Ce n’est pas le top, effectivement, mais globalement, ce trajet extrême ne se fera que 2 fois dans l’année !?
… bon maintenant, peut-être qu’une batterie de 80 kWh de capacité est en étude !?
… pour le reste, elle sera déjà parfaite pour 99 % des trajets théorique.
La théorie et la rhétorique sont souvent inutiles. Le pragmatique essaie et adopte si cela lui convient.
le reste n’est que superflu
La rhétorique ne remplace pas un point de recharge de la VE … aussi !
« On pourra descendre dans le sud en faisant 3 pauses » >> Pourquoi pas prendre encore plus extrême « on peut pas faire Porspoder-Menton d’une traite » (1500 km au cas où vous chercheriez). 😉
Oh p.tain fallait l’a trouver cet itinéraire !
Alors voyage gastronomique en 3-4 jours… sauf à être maso.
étant donné la météo l’été ça risque plus d’être Menton -> Brest que le contraire 🙂
J’habite la Bretagne coté nord, l’été, sur les plages, mais aussi en ville (st Malo …) il est de plus en plus courant de croiser des touristes du sud venant chercher un peu de fraicheur !
La compacte pour aller au pain, c’est en effet un peu étrange… On verra si elle rencontre le succès ou non, mais avec en prime une allure de SUV je laisse ma place!
Même les berlines compacts deviennent des 4×4 maintenant 🙁
A voir en vrai ce que ça donne vraiment évidemment, mais pour le moment ça ne donne pas envie.
271ch, un chassis skateboard ultra efficace (comme toutes les VE), ok c’est un éssuvé mais ça sera surement bien
Je ne dis pas que ça ne sera pas bien, je dis juste qu’esthétiquement ça ne donne pas envie.
C’est de l’électrique, pensé dès l’origine pour de l’électrique donc sans doute avec les batteries dans le plancher et un centre de gravité bas donc certainement une bonne tenue de route, mais ça reste un truc haut sur patte. Je n’ai jamais conduit d’électrique mais des 4×4/SUV il y a quelques années (ML et XC90). ça tangue dans les virages, ça ne donne pas envie. ça a peut-être changé depuis.
Là on a des jantes en 18″ qui font ridicule, avec des pneus au flanc énormes et on a encore de la place pour passer le poing entre la jante et l’aile, sans forcer, et comme c’était visuellement trop petit, ils ajoutent une baguette en plastique noir pour que l’écart entre l’aile et la jante soit visuellement encore plus grand. On a aussi le droit un capot moteur qui rivalise avec un mange debout et un toit qu’on aura du mal à passer au karcher. Heureusement que je fais 1.87m, je ne ferais pas partie des plus embêté pour ça.
Bref, d’après ces images 3D/photos, on est quand même loin de la berline compact qu’était la Megane jusqu’ici, donc je demande à voir en vrai mais pour le moment ça ne donne pas envie.
@amiral: châssis efficace ? Mettre le centre de gravité bas n’a rien a voir avec l’efficacité du châssis!
Sinon on est pas obligé d’aimer les suv, cuv où je sais pas quoi , juste car c’est à la mode
jdg: révise les bases de physique, le centre de gravité c’est capital
Bah, j’aurais tendance à dire que vous avez un peu raison tous les deux, messieurs !
Les deux sont importantes…
La géométrie des suspensions est importante comme la taille des barres antiroulis.
Pour caricaturer, un bon SUV Peugeot doit pouvoir tenir la route aussi bien (même mieux ?) qu’une GT des années 70.
Bon, c’est sûr que sur la presque même voiture, une Sandero normale a une meilleure tenue de route que la version Stepway.
tout dépend….surtout de la manière dont on roule.
si c’est pour rouler à l’américaine, suspension souple, chassis molasse et véhicule haut perché, ça va très bien
mais si on est pressé sur les routes du Vercors….
Sans doute, mais certains devraient se demander pourquoi Tesla vends très bien des voitures qui gardent un profil relativement fin. Peut-être qu’au milieu de ces ventes de corbillards type 5008 et autres grosses couilles sur roues, selon le goût pour les angles, il resterait des acheteurs ayant conservé une once de bon goût à satisfaire!
La vente des corbillards type 5008 se passe très bien également !?
Vu le nombre, il semble que cela se vende bien en effet. Je le regrette, mais c’est un fait que chacun peut constater en sortant de chez lui.
Idem ça me donne pas envie du tout , je n’aime pas les véhicules de trois mètres de haut qui sert à rien . On va finir à l’américaine où le capot arrive au niveau des yeux.
la mode des éssuvés c’est tout à fait cela
D’un autre côté, toutes les compactes électriques sont hautes, car il faut de la place dans le plancher pour mettre les batteries tout en offrant un peu d’habitabilité. Il n’y a pas 36 façons d’y arriver. Même la Hyundai Ioniq 5 a pris de la hauteur en passant du concept car à la série si je me rappelles bien
celui qui arrive tard aura plus de mal à se faire de la place
Ben moi, j’ai ma petite théorie sur le sujet…
En 2021, VW est « très » en avance, sauf que les gens en majorité ne sont pas chauds pour passer à la VE … ne serait-ce pour les points de recharge au bord des routes qui manquent cruellement !
De mémoire il n’y a que 30.0000 bornes de recharge sur les 100.000 promis et en plus des (mauvaises ?) langues disent que les 3/4 ne fonctionnent pas.
Alors Renault en 2022 et Stellantis en 2023 pour sa 2e génération… c’est peut-être le bon timing ?
@SGL. Sauf que VW tout comme Nissan, Kia ou Renault peuvent augmenter l’autonomie de leurs autos et avoir donc toujours une petite longueur d’avance sur les autres.
Stellantis vend tout de même le 2008 et le DS3 Crossback électrique. Espérons qu’ils aient des versions plug-in pour augmenter l’autonomie. Peugeot a un peu du mal à le vendre ce 2008, les entreprises et les particuliers lui préférant le diesel.
@SGL. Sauf que VW tout comme Nissan, Kia ou Renault peuvent augmenter l’autonomie de leurs autos et avoir donc toujours une petite longueur d’avance sur les autres.
Stellantis vend tout de même le 2008 et le DS3 Crossback électrique. Espérons qu’ils aient des versions plug-in pour augmenter l’autonomie. Peugeot a un peu du mal à le vendre ce 2008, les entreprises et les particuliers lui préférant le diesel.
les DS3 etense ils en vendent … au compte goutte. Dommage c’est la seule premium électrique française, elle mériterait mieux. Le cerveau des acheteurs reste un mystère
@amiral sub : c’est vrai et faux à la fois.
Arriver le premier n’est pas signe de réussite à long terme, suffit d’être plombé par un défaut rédhibitoire.
Si en 2023 Stellantis arrive avec du vrai 600kms, le défaut de base sera peut être en partie effacé : l’autonomie.
30% des acheteurs de VE songent à revenir au thermique, on va voir le score pour les vacances de cet été et la surcharge des stations de recharge…
les gens ne sont pas prets mi 2021. Un petit boom du pétrole plus loin associé à des interdictions de thermiques et surtout le croisement des prix va les convaincre
Il manque des bornes de recharge partout, autoroute et dans les villes… il faut facilement 5 ans pour que cela soit réglé.
Les carburants fossiles sont encore bon marché.
3/4 des gens se disent « je vais encore garder ma vieille caisse le temps d’y voir plus clair dans 3-4 ans » etc.
À part les gens qui peuvent facilement recharger chez eux tranquillement et qui ont un besoin juste d’une voiture pour la semaine… dans ce cas la VE est déjà parfaite pour 2021.
Mais l’unique auto du foyer… il est trop tôt !
mais ça peut parfaitement être l’unique voiture du foyer. Tout le monde ne part pas en vacances au sud de la France, voire en Espagne, avec trajet à faire dans la journée pour pouvoir récupérer les clés de la location…
bref, la voiture électrique, sans être une Tesla S ou truc dans ce genre, ça peut parfaitement être la voiture du foyer. Tout dépend du mode de vie des gens.
je vis dans une petite ville à Dax (Landes), il y a 5 ou 6 bornes de recharge 22kw et 50kw et elles ne sont pratiquement jamais utiliser, pourtant des nouvlles ZOE et TM3 j’en vois régulièrement. c’est une mauvaise excuses le manques bornes de recharges. (j’ai une borne de recharge a 50m de chez moi).
J’habite Dinan, une borne 22 kW en centre ville, elle est très très souvent occupée, la nuit, et une partie de la journée.
ce matin : 1 TM3 et 1 Zoé, vers 17h : 1 i3 et 1 Opel Ampera
seconde borne 50 kW en zone d’activité : vers 17h : 1 id3 en plaques belges
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de véhicules en charges que les bornes ne sont pas utilisées.
Ce qui manque ce sont des bornes rapides, qui permettent de passer de 20% à 80% en moins de 20 min.
Parce qu’un borne 22 kW c’est utile, mais charger 1 h pour rouler 1 h ne donne pas vraiment envie.
J’habite Dinan, une borne 22 kW en centre ville, elle est très très souvent occupée, la nuit, et une partie de la journée.
ce matin : 1 TM3 et 1 Zoé, vers 17h : 1 i3 et 1 Opel Ampera
seconde borne 50 kW en zone d’activité : vers 17h : 1 id3 en plaques belges
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de véhicules en charges que les bornes ne sont pas utilisées.
Ce qui manque ce sont des bornes rapides, qui permettent de passer de 20% à 80% en moins de 20 min.
Parce qu’un borne 22 kW c’est utile, mais charger 1 h pour rouler 1 h ne donne pas vraiment envie.
La norme devrait être à 50 kW minimum !?
De l’avis général, ce n’est pas ce qui est dit !
De plus, les 3/4 des bornes seraient… ? Hors-service.
Pour rayonner à 100 km autour d’un point de recharge… Aucun problème… Mais plus ?
Il faut avoir un peu de chance.
rien que votre surnom donne une indication d ou votre coeur balance … ca n est pas parceque vous voyez que cela est general.
1) vous etes en province donc surement plus de maison donc une recharge a domicile
2) la problematique est la recharge pour du transit
l. electricite edt encore bon marche on verra avec le prix dans 4/5ans ?
1997, personne ne voulait acheter la triplette Clio, Saxo, 106 électrique. Il y a eu environ 15000 véhicules produits….dont 10000 achetées par les administrations françaises (mairies, EDF…..). Et même chez les employés de ces administrations, personnes ne voulait rouler dans ces voitures. 1 jour par an, le jour de l’écologie, on pouvait voir les députés s’entasser à 4 dans ces voitures….le temps de faire la photo, faire le reportage
Vers 2007, lorsque le pétrole dépassait 100$ (et que tout le monde le voyait à 200$), on constatait que la demande était en hausse pour ces voitures en occasion
Puis à partir de 2010, entre la reprise économique et le pétrole pas cher, tout le monde voulait, et veut encore, rouler en SUV…
Une petite crise au Moyen Orient, y’a rien de mieux pour booster la vente des VE…
@wizz: tout à fait. Et des crises au moyen orient ou juste sur le prix du pétrole le monde n’y échappera pas. Les GJ casseront tout, SGL réclamera l’interdiction de jenesaisquoi. Mais notre salut viendra sans doute d’une belle offre en VE et en bornes de recharge publiques
le seul truc qui maintient le ve c est l argent publique sous le forme de taxe
Assez connu pour être le plus long trajet direct en France Métropolitaine par la route 🙂 Sinon on peut faire Lille-Menton en passant par la façade ouest 😉
D’accord, mais toujours pour la bouffe … et on roule que le matin… à jeun !
sinon, il y a le trajet Eurodisney – Champs Elysée…..en suivant le Tour de France!
trajet le plus long réalisé d’une traite, avec assez peu d’autoroute : Lille – Font Romeu, départ après le boulot vers 18h, arrivée pour le petit dèj le lendemain, avec une covoitureuse qui n’a jamais voulu tenir le volant. environ 1100 km parcourus !
Tout ça pour un Nouvel An de 3 jours !!!
Trajet le plus long, en temps et en difficultés, Lille – Eaux Bonnes (1100 km), avec un bébé …
ensuite nous ne sommes plus jamais repartis pour des étapes supérieures à 350/400 km 😉
@Emmanuel: c’est bizarre quand on lit il semble que SGL et plein d’autres font ce type de trajet très souvent et sans pause (ça devient difficile parce que par exemple le garage m’a prété une ford puma, tous pleins faits elle annonce 528 km d’autonomie)
franchement je la trouve jolie, à l’exception du sigle à l’avant qui me semble super mal intégré.
Espérons que ce soit pour la présérie….
SGL je crois que vous ne réalisez pas la révolution en cours. La question n’est pas si le marc auto va devenir électrique, la question c’est quand et c’est bientot. Et les bornes de recharges effectivement c’est encore juste mais ça évolue vite et pour le moment ça ne sature pas (j’ai 2 VE je sais de quoi je parle). A la campagne ça va (les gens chargent chez eux et les bornes de villages sont assez présentes). Sur autoroute ça commence à aller. Le gros point noir de l’infrastructure de charge c’est les centre villes, là oui il manque des dizaines de milliers de bornes. Faudrait une rue par quartier entièrement équipée de bornes
Je crois à la VE, mais une technologie doit s’imposer, cela doit se faire avec tout son environnement.
Au risque de faire le vieux gâteux qui se répète constamment, en 1974, les VE existaient déjà, Ok la technos des batteries n’était pas la même, mais les réseaux d’alimentation que l’on aurait pu faire dans les années 80, 90, 2000 aurait été utile aujourd’hui… et là maintenant c’est l’un des principaux freins au développement des VE.
un réseau de bornes de recharge dans les années 80 serait totalement inadapté aujourd’hui. Par exemple, le réseau Minitel ou Be-Bop n’avait servi à rien sur le déploiement du réseau internet ou téléphonie mobile. D’autres pays n’ont pas eu de Minitel, ou de Be-Bop. Cela ne leur a pas été une tare…
les rues….
soit l’électronique de controle est dans le poteau du lampadaire
soit c’est dans l’armoire accroché sur le poteau du lampadaire
https://www.amperes.be/wp-content/uploads/2017/11/lampadaires.jpg
https://mk0nexxdrivegyr8rcug.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/06/2019-paris-borne-lampadaire-05.jpg
En faites les gens se force a en acheter parceque on les bassinne tous les jours et au moins 30% reviennent en arriere et encore a mon avis ca augmentera quand les gens se rendront compte des contraintes.
Il n y a pas une solution miracle comme la direction donne par l ue sur mes ve c est une decision purement politique sans reflexion large (on le voit sur le retard sur les bornes, le futur bouchons de production de lithium)
encore un suv,
encore une vitre arrière façon meurtrière
encore un physique arrière façon coupé
quand je pense à la Megane 2 que j’ai eu pendant 3 ans pour le boulot : vaste, lumineuse et agréable à conduire malgré un diesel bruyant.
qu’à fait le champion du monde de l’électricité EDF ? rien (plus précisement de la m…. avec izivia). Qu’on fait PSA et Renault? Rien ou pas grand chose jusqu’à récemment. La France devrait etre comme la Norvège le pays champion du monde des VE, mais on est trop latins, à vouloir des diesels qui puent et faire vroum vroum quitte à tout casser à la moindre augmentation du prix des carburants, et surtout pas une pause de 40 min tous les 300km, surtout ne changeons pas nos habitudes, n’est ce pas SGL ?
la norvege a de l argent du petrole la france a rien du tout a part deja etre le deuxieme pays avec le plus de pays… alors non merci de la depenses inutile et de la fabrication donc pollution de vehicle supplementaire
Concrètement c’est bien de détester psa ou stellantis mais il ne faut pas en devenir aveugle. Cette megane est déjà dépassée avec a peine un peu plus d’autonomie qu’une zoe alors qu’elle est même pas sortie. Psa ont annoncé 600km d’autonomie donc comme du tesla ou Ford avec la mustang e ( même si les deux et psa aussi feront des version moins chère avec moins d’autonomie) alors oui psa a rien sorti sur le segment encore mais au moins ils ne vendent pas des choses comme cette megane ou Comme fait vw avec des produits degeulasse à l’intérieur et une autonomie vraiment pas terrible
annonce mais rien ne sort avant peut etre 2023/24… c est facile de faire des annonces
Elle a pour elle l’effet surprise de son annonce.
Pour cela, Renault a un mode de communication qui a changé et QUI EST rafraichissant.
L’encombrement d’un Captur ou d’un 3008 avec peu de concurrence sur ce créneau. De quoi attaquer l’ID3 de façon indirecte et la 308. Car si les entreprises délaissent le diesel par les électriques, VW, Renault et Hyundaï seront bien placés. Le basculement … c’est pour 2022? 2023? Gare à ceux qui ne proposeront pas grand chose.
Je pense que le logo avant c’est un « cache » pour le rendre plus lisible que celui final … car le noir sur blanc sur une auto pleine de rayures noir sur blanc ben faut faire différent de la fragile silhouette à tête de lion … Hélas pas visible sur la nouvelle 308.
On retient la mention « Made in Douai »
On enléve logo cric et on a une face avant d’Ioniq 5. ^^
Souhaitons leur beaucoup de ventes et de profoits, pour payer les amendes du Dieselgate…
Bah OK, mais il faudrait que le plus coupable paye tous ses dégâts déjà !
Oui cela tombe bien.
https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-renault-mis-en-examen-pour-tromperie-08-06-2021-4MZW7R2YHJGTRFQS5V5PVMNGOY.php
sauf que ce qui est prouve c est que renault a suivi le texte de loi a la lettre… a contrario de certain
ca faisait longtemps que la langue de vipere de luc n avait pas crache son venin sur renault.
Bien comme a chaque fois aucune preuve que du bruit bref sa mauvaise foi legendaire
merci wizz : tu gagnes le droit de me verser qq milliers d’euros…
C’est noté dans mon post…
La vrai vie n’est pas celle qu’on imagine sur les commentaires du café du commerce et des blogs…
la vraie vie c’est quand on doit y aller, on y va…
sauf si tu sais travailler h24 dormir au quel cas on peut envisager la chose autrement…
quand je disais envisager faire autrement, cela ne te concerne pas forcement (quoi que…)
je me demande pourquoi en est on arrivé là, à solliciter un artisan, un professionnel se situant à 400km du chantier, ET qui doit repartir le soir chez lui
Le SAV, par exemple, la livraison en urgence d’une installation, ou tout simplement un parcours d’interventions : je dois faire un Dijon / Rouen / le Havre / Caen en 3.5 jours.
Je fais comment avec VUL à batteries ?
>Je mets 5 jours et je facture le double parce que durant le plein de courant mon salarié me la fait gratos ?
Alors c’est sur, on « pourrait » faire intervenir un « local » mais ça c’était dans l’économie planifiée soviétique, et ça n’a jamais marché…
ce qui me tracasse, ce n’est pas qu’il n’existe pas un utilitaire électrique pour faire de tels trajets, ni que ça dois consommer du gasoil en restant en thermique
https://www.google.fr/maps/dir/Dijon,+21000/Caen,+14000/@48.3749793,2.2730541,7z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x47f29d8ceffd9675:0x409ce34b31458d0!2m2!1d5.04148!2d47.322047!1m5!1m1!1s0x480a42bd4c04c933:0x3da5749f30d00859!2m2!1d-0.370679!2d49.182863!3e0
ce qui me tracasse, c’est qu’un artisan, qu’une entreprise situé à Dijon doive intervenir à l’autre bout du pays. Situé à Dijon et intervenir à Besançon, ou dans l’Est, je veux bien. Mais pas dans le Nord-Ouest.
N’y a t il pas d’autres entreprises, d’autres artisans, des concurrents beaucoup plus près à qui on aurait pu s’adresser, et non à quelqu’un qui se situe à plus de 500km de là???
Idem pour ces déplacements de 700km dans la journée, plus 7h de travail. C’est hors la loi (si tu as des salariés avec toi)?