Voici l’intérieur des nouvelles Skoda Kodiaq et Superb

La génération de Kodiaq qui nous quitte date de 2017. Mais l’intérieur prend une grande claque quand on le compare à ces visuels dévoilés. Les lignes se simplifient et surtout les aérateurs imposants disparaissent. L’écran central est désormais flottant et non plus intégré à la planche de bord. Il croît fortement en taille avec un 13 pouces de diagonale. Sur les images de présentation, Skoda présente un intérieur brun et gris, avec des accents lumineux violets (via des LED). La partie supérieure est blanche. On peut noter aussi une carrosserie jaune métallisé (ou doré).

L’intérieur de la Superb de son côté semble être un « opposé » de celui du Kodiaq. Ici c’est la partie centrale qui « ressort » contrairement au SUV. L’idée globale du traitement est la même avec des lignes simples, et un grand écran flottant. C’est encore plus visible ici car le reste de la console centrale est plus fin et « en-dessous » de l’écran. Skoda conserve dans les deux cas les boutons de chauffage/climatisation en physique. Certains préfèrent cet accès direct à une fonction essentielle de l’habitacle, quand d’autres préfèrent quand tout est numérique via l’écran ou une molette de menu.

Ici, ce sont même des « smart dials ». Les deux de chaque côté permettent de contrôler la température, le chauffage du siège, et sa ventilation, au choix. Le bouton central permet de contrôler jusqu’à 4 fonctionnalités que l’on paramètre via les menus. Cela peut être la force de ventilation, le volume, le zoom du GPS, etc.

Adieu le levier de vitesses central

Si on regarde bien, il n’y a plus de sélecteur de vitesse sur la console centrale. Cela dégage un espace de rangement à cet endroit. Le sélecteur de la boîte DSG migre au niveau du volant. Rétroviseur sans bord, revêtement façon cuir (100% polyester recyclé) partout dans l’habitacle, couleurs, ces intérieurs semblent pousser un cran plus loin les finitions et l’aspect qualitatif des Skoda. Ce sera à voir en vrai évidemment.

Derrière le volant, on a un écran 10 pouces pour tous les instruments et informations de bord. Pour le confort numérique des occupants, il y a deux chargeurs à induction (avec refroidissement actif) qui peuvent cumuler jusqu’à 15 W de charge. Un peu partout on a des USB-C avec 45W de puissance au total. On a même un port USB-C de 15W derrière le rétro central. Pratique pour coller un support smartphone et ne pas avoir un fil qui pendouille.

On ne devrait plus tarder à avoir le « reveal » de ces nouvelles générations de Kodiaq et de Superb. Skoda va chasser sur les terres d’Audi de plus en plus, mais les prix s’en ressentent aussi. Il est loin le temps du rachat par VW et des Skoda abordables à « prix malin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *