Voici le nouveau moteur AMG M157

Peu à peu, les informations filtrent à propos du tout nouveau V8, baptisé M157, conçu par AMG pour équiper les modèles à hautes performances de la gamme Mercedes. Un nouveau groupe qui ne se contente pas d’offrir des performances de haut niveau, mais vient aussi singulièrement améliorer le bilan énergétique avec une consommation en forte baisse.

Pour remplacer l’imposant V8 atmosphérique jusqu’à présent employé dans la plupart des véhicules de la gamme Mercedes, AMG fait bien entendu appel aux technologies les plus récentes. On retrouve donc une injection directe avec injecteurs piezo-électriques, une rampe d’injection avec une pression de 100 à 200 bars, un ajustement variable des arbres à cames, deux turbocompresseurs soufflant à 1 bar en version standard et 1.3 bars avec le Performance Package, et fait également la chasse aux kilos avec par exemple un vilebrequin en aluminium. Au final, il ne pèse que 204 kg, et développe 544 ch et 800 Nm dans sa version de base, et 571 ch et 900 Nm avec le Performance Package.Un gain de 19 ch et 170 Nm (sans le Performance Package)  par rapport à la S63 AMG.

Le moteur fera ses débuts cet été à bord de la Classe S, qui accomplira l’exercice du 0 à 100 km/h en 4″5 pour une vitesse maxi de 250 km/h. Avec son supplément de puissance, le Performance Package permet de gagner un dixième en accélération, mais aussi de porter la limite électronique à 300 km/h. Le gentleman agreement entre les constructeurs allemands sur ce sujet est donc désormais plus que fissuré… Comme les photos diffusées par Mercedes peuvent en témoigner, ce moteur sera bien entendu également implanté à bord de la Classe S Coupé, ex-CL.

La volonté de réduire la consommation touche également ces hautes sphères de performance, et la Classe S équipée de ce nouveau moteur annonce une consommation en cycle mixte de 10.5 l/100 km, soit 3.9 litres de moins que l’actuel modèle. Les émissions de cO2 sont ainsi abaissées de 344 à 246 g/km… Un gain en partie imputable au mode « Controlled Efficiency » qui fait son apparition et active la fonction de Stop&Start.

Comme la SL63 AMG, les modèles équipés de ce nouveau moteur seront associés à la transmission automatique à 7 rapports AMG Speedshift MCT-7, qui se singularise par le remplacement du convertisseur de couple par un embrayage à sec.

On ignore encore l’appellation commerciale qui sera utilisée pour remplacer S63 AMG. S55 AMG semble logique, mais nombre de Mercedes ne sont aujourd’hui plus fidèles à cette typologie…

Source : Mercedes / AMG

Lire aussi : Mercedes fait renaître le « Red Pig »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *