L’année dernière, nous avions pensé que la Chine avait l’honneur d’inaugurer la nouvelle génération de Cruze avant le reste du monde, mais la stratégie de GM est un peu différente. Le modèle lancé en Chine en juin 2014, habile maquillage de la précédente génération, restera réservée au premier marché mondial. Et la vraie nouvelle Cruze mondiale vient d’être dévoilée à Détroit.
Mondiale ou presque, puisque l’Europe ne fait plus partie de son champ d’action, pas plus que la Russie. Mais elle trouvera son chemin en Amérique du Sud, aux Etats-Unis… et en Chine où elle viendra vraisemblablement s’intercaler entre « l’autre Cruze » et la Malibu.
Cette nouvelle berline reprend à son tour la nouvelle plateforme D2XX, partagée avec l’Opel Astra et la Buick Verano. Ce qui permet par exemple à GM d’annoncer ici un gain de 113 kg, malgré une nette montée en gamme des prestations du modèle. Et un accroissement de ses dimensions, avec 68 mm de plus en longueur, soit 4665, ce qui en fait l’une des plus longues de sa catégorie. Elle affine encore son allure en perdant 25 mm de haut pour revenir à 1452 mm. Des proportions habillés par un style plutôt dynamique, formant une gamme inhabituellement homogène pour Chevrolet entre Volt, Malibu et Impala…
Une longueur généreuse, qui se traduit par une amélioration de l’habitabilité, puisque GM annonce par exemple 51 mm de plus pour le rayon aux genoux des passagers arrière. Le dessin de la planche de bord conserve l’architecture typiquement symétrique de Chevrolet, avec au centre un large écran tactile embarquant Android Auto et Apple Carplay. Un écran 4,2 pouces est également intégré aux compteurs, et l’équipement proposera sièges avant et arrière chauffants, volant chauffant et différentes aides à la conduite (Assistant de maintien dans la file, surveillance d’angle mort et de trafic en marché arrière, alerte de risque de collision…).
Sous le capot, GM ne communique pour l’heure que sur les moteurs destinés à l’Amérique du Nord, à savoir un 1,4l Turbo, déjà évoqué pour l’Astra. Une nouvelle unité ici annoncée à 153 ch et 240 Nm avec boîtes manuelle ou automatique à 6 rapports. Toujours sur le marché américain, une version diesel viendra compléter l’offre en 2017.
Source : Chevrolet