Voici la nouvelle Suzuki Swift

Alors qu’il nous faudra encore patienter jusqu’au salon de Paris pour la découvrir réellement, la nouvelle Suzuki Swift a amorcé sa production dans l’usine hongroise du constructeur. Une production pilote qui est aussi l’occasion pour dévoiler les premiers clichés officiels et quelques caractéristiques.

La Swift actuelle fut un véritable succès pour la marque sur tous les marchés où elle a été commercialisée. L’anonymat des générations précédentes est oublié, et c’est pour cette raison que la nouvelle venue ne compte pas bouleverser les esprits. Le style est donc assez conservateur, et l’on pourrait penser à un gros facelift.

Toutefois, les dimensions nous montrent que ce n’est pas le cas. La Swift prend 90 mm sur la longueur, seulement 5 sur la largeur, 10 sur la hauteur, mais aussi 50 sur l’empattement. Si la base technique est sans doute très proche, le véhicule évolue donc singulièrement, et l’accroissement de l’empattement montre que cela n’est pas uniquement pour répondra aux normes de choc. L’habitabilité pourrait progresser…

Côté mécanique, la Swift conserve le diesel 1,3, baptisé DDiS, mais qui est en fait, c’est selon, bapsité JTD ou CDTi chez Fiat ou chez Opel… Il conserve ses 75 ch, mais abaisse sa consommation de 4,5 l/100 km à 4,2l (cycle mixte), et donc ses émissions de CO2 de 120 à 109 g/km. La grosse nouveauté sera l’apparition de la nouvelle génération de petits moteurs, de la famille K. Cubant 1,2 litres (contre 1,3 pour l’ancienne unité), il reçoit un double calage de la distribution (échappement et admission – Dual VVT). La puissance augmente peu par rapport à l’ancien moteur, avec 94 ch contre 92. La consommation en revanche est nettement abaissée, de 5,8l/100 km à 5,2l, soit de 140 à 116g de CO2 au kilomètre.

Suzuki ne donne pas beaucoup d’autres informations, se contentant d’évoquer une amélioration du confort, du comportement et de la sécurité du véhicule.

La production a été lancée ce jour à Esztergom en Hongrie, en présence de MM. Osamu Suzuki, PDG de Suzuki, Tetsuo Ito, ambassadeur du Japon, Viktor Orban, premier ministre hongrois, György Matolcsy, ministre des finances et Tammas Meggyes, maire d’Esztergom.

Source : Suzuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *