Même si elle avait déjà fait ses premiers – modestes – tours de roues il y a quelques jours dans le cadre des essais communs à Valencia, la nouvelle monoplace Honda navait pas encore été présentée officiellement. Cest désormais chose faite.
Même si par sa décoration pour le moins originale elle ne passait pas inaperçue, la RA107 restera comme un énorme ratage pour Honda. Alors que la firme japonaise était allée chercher sa première victoire en 2006, lannée suivante elle ne voyait que les bas fonds du classement malgré toute la fougue de Jenson Button et lexpérience de Rubens Barrichello.
Mais Ross Brawn, le tout nouveau directeur technique de Honda, se veut rassurant : « Nous avons pensé la RA108 dune façon totalement différente par rapport à sa devancière, tant sur le plan mécanique quaérodynamique. Nous avons travaillé dur pour la rendre plus stable et plus efficace. De nombreuses évolutions sont déjà prévues, la première arrivant dès le Grand Prix de Melbourne. »
En revanche Ross Brawn restait relativement modestes quant aux espoirs de Honda cette année : « Pour 2008 nous voulons revenir à notre niveau de 2006 et être capable de marquer des points à tous les grands prix. »
Malheureusement, les derniers essais de Valencia où la RA108 a terminé derrière toutes ses concurrentes ne sont pas des plus encourageants…
A lire également : Essais F1 Valencia