Voici la Maserati MC20 !

Retour au sport

En reprenant les lettres MC, pour « Maserati Corsa », la dernière née du Trident entend réaffirmer la philosophie purement sportive de la marque, qui s’était délayée ces dernières années dans une orientation à grands volumes de vente « grand tourisme premium » qui n’avait pas fait l’unanimité, à l’image d’une Ghibli diesel blasphématoire pour les puristes. Depuis la très rare supercar MC12 de 2004, Maserati n’avait plus proposé de modèle ultra sportif avec une architecture à moteur central arrière.

Le moteur a déjà fait ses présentations, comme nous l’avions relaté précédemment. Après de longues années à utiliser des blocs Ferrari, la MC20 embarque un nouveau V6 maison, baptisé en interne « Nettuno », qui délivre la bagatelle de 630CV à 7500 tours/min et 730 Nm de couple à partir de 3000 trs/min. Ce V6 est doté d’un carter sec, d’un double turbocompresseur et d’une injection de carburant directe et indirecte, via une préchambre de combustion qui améliore le rendement et les émissions polluantes. Maserati donne enfin des mesures de performances, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et une vitesse de pointe supérieure 325 km/h.

Un design efficace et sobre

Quand on découvre une nouvelle Maserati, on ne peut s’empêcher évidemment de décortiquer sa robe. L’avant de la MC20 se caractérise par des traits plus doux que la grande cousine Ferrari F8 Tributo. En comparaison, la MC20 n’a pas une gueule très agressive mais marie bien dynamisme et élégance. La filiation avec la MC12 est assez frappante, même si son aînée, qui reprenait l’architecture de l’Enzo, avait un capot avant plus long et plus bas qui accentuait l’effet de puissance. Mais on retrouve cette grande bouche large et des passages de roues musclés dont les flancs intérieurs se creusent.

De profil, la voiture a des proportions équilibrées, sans appendices aérodynamiques superflus, et un allure compacte qui fait penser aux McLaren, les portes en élytre renforçant cette impression. On remarque le travail sur l’aérodynamisme – qui a nécessité 2000 heures de travail dans la soufflerie Dallara-  avec cette échancrure qui fait la jonction entre le passage de roue avant et les jupes latérales. Le toit, dans une teinte noire, se prolonge par une lunette arrière dont les nervures évoquent le logo de Maserati.

A l’arrière, l’aspect est plus agressif mais sans exagération, avec de grands optiques triangulaires qui rappellent, en plus allongés et effilés, ceux des Gran Turismo ou du Stelvio. On pourrait presque voir une certaine ressemblance avec l’Alpine A110. Ces phares surplombent une découpe de caisse très marquée, qui laisse entrevoir la monocoque en fibre de carbone, avec les échappements ronds centraux et le diffuseur.

L’intérieur dévoile une ambiance épurée (trop ?) dominée par les inserts carbone et une décoration bi-ton noir et bleu intense. Deux écrans 10 pouces sont implémentés, l’un pour le cockpit et l’autre, tactile, pour la Maserati Touch Control Plus (MTC Plus MIA). La console centrale revêtue de fibre de carbone est également épurée, avec le chargeur de smartphone sans fil, le sélecteur de mode de conduite (GT, Wet, Sport, Corsa et un cinquième, ESC Off, qui désactive les fonctions de contrôle) , deux boutons de sélection de vitesse, les commandes de lève-vitre électrique, les commandes du système multimédia et un compartiment de rangement pratique sous l’accoudoir, les autres fonctions étant sur le volant.

Notre avis, par leblogauto.com

C’est une belle Maserati, sans nul doute. L’ensemble peut donner néanmoins un air de déjà vu et paraît un peu tristounet pour l’intérieur. Il n’y a peut-être pas l’effet « Wouah » qu’avaient pu susciter en leurs temps une 3200 GT ou une MC12, mais nous attendons avec impatience d’entendre les vocalises du V6 et de voir les prestations de cette sportive qui revient aux fondamentaux et à l’ADN d’origine. Le lancement de production est prévu en fin d’année, mais cette MC20 devrait encore bien faire parler d’elle, puisque des versions spider, électrique et de compétition sont dans les cartons.

Source : Maserati

(59 commentaires)

  1. Ces panneaux de carrosserie tout plats pour dessiner une Maserati je trouve que ça donne quelque chose de très fade…! Attirante comme voiture mondiale en somme… Sans forcément virer dans le baroque y’avait certainement moyen de faire plus sexy.

  2. Ah ben les derniers crossovers présentés roulent des mécaniques avec des calandres d’aspirateur… et les sportives qui en ont dans le ventre nous offrent des styles résolument bien dessinés et proportionnés. « Fade », c’est tout le contraire, certains labels sportifs abonnent l’excessif lancé par Lambo et reviennent à des lignes épurées. Plus d’efficacité technique moins de superflus stylistique. Elle est fraîche cette Maserati!

    1. J’aime en effet plutôt l’élégance de celle-ci.
      M’étonne que le concept CX-75 de Jaguar n’ait pas été cité pour l’avant.

      Les détails ont l’air particulièrement travaillés. L’intérieur n’aurait il pas pu être plus conceptuel ?

      J’aime beaucoup. Après, est-ce ce que doit faire Maserati ppur moi qui attend que sont rôle soit une concurrence charme et sport à une gamme 5-7 BMW, 6-8 Audi et E-S Mercedes, ES-LS Lexus ?
      Comme porte drapeau.

      1. 100% d’accord sur le marché visé, Maserati est une marque de GT d’abord, pas d’hypersportive.

        Pour ma part j’aurai préféré un luxe à l’italienne ostentatoire et élégant à l’intérieur, des vrais compteurs au lieu d’une dalle et une carrosserie plus galbée et sensuelle. (j’aime vraiment pas les sièges avec les traits « bleu électrique »)
        C’est une belle voiture quand même…

  3. Première pierre d’un vrai renouveau pour Maserati, un peu comme pour Porsche, il faut un flagship avant de débiter au kilomètre du SUV-D voire du SUV-C. Tavares aura-t-il l’intelligence d’investir dans cette marque pour remplacer l’échec DS et créer au maximum deux marques premium, une plus abordable avec Alfa (BAM killer) et une plus exclusive avec Maserati (Porsche killer). Quand on voit aussi le dernier Wagonneer de Jeep, qui concurrence de façon crédible un Range Rover , on se dit que Stellantis a du potentiel pour lutter à armés égales avec les plus belles marques automobiles, à condition de vite tuer les zombies du groupe (DS / Lancia / Chrysler)

    1. @darkagos : d’autant que si il fait bien vivre Maserati, cela credibilisera encore mieux Alfa….et de rêver une Alfa moteur Maserati !

      (C’est du marketing interne et c’est pas cher, pourquoi ne pas en profiter ?)

  4. Superbe !
    Bravo… ça prouve que Maserati est loin d’être mort et qu’ils sont capables de concurrence Porsche McLaren etc. voire Ferrari.
    Maserati est un parfait complémentaire (de luxe) avec les marques DS, Alfa, et Lancia.
    La synergie sera parfaite dans 10 ans quand les autos auront au moins 70 % d’éléments en commun.
    L’avenir de STELLANTIS se présente très bien !

    1. Ils sont capables de concurrencer Porsche… Et bien qu’ils le fassent !
      Même Chrono au Nurb, meilleur prix, aussi bonne fiabilité, même tenue de la côte, et je leur souhaite même rentabilité… Si une sportive sur deux est une Porsche, ce n’est pas sans raison… Ensuite on pourra reparler de McLaren ou Ferrari 🙂

      1. Tout de suite les extrêmes !
        Je salue la marque Maserati, pleine de caractères et d’histoire, mais en pleine difficulté, de trouver l’énergie de sortir une inédite sportive avec un nouveau V6 … et il faudrait qu’ils aient déjà battu un chrono au Nurb, tacler les ventes de Porsche, prouvé la fiabilité etc.
        On va peut-être leur laisser un peu de temps … c’est justement la voiture du renouveau !
        Peut-être qu’elle se révélera d’être une très bonne sportive et fiable !?

      2. KifKif : c’est justement parce que les Porsche ont autant de succès et se retrouvent partout qu’il y a un vrai marché pour les « alternatives ». Quand vous dépensez >100k€, il y a des chances que vous ne souhaitiez pas voir votre voisin avoir la même. Ce qui arrive tout le temps avec les Porsche (moins vrai chez nous, mais allez donc en Allemagne; il y a plus de 911 que de Megane).

        1. Etre un Challenger est bon pour le marché, que cela stimule, et pour les leaders, que cela réveille : exemple, la Nissan GTR, qui a bien secoué la 911 Turbo, au profit de Nissan puis de Porsche.
          Résultat, une superbe sportive à moitié pris de sa « référence »… Je cautionne l’achat d’une GTR à 100%…
          Pour moi Maserati incarne l’inverse, avec sa Quattroporte : moins performante, moins bien fini, moins fiable et plus chère qu’une Audi S8 (et je ne parles pas d’une Panamera), quand j’en croise une, je ne vois pas quelqu’un de différend, désolé, je vois un pigeon !

    2. Comme le dit kifkif : ne nous emballons pas par l’ivresse du flacon. Derrière la carrosserie de la Porsche, il y a des choses d’ingénieurs.
      Maserati peut il suivre ? On verra.

      1. Ben comme pour les autres marques… comme DS d’ailleurs a un niveau en dessous.
        Le client n’achète pas la gamme… il achète LA voiture, Maserati est petit ils ont peu de modèles récents…mais quand ils sortent un modèle, il est généralement bon avec énormément de caractère.
        Alors par rapport aux BAM ou Porsche, des vieux-modèles sont à l’état végétatif…bon OK mais pour la MC20 il semble que l’on ait qquch de top et différent !?

  5. Un melting pot de CX-75 pour l avant de 918 pour le profil , un arriere d’Aventador le tout mixé .

    La MC12 avait fait un effet waouh. on reste ici sur sa faim.

  6. DÉÇU.

    ou est l’Alfieri dans tous ça ?! c’est digne d’une sportive des années 2010, ou un concept chinois d’une marque inconnue, c’est juste moche à mes yeux.

    je m’attendais à une concurrente des AMG GT ou DBS, et me voila face à une voiture faite genre dans un petit atelier d’amateurs.

    je ne doute pas en ses prestations ou son moteur….ça c’est sur, mais c’est pas la Maserati dont je rêvais. voila.

    DÉÇU.

    1. 100% d’accord avec vous, c’est insipide et la parfaite antithèse de l’Alfieri qui présentait des galbes sexy et une calandre bien agressive

      1. voila, même la très vielle Granturismo à du sex appeal, ici on est face à la simplicité de Lotus. et ça c’est pas italien.

        Maserati à besoin d’un vrai modèle, beau, bien équipé, qui en jette et qui se vend, cette MC20 intéressera quelques un mais ne remplira pas les caisses de FCA.

        1. Moi j’aime bien cette sobriété… Mais je n’aime pas les italiennes en général, donc cela doit concorder avec votre analyse

        2. @Yac et polochon (je simplifie) : jous sommes partiellement d’accord mais celle ci est un porte drapeau de renouveau (encore un ???) comme nous sommes aussi plusieurs à le dire.

          C’est alors pas si mal. Donc un peu décevant.
          Voir avec un intérieur Alcantara clair xe que cela donne ?

  7. Bof, assez décevant dehors et dedans, rien de transcendant si ce n’est le V6.
    Elle me fait plus penser à un restylage de l’Alfa 4C qu’à autre chose… On a conne Maserati plus inspiré, dommage…

  8. Pas spectaculaire mais très équilibré. C’est sans doute ça qui fait la beauté de cette voiture. Je la trouve vraiment belle

  9. Le type d’acheteur de cette catégorie de véhicule s’intéresse d’abord au blason et celui de Maserati est olympien.
    Le style aurait mérité plus de baroque en effet pour coller à l’image de marque. Le choix du V6 me semble tout à fait pertinent, pour des questions de légèreté ce qui est tout à l’honneur des ingénieurs de Maserati.
    Le bruit à l’échappement doit être terrible !
    Belle bête. Pour moi Maserati a tapé où il fallait.

  10. Les rageurs là ?? créé votre marque de voiture et ont verras à quoi ressembleront vos modèles, toujours entrain de se plaindre, ils font par de sortie vous vous plaignez, ils font sortir encore vous vous plaignez. Allez vous fait foutre si tu ne l’achète pas d’autres le feront. 99% de ceux qui sont ici peuvent même pas s’acheter une FIAT en plus forte raison une MASERATI. Moi je la trouve très belle et elle est une digne héritière de la MC12????????
    Si j’avais les moyens je me l’offrirai

    1. Mouais… faudrait voir à murir un peu l’ami.
      C’est aussi une question de goût. Pas mal ici s’y connaissent assez bien, bossent dans l’auto ou sont associés du milieu. Ne pas avoir les moyens d’acheter une voiture ne veut pas dire manquer de goût. En revanche s’y connaitre est déjà une bonne voie et suffit à avoir une opinion censée.
      Si c’est ça votre argument, vous n’avez donc aucune critique envers aucune marque, FIAT, DS, Tesla, ou même déchus Borgward?
      Risible…

  11. Donc on résume , un teaser de plus d’un an pour … CA ??? ? On a un design trop futuriste pour que ça marche ( elle se vendra forcement , si Maserati possède encore un minimum de matière grise elle sera produite en toute petite série ) l’intérieur est typique de ce que fait Maserati depuis toujours ( c’est a dire vide ) , un moteur 100 % maison pour une marque qui n’a rien pondu depuis 4 ans et qui ne s’offre même pas des aerations et grilles d’évacuations plus larges pour un moteur arrière , prévisiblement ça finira comme absolument chaque modèles issu de chez Maserati / Ferrari ou Lamborghini depuis des décennies , c’est a dire en barbecue … Prendre un blaze de descendance du meilleur modèle de la marque ( MC 12 ) pour une voiture qui au final sort 5 cv de plus qu’une « simple » BMW M8 Competition en coutant prévisiblement bien plus cher et avec un interieur a peine plus équipé et mieux fini qu’une Alfa Romeo 4C …. Ca fait envie ! ??

    1. Ah Patch…ani-Zonda est de retour, on voit que c’est la rentrée des classes.?
      Ta comparaison avec la M…ustang 8 Compétition (oui, oui, à chaque fois que je vois la série 8, c’est à l’américaine qu’elle me fait penser. En plus moche tout de même) et… guignolesque. Cinq chevaux de plus pour la Maserati.. alors que l’italienne a deux cylindres et 1400 cm3 de moins. Bravo à Maserati… où la honte à BMW, c’est selon.

      Édit: Oui je fais mon Dumbphone, le fana de voitures italiennes qui, sur un autre site, te met en PLS comme il enfile les perles de manière magistrale. Pagani-Zonda, ou l’art de tendre le bâton pour se faire battre.?

  12. J’aurais vraiment aimé une voiture comme ça, mais je me suis fait faire 3 gosses sous le manteau. Donc pour moi ce sera pensions alimentaires et Grand Scenic 🙁

    1. @Fortnite : pension alimentaire je comprends, mais il y des choses plus plaisantes qu’un grandscenic. Chez Land Rover par exemple pour une qualité équivalente et un prix supérieur…

      Une Maserati 7 places comme une Mercedes classe R AMG, ça aurait de la gueule habillée intérieur en baroque italien ou en Cassina, ….

  13. Qu’elle soit sobre n’est pas un mal, je préfère largement une nouvelle sportive Maserati 100 % maison qu’un replâtrage de Ferrari baroque.
    De plus, elle peut faire comme la McLaren MP4-12C… être une base de génération… en cela, elle semble être une très belle réussite, très encourageante pour l’image et l’avenir de Maserati, puis par effet ricochet pour STELLANTIS.

  14. Amusant.
    Seul rickyspanish a vu la ressemblance avec la 4C dont elle reprend le châssis et bon nombre d’ éléments structurels.

    1. Ben… Effectivement tant mieux !
      Saine gestion des acquis du groupe.
      Car d’ailleurs, si l’on fait le bilan économique de la 4C, j’ai un doute sur la rentabilité économique !
      Bon après, il y a l’amélioration possible de l’image de la marque qui est difficilement quantifiable… Bien que les succès des Giulia (2015) et Stelvio (2017) aient été relativement éphémères

      1. J’ ai vu le dossier de la 4C.
        La voiture avait une rentabilité neutre (zéro profit mais zéro pertes) et avait été conçue dans cette optique.
        Jusqu’ à ce sue Marchionne augmente massivement les prix et tue la demande en fait

      1. Oui mais en attendant, elle correspond en tous points au plan produit Alfa romeo, cela fait un peu guignol quand même.
        Alfa développe une voiture, on enlève le blason avec un capot plat,
        c’est dommande.
        C’est certes une belle voiture, mais la gestion des marques on y reviendra comme toujours.
        Pourvu que Tavares soit meilleur que les autres.
        Car Marchionne avait une idée, derrière Manley tue l’oeuf qui devait éclore.
        Il y a un gros problème de gestion dans ce groupe quand même!!

      2. Le V6 prend plus de place et demande des changements. A la base la plateforme avait été conçue pour un 4 cylindre par….Maserati. Plus amusant encore: cette plateforme devait au départ servir à une Lotus (d’ où la démarche jusqu’au boutiste niveau poids et équipement). Une « commande » de Bahar. Quand ce dernier a été viré, maserati s’ est retrouvé avec un projet à moitié fini. Pour en tirer quelque chose, Marchionne a intégré le
        Projet a la gamme Alfa.

  15. Je trouve l’extérieur pas mal mais c’est pas très original ; comme cité plus haut, j’ai pensé notamment à la CX-75 à la vue des premiers clichés.

      1. @C Ghosn.
        Ton site parle de similitudes entre le moteur Maserati et les V8 Ferrari/V6 Alfa, non qu’il en est dérivé (après tout, ils ont peut-être été conçus par le même ingénieurs quand on sait que la plupart des motoristes de chez FCA viennent de chez Ferrari).
        En tout cas, ça confirme bien qu’il n’est pas dérivé du Pentastar. ?

  16. L’Enzo avec la FXX étant les Ferrari qui me plaisent le moins, la Maserati avait l’avantage d’une très jolie robe

    C’est d’ailleurs là qu’on attend encore plus Maserati.

    Allez sortir Michelotti de sa tombe bon sang !

  17. Belle voiture, mais j y vois une Super Alpine A110 mélangée avec la Jaguar cx75. Après , il se passe la même chose qu avec la Quattroporte, la version 5 était un chef d œuvre de design/ élégance à l italienne, et la 6 juste une ersatz d Audi A6 . C était difficile de succéder à la Granturismo ( qui avait globalement bien réussi la transition avec la Coupe/ Gransport). Ici c est bien mais ça ne décroche pas la mâchoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *