VL Automotive fusionne avec Greentech

Problème financier ? Problème de production ? Aucune précision n’est apportée quant à la raison qui a poussé VL Automotive, marque fondée par Bob Lutz pour doter la Fisker Karma d’un bon gros V8, à se rapprocher par Greentech Automotive, plus précisément de la filiale WM Greentech Automotive.

Un rapprochement qui peut paraître étrange au premier abord. D’une part une marque qui transforme une hybride en voiture qui n’a plus rien de vert, d’autre part une marque qui produit et vend (?) des véhicules électriques. Fondée en 2009 par l’ex-gouverneur de Virginie Terry McAuliffe, Greentech Automotive tente de vendre sous la marque GTA un petit véhicule électrique d’origine chinoise, la MyCar, mais aussi une berline dénommée G2. Cette dernière est une déclinaison électrique d’une JAC Tongyue

Mais y regarder de plus près, ce rapprochement n’est qu’un prolongement de celui intervenu début mars… Greentech a en effet signé un accord de coopération avec Saleen, pour distribuer sous la marque WM les produits de Saleen, ici censés proposer des motorisations plus « vertes ». La VL Destino vient ainsi compléter la gamme de la marque WM, et devient ainsi la WM Destino.

Avec ce rapprochement, WM Greentech dispose d’une unité de production dans le Mississippi, de bureaux d’études dans le Michigan, et de son siège en Virginie. Gilbert Villareal, co-fondateur de VL  devient co-président de Directeur Général délégué de WMGTA. Quant à Bob Lutz, il semble discrètement disparaître de l’équation… Ce qui est au final la probable raison de cette opération.

Avec ce rapprochement, quid de celui évoqué entre Fisker et VL lors de la reprise de Fisker par le chinois Wanxiang ?

Source : GreenTech Automotive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *