Il y a deux ans c’était déjà dans l’air du temps. Le Parisien affirme dans son édition du jour qu’un décret va être soumis au Conseil d’Etat pour interdire purement et simplement le surteintage des vitres à l’avant.
Pour le moment il semble que le Gouvernement a renoncé à interdire le surteintage à l’arrière qui était pourtant demandé par beaucoup d’associations « pour mieux contrôler si les passagers arrières sont attachés ». Actuellement, seul le pare-brise est strictement interdit de filmage (surteintage). Pour les vitres latérales, le code de la route (R316-1, R316-3 et R316-4) reste flou et donne seulement une notion de visibilité suffisante.
Les teintes des constructeurs ne vont pas au-delà de 30% d’opacité (TVL 70%, ce qui reste assez clair) mais en pose après achat, la filtration peut aller à 95% (TVL 5%). C’est ce filtrage au-delà de 30% qui est clairement visé et les professionnels s’insurgent en pointant du doigt le manque à gagner que ce changement va représenter avec les emplois menacés à la clé. Si le décret est adopté, il obligera ceux ayant déjà fait poser un film sur leurs vitres à les enlever sous peine d’une amende de 135 euros.
TVL 70% vs. TVL 35%
Les « professionnels de la filtration » devraient organiser la contre-offensive par l’intermédiaire d’une conférence de presse aujourd’hui pour expliquer pourquoi la filtration en « after market » n’est pas le vilain mouton noir de la sécurité routière. En effet, le gouvernement considère que « c’est un enjeu de sécurité routière majeur ». Sont mis en avant la facilitation des contrôles visuels d’infraction (téléphone, ceinture, etc.) mais également la sécurité des forces de l’ordre qui peuvent voir de visu les occupants d’un véhicule et ainsi réagir en cas de danger lors d’un contrôle.
Pour ceux qui veulent se rendre compte des propositions de l’ASFFV (Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrage) c’est par ici. On peut voir qu’un TLV 35% ou 50% (c’est à dire qui filtrent 65% ou 50% de la luminosité) restent tout à fait « transparents » pour les contrôles.
TVL :
Source : Le Parisien, illustration : ASFFV