|
La situation des marchés internationaux au retardé les ambitions de Vinfast. ainsi, l’objectif de 56 000 véhicules électriques en 2022 a été ramené à seulement 15 000, officiellement en raison de la crise d’approvisionnement en semi-conducteurs. Trois SUV électriques ont été annoncés en début d’année, et le premier d’entre eux, le VF e34 (ex-VF31) doit être commercialisé au Vietnam en fin d’année.
Les plus gros modèles, les VF e35 et VF e36 (présentés en tant que VF32 et VF33) seront lancés en 2022, et ce seront eux les fers de lance de la marque pour la conquête internationale. Ils seront officiellement montrés au public en octobre prochain à l’occasion du Vinfast EV Day. Le constructeur prend soin de préciser que ces modèles ont été conçus en partenariat avec des partenaires internationaux comme Pininfarina, ZF, Dürr, Bosch, ABB, Faurecia, Dassault ou Google. Il évoque aussi « les meilleures scores » aux tests de la NHTSA ou de l’EuroNCAP.
Car Vinfast ambitionne de commercialiser ses modèles électriques en Europe et en Amérique du Nord dès l’année prochaine. Des bureaux viennent ainsi de débuter leur activité aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Pour s’économiser la mise en place d’un important réseau, il parie avant tout sur la vente en ligne. Il compte également mettre en place un dispositif de location de batterie pour réduire le coût d’achat de ses modèles. Une pratique déjà pratiquée par Renault ou Nio par exemple.
Vente en ligne ?
Location ou rien : il va falloir assumer