Pour la seconde fois cette semaine, le constructeur vietnamien Vinfast est au premier rang de l’actualité. Cette fois-ci c’est pour donner un tour très concret à ses ambitions avec la reprise des activités de GM au Vietnam. Usine comprise…
Annoncé à la fin de l’été 2017, le projet de Vinfast comprenait un investissement initial de 670 millions d’euros. Mais finalement il semble que la construction d’une usine ne soit plus au programme. Le conglomérat Vingroup semble en effet avoir trouvé une solution plus rapide encore : en acheter une.
Vinfast va ainsi devenir le partenaire direct de GM au Vietnam en devenant responsable de la distribution de Chevrolet dans le pays, et en héritant donc directement du réseau de 17 points de vente.. et de l’usine de Hanoi. Le tout pour un montant non communiqué. Cette usine est accompagnée d’un contrat permettant à Vinfast de produire dès l’année prochaine, sous sa propre marque, un tout nouveau modèle de petite voiture sous technologie GM. La nouvelle Aveo ? Le groupe américain sera par la suite un partenaire technique privilégié…
Cette opération en remet pas en cause l’implantation d’une toute nouvelle usine dans le nord du pays, mais permet à Vinfast de prendre pied sur le marché sans attendre l’arrivée de la nouvelle gamme après 2020. Quant à GM, ses modèles seront à l’avenir uniquement importés.
L’usine GM de Hanoi a été créée en 1993, à l’origine par Daewoo en partenariat avec une entreprise d’état vietnamienne, en tant que VIDAMCO. L’entreprise est devenue propriété à 100% de GM en 2000 et fut renommée GM Vietnam en 2011. L’usine produisait divers modèles (Spark Aveo, Cruze, Captiva, Orlando) à partir de pièces importées de Corée.
GM se démembre tout seul, petit à petit…
Et surtout quand GM devra remplacer les modèles conçus par Opel !
Effectivement GM ferme ou vends de plusieurs implantations dans des petits pays ou des puissance intermédiaire tel que Allemagne.
Mais dans le même temps GM se redéploie dans le plus gros marché du monde qu’est la Chine.
Cela pourrait signifier que les US ne voit plus que la chine comme leur égaux et que le reste du monde auront à terme des produits importés (à part l’Amérique du sud).
Et pour l’Europe la seule qui pourrait imposer des taxes, GM pourrait revenir au travers de la chine?
Jamais Trump ne verra la Chine comme l’égal des USA, il a trop la grosse tête 😀
Pour en revenir au thème du topic, j’aurais plutôt pensé PSA intéressé par cette usine vietnamienne…le groupe s’est certes implanté là-bas et assemble sur place des 3008 et 5008 depuis 2017, mais en comparaison avec l’usine GM/Daewoo ce n’est pas la même cadence de production 😮