Vinfast présente ses 2 SUV électriques VF e35 & VF e36

Annoncés en début d’année, les deux grand SUV électriques de Vinfast sont présentés au salon de Los Angeles. Le constructeur vietnamien compte les lancer en France dès l’année prochaine, avec un premier point de vente à Paris.

  • SUV de segment D (e35) ou E (e36)

  • Motorisation électrique… ou essence

Après le VF e34 cet été, Vinfast présente au salon de Los Angeles ses deux modèles de gamme supérieure. Le VF e35 (initialement nommé VF32) est un SUV de segment D qui mesure 4m75 de long. Il repose sur un empattement assez long, de 2m95. Ce qui devrait profiter à l’habitabilité aux places arrière avec sur le profil une porte qui semble assez longue.

A l’avant comme à l’arrière, le constructeur confirme sa signature avec le motif en V autour du logo. Le style est signé par Pininfarina, avec un résultat plutôt sobre, classique et sans surcharge. Pas hyper moderne non plus, le constructeur tient visiblement à rassurer avant tout en l’absence d’image.

Question motorisation, le VF e35 sera proposé en 2 roues motrices avec 150 kW / 320 Nm, ou version 4 roues motrices de 2x 150 kW / 320 Nm. Dans les deux cas la batterie est de 90 kWh, et l’autonomie est annoncée à environ 500 km (540 en 2 roues motrices). La surprise vient d’une version… essence. Dotée d’un 2.0 de 189 ch / 280 Nm, elle sera sans doute réservée au marché national de la marque.

Vinfast est un nouveau venu, mais se met à la page en matière de technologie, avec à bord un grand écran 15,4 pouces, affichage tête haute, assistant virtuel, climatisation avec filtre HEPA… Idem pour les aides à la conduite avec une annonce qui sous entend que le modèle est prêt pour le niveau 3, moyennant les mises à jour ultérieures du logiciel. Côté capteurs, on trouve en particulier un Lidar, pas moins de 14 caméras, dont 1 face au conducteur, et les plus classiques capteurs ultrasons et radars. Le tout connecté à un calculateur Nvidia Orin-X.

Pour le VF e36, on passe à la taille supérieure, et le modèle sera assurément surtout destiné au marché américain avec ses 5m12… La base est la même, et l’on retrouve deux moteurs de 150 kW / 320 Nm, mais pas de version 2 roues motrices. Ici pas de mention d’un modèle essence. L’empattement allongé permet non seulement d’améliorer l’accès au 3ème rang de sièges, mais aussi d’installer une plus grosse batterie. Cette dernière a une capacité de 106 kWh, et l’autonomie est annoncée à 560 km.

Notre avis, par leblogauto.com

Vinfast a des ambitions, et se lance d’emblée dans le bain des marchés européens et américain. Et en particulier en France, avec un showroom au centre de Paris en préparation, et déjà un partenariat signé avec EDF pour le déploiement infrastructures de recharge auprès des clients. Le prix sera bien entendu décisif pour un constructeur inconnu. La cible tarifaire pourrait être le Volkswagen ID.4.

Vinfast présente ses 2 SUV électriques VF e35 & VF e36 1

Vinfast présente ses 2 SUV électriques VF e35 & VF e36 2

(22 commentaires)

    1. Bah, la formule SUV est idéale pour caser une épaisseur de batterie…
      Et c’est surtout la mode. (à la con… un peu)

      1. Regardez la configuration de la Mercedes-Benz EQC… Un SUV avec 14 cm de garde de sol.
        La hauteur est mise en profit pour mettre la batterie sur le plancher… Pas pour la hauteur de garde de sol.

    2. En 2018, ils avaient présenté la berline LUX A2.0 concept, mais je ne sais pas ce qu’il va devenir en série

  1. C’est en regardant de jeunes constructeurs étrangers que l’on se rend mieux compte du retard considérable de Stellantis dans les voitures électrique ou les tableaux de bord à la mode.

      1. Chez Renault-Nissan sur fin année on a Ariya 87kWh pour plus de 500km avec 242ch.
        Chez les Allemands on a pléthore de modèles a grosse batteries.

        Donc en terme de technologie VE oui je pense que Stellantis est très en retard.

        Ce qui ne veut pas dire que les ventes sont inférieur sur le court terme, mais l’image de marque du groupe va s’ancrer durablement comme le suiveur technologique.

        1. OK pour Renault-Nissan… Bien qu’ils ne soient plus N°1
          OK pour les Allemands… La riposte sera pour 2024 et ce n’est pas leur cœur de marché.
          Non, Stellantis n’est pas très en retard en VE.
          Ils vendent relativement bien alors qu’ils ne bradent pas leur VE.
          Ce sont des suiveurs, oui parce qu’ils sont prudents à l’image de leur patron.
          Mais ils ne seront pas largués.
          Quand la VE prendra plus de place, ils seront là depuis des années.
          Que dire des Japonais à côté !!!? Les Allemands font de bonnes petites VE comme Stellantis ?
          Stellantis améliora son offre dès le début 2022… Les Autres ?

  2. La techno électrique est en train d’effacer les 100 ans d’expérience des constructeurs européens et le peu d’avantages qu’ils pouvaient se prévaloir vis à vis des petits nouveaux.
    Un skate board électrique, un smartphone en guise de tableau de bord et un bon designer suffisent à concevoir une voiture qui n’est pas ridicule

    1. Ce sont surtout les BAM qui « dégustent » du succès de Tesla… car les Model 3 sont autant de BMW S3/4 et Classe C et Audi A4/5 en moins chaque mois… Et c’est énorme !
      La Model 2 pourrait être dangereuse pour la ID.3 dans le futur.

    2. J’aime assez la définition 😀 mais si la recette fait effectivement des véhicules efficaces, c’est à peu près aussi affriolant qu’une machine à laver. Tout le monde peut faire des clones de voitures, SUV, electrique, une tele au milieu de rien….autant dire que la chose n’a plus d’autre intérêt que la valeur d’usage

  3. Ce qui m’étonne c’est la lenteur des européens pour sortir un modèle électrique quand les asiatiques (hors Japon, il faudrait se demander pourquoi?) sont capables de faire un nouveau modèle toutes les semaines! c’est si compliqué d’appliquer les recettes simples (celle de TEsla par exemple) de la plateforme avec batterie et une caisse au dessus?
    j’ai l’impression qu’ils espèrent encore refourguer leurs chaudières mazout pendant 20 ans!

    Stellantis annonce pour 2024, Renault pour 2022-2024, VAG a 2 plateformes qui ont déjà 4 ans et les nouveautés ne sont que des rebranding et un peu de style…
    Ford GM à la ramasse…

    la prise de conscience des consommateurs est plus rapide que celles des constructeurs, d’ou le succès de Tesla en Europe actuellement.

    1. Je me pose également cette question @Amazon
      Je tenterais de l’expliquer par un excès de prudence… Rappelez-vous la phrase assassine de l’ex-patron de BMW aux propres efforts de sa firme sur les VE… Ça lui a coûté sa place !
      Regardez Renault qui après 2012, en dehors des excellentes évolutions de la Zoe, heureusement, sont resté l’arme au pied dans la gamme VE pendant 7 ans… 7 ans sans aucun nouveau modèle de VE…Ils ont perdu leur place de N°1 face à un Américain qui vende des VE à 70 k€ de moyenne.
      Tavares à la base était plus que prudent à la base, mais il avance intelligemment, @versdemain les prend du coup pour des suiveurs technologique alors qu’ils ont un programme extrêmement ambitieux dès fin 2023 à 2027.
      VW a eu la « chance » d’avoir eu le scandale de DieselGate de 2015, qui leur a provoqué une avance presque accidentelle dans la VE en Europe.
      IL faut 5 à 7 ans pour développer des modèles radicalement neufs, l’Europe est sur le point de rattraper son retard dans les années qui viennent.

  4. Encore une fois le prix d’achat ne compte pas puisque la quasi totalité sera en LOA ou LLD. Comme les Japonais le font depuis toujours le marché européen se dirige tout doucement vers une durée de possession de 3 ans, et puis ça partira à l’étranger en occasion.
    C’est pas mal comme voitures bravo à ce petit constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *