Vinfast présente 3 SUV électriques, vise l’UE et les US

  • VF31 – SUV compact, segment C

  • VF32 – SUV familial, segment D

  • VF33 – Grand SUV, segment E

Lancée par Vingroup en 2017, Vinfast a rapidement débuté son activité d’une part en rachetant l’usine GM de Hanoi dans laquelle il produit la petite Fadil, ex-Chevrolet Spark. D’autre part Vinfast produit aussi sa berline et son SUV dérivés des anciennes BMW Série 5 et X5. Mais vu ses ambitions, le constructeur ne peut se contenter de modèles repris et plus ou moins bricolés. Et il compte bien en prime passer rapidement à l’électrique. Trois nouveau SUV électriques doivent donc être lancés très prochainement.

Le VF31 est ainsi un SUV compact de 4m30 et 2m61 d’empattement. Il est doté d’un moteur de 85 kW / 115 ch /  190 Nm ou 150 kW / 204 ch / 320 Nm. Une seule batterie en revanche, plutôt petite à 42 kWh. L’autonomie est annoncée à 300 km, sans doute en cycle NEDC. Donc plutôt 250 km en WLTP. Ce premier modèle doit être livré à ses premiers clients au Vietnam avant la fin de l’année.

Le VF32 est bien plus imposant avec ses 4m78 (empattement de 2m95). La version d’accès reprend le moteur 150 kW / 204 ch / 320 Nm, mais on pourra passer à la version 4 roues motrices dotée d’un second moteur identique à l’arrière, pour un total de 300 kW / 408 ch / 630 Nm. La batterie est plus généreuse avec 90 kWh. Mais pas de valeur d’autonomie pour le moment pour ce modèle qui sera livré début 2022.

A la même date Vonfast débutera également les livraisons du VF33. Il passe à 5m12 pour 3m15 d’empattement, et reprend les deux moteurs du VF32 4 roues motrices. La batterie de 106 kWh devrait ici permettre 550 km d’autonomie.

2021 et 2022 donc pour les livraisons de ces modèles au Vietnam. Mais Vinfast compte bien s’internationaliser. Après avoir racheté le centre d’essai Holden en Australie, on peut supposer que ce pays sera sur sa liste. Mais pour l’heure, ce sont surtout l’Europe et les Etats-Unis qui sont annoncés. Dès 2022 !

Notre avis, par leblogauto.com

Vingroup ne se contente visiblement pas de paroles et met des moyens conséquents sur la table pour se constituer une gamme. Et il semble avoir compris que l’électrique était une chance pour se faire une place sur les marchés européen ou nord-américain. Reste à tenir cet ambitieux calendrier.

(16 commentaires)

  1. Acheterions nous des voitures vietnamiennes ?

    Car si la Chine et la Corée dominent les marchés grands publics de produits technologiques, le Vietnam est plutôt reconnu pour autre chose plus qu’il en pho.

    1. Le VF31 est ainsi un SUV compact de 4m30 et 2m61 d’empattement. Il est doté d’un moteur de 85 kW / 115 ch / 190 Nm ou 150 kW / 204 ch / 320″ 4m30, c’est assez court

      Ne peuvent-ils produire aussi des véhicules longs parce qu’ils sont vietnamiens ? C’est quoi ces apriori ?
      J’ignore la natalité là bas mais j’ai quelques connaissances viet avec de nombreux enfants, plus que d’amis français avec pareilles familles qui roulent en Espace.

      1. @mwouais : tu as les idées courtes, les à priori faciles.
        Quel rapport avec la natalité ? et tout le reste des prétendues suppositions ?
        A ce que je sache le Viet aussi moderne est il devenu n’a pas un réseau routier aussi dense en voies asphaltées de première qualité que l’Europe de l’ouest, avec des stations de charges à tous les coins de rue…
        Quand aux familles elles sont sans doute plus preneuses d’un mini van Toyota que d’un SUV de Luxe…
        Je en sais pas quel est le volume de vente de Vinfast actuel mais j’ai un gros, très gros doute sur la réussite de ce plan là…

        1. et comme dit plus bas, toute marque qui tente l’exportation sans une assise solide dans son fief est probablement a deux doigts de se ramasser…
          Sauf à endosser un jour ou l’autre l’identité locale, comme ce fut le cas de Ford, assimilé à un constructeur allemand en Allemagne et anglais en Angleterre. Pour Vinfast, je pense qu’il va leur falloir un poil de patience sur le sujet pour devenir Européens ou Australiens…

        2. @Zeboss : revois quelque peu ta vision romantique du Vietnam.

          Prévu pour 2030 près de 7000 km d’autoroutes soit un nombre de km supérieur à la France /superficie (géométrie fort différente).

          En deuxième lieu, le VE est-il contraint à des routes planes ? RIVIAN, Tesla et les nombreux autres n’y croient pas et la majorité des VE sont aujourd’hui des SUV. Autant que leur image de 4×4 serve aussi à visiter les plages et les collines vietnamiennes, non ?

          Troisième : le dynamisme de développement du Vietnam est un acte politique qui dépasse la léthargie organisationnelle de la France et sa stagnation sinon son recul en production (automobile).

          Bref, je ne crois aucunement au succès planétaire d’un constructeur vietnamien mais si ces gens veulent jouer comme Erdogan joue et encore d’autres, ils ne sont pas moins crédibles. Si des vietnamiens ont envie d’un véhicule électrique avec une autonomie de 409km pour rouler dans leurs grandes métropoles sans émissions de gaz, c’est pas plus bête qu’à Paris, Lyon, Marseilles

          1. waouh : 7000 km d’autoroute, tout en poussant l’auto électrique..
            j’espère que les bulldozers seront eux aussi électrique, sinon le bilan carbone va être dur à équilibrer..
            Et l’électricité Viet provient de quelle énergie ???

  2. C’est réaliste ou simple effet d’annonce ?

    Dans les faits, la marque est créée par la plus grosses entreprises privées du pays. Ce qui suppose une assise financière confortable et suffisante.
    L’entreprise assemble surtout une citadine pour le marché local.
    Ses projets de gros modèles présentés à Paris en 2018 se seraient traduits en production en petite quantité.

    Mais je reste toujours sceptique de voir des entreprises vouloir conquérir le monde alors qu’elles sont peu présentes sur leur marché local ou que leur marché local est insignifiant (à voir le nombre de VE vendu au Viet Nam).
    On se souvient des chinois Landwind, Shuanghuan ou Brilliance des années 2000. Aucun de ces 3 constructeurs n’étaient de gros acteurs en Chine. Depuis Shuanghuan a disparu, Landwind est dans le coma et Brilliance va mal (vente de 50% de Shenyang Jinbei à Renault, pas capable de rembourser des emprunts).

  3. C’est moi qui débloque où les deux dernières photos de planches de bord (qui sont censées pourtant être pour le même modèle) on des styles et des proportions différentes ?

  4. « Vin FAST », c’est là ou l’on voit la différence de mentalité entre les occidentaux et le reste du monde où la vitesse est encore valorisée.

    Si le groupe avait été basé en Europe, il se serait baptisé « VinCalm », pour mettre en avant la sécurité et le côté rassurant du véhicule.

    1. @Tesla : il y a déjà Vin Diesel…
      Va-t-on voir ces Vinfast dans Diesel and furious ? 😀 (trop de café je pense…).

      1. @Thibaut
        Pas mal^^ ?

        En même temps, dans le titre du film, c’est révélateur que « fast » soit associé à « furious ».
        Je suis sûr que si cette saga avait été produite avant les années 90, elle se serait simplement appelée « fast » ou un truc bien valorisant du genre « les rois/princes/seigneurs/maitres de la vitesse » (« fast kings », etc).

        En même temps, c’est pas sûr, surtout pour les années 70-80, où les pays develloppés faisaient déjà la chasse à la vitesse.
        Par exemple, il me semble que dans la suite de « Cours après moi shérif » (avec Burt Reynolds), la vitesse de la bagnole du héros a été censurée, c’était plus possible de donner en exemple un mec (un héros positif) qui roule vite avec sa bagnole survitaminée.

  5. Vinfat pour la version 7 places
    Slimfast pour la version pour femmes
    Pinpad pour les VTC et Taxis

    ———————[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *